3 novembre 2012 | |||
– Dans le numéro 197 de Spectra Biologie –
Innovations |
Lors des JIB, ABO Diag présentera sa technologie brevetée Haem-Trap© qui permet de réduire les temps d’analyse, de standardiser les résultats et de les reproduire. Disponible sur l’automate d’immuno-hématologie Comet, cette technologie capture les hématies sélectionnées sur une membrane et ne nécessite ni dilution, ni incubation ni centrifugation.
Les échantillons de sang sont déposés puis lavés. Les résultats sont lus instantanément et analysés par le logiciel intégré de gestion et d’analyse des résultats : Comet HD. Le large panel de tests (groupe, Rhésus étendu et Kell, Recherche et Identification d’Agglutinines Irrégulières, cross-match) donne ses premiers résultats en 25 minutes. Ses très hautes cadences, sa robustesse, sa fiabilité et son encombrement minimum, en fond un automate particulièrement performant pour sa génération : bras automatisé 10 pipettes à cônes jetables pour un entretien minimal, manipulation réduite (3 étapes : dépôt, lavage, résultats), 35 tests par carte, chargement automatique, système auto-load…
Bio-Rad lance un lecteur de microplaques nouvelle génération : Système PR 4100. Celui-ci vient compléter la large gamme déjà existante d’équipements modulaires (incubateur, laveur, lecteur, système pour Blot).
Avec un concept innovant, le Système PR 4100 répond parfaitement aux différents besoins de lecture (monochromatisme, bichromatisme, protocoles qualitatifs et quantitatifs). Il est raccordé à un mini-PC et piloté par un logiciel intuitif. Ce système, marqué CE-IVD, est ouvert et entièrement programmable. La conception du module optique 8 canaux garantie une qualité et une excellente performance pour des mesures rapides, reproductibles et précises. Il dispose de 5 filtres préinstallés (au maximum 8 filtres) et d’une source lumineuse de type LED qui confère une grande fiabilité et ne nécessite aucune maintenance. Ce lecteur est connectable à toute imprimante USB compatible Windows™ 7. La gamme complète des tests Bio-Rad est entièrement préprogrammée.
La nouvelle solution Geenius™ HIV 1/2 Confirmatory assay est un test unitaire en immuno-chromatographie pour la confirmation et la détection différenciée des anticorps anti VIH-1 et anti VIH-2 sur sang capillaire, sang total veineux, sérum et plasma. La lecture du test se fait en 20 minutes après le dépôt de l’échantillon de façon automatisée via un lecteur et un logiciel.
Le logiciel interprète et valide automatiquement le résultat puis le transmet à l’informatique du laboratoire par connexion bidirectionnelle. Le système assure une traçabilité complète grâce à l’identification unique de la cassette (code à barres 2D) couplée à l’identification positive du patient. Des contrôles sont passés à chaque lot de réactif ou selon les procédures du laboratoire. L’ensemble des résultats est archivé (photo, interprétation…). De plus, la sécurité de l’analyse est assurée par une bande contrôle qui valide le bon déroulement du processus analytique. Cette solution innovante démontre de très bonnes performances de sensibilité et de spécificité.
A l’occasion des JIB 2012, la société Diasorin lance une nouvelle solution pour la biologie moléculaire qui lui permet d’étendre son expertise des maladies infectieuses au domaine du diagnostic moléculaire. Cette nouvelle offre est basée sur des technologies innovantes et ingénieuses qui apportent flexibilité, rapidité et simplicité d’utilisation pour le laboratoire.
Elle comprend deux instruments de paillasse, le Liaison IXT pour l’extraction d’acides nucléiques et le Liaison Iam (photo) pour l’amplification et la détection en temps réel, ainsi que des réactifs associés pour la détection qualitative ou quantitative de virus comme : CMV, EBV, HSV 1/2, VZV, BKV, Parvovirus B19 et également de parasites comme Toxoplasma gondii. L’amplification est basée sur une technologie efficace LAMP (Loop-mediated isothermal AMPlification, brevetée par Eiken) que la société nomme Q-LAMP. La technologie Q-LAMP apporte, pour la première fois, une analyse quantitative des réactions LAMP, en temps réel et par fluorescence. Diasorin lance également une gamme de tests Q-LAMP destinée aux applications en onco-hématologie.
i2a lance son premier modèle de la gamme Prelud, un automate préanalytique de bactériologie permettant l’ensemencement des boîtes de culture à partir de divers échantillons de prélèvements. Il prend en charge la quasi-totalité des tubes utilisés dans un laboratoire, tels les milieux de transport liquides ou gélosés, ainsi que les tubes urinaires ou de laboratoire. Il est le seul automate à intégrer trois technologies : l’oese, la pipette et l’écouvillon. Il intègre les différentes méthodes d’ensemencement utilisées en laboratoire : épuisement, cadran et spirale.
Grâce à ses caractéristiques uniques, cet automate amène une flexibilité, un gain de temps technique, une grande standardisation et une optimisation des flux, pour une amélioration conséquente de la productivité du laboratoire. De grande capacité (480 boîtes en entrée et en sortie, jusqu’à 200 échantillons en chargement simultané), Prelud est un système évolutif : prochainement, il intègrera la prise en charge de l’antibiogramme en gélose, avec ensemencement des boîtes de Pétri rondes ou carrées et le dépôt des disques antibiotiques.
Micro2gen, spécialiste du diagnostic moléculaire, lance mLab4All, une plateforme de développement d’instruments diagnostiques du type point-of care (PoC). Cette plateforme sert à la mise en œuvre de dispositifs analytiques basés sur la microfluidique, pour le diagnostic multiparamétrique de maladies en laboratoire et en cabinet. Ces dispositifs effectuent des analyses multiparamétriques complexes tout en gérant les besoins, le calendrier, les réactifs de l’analyse et les interfaces avec le Système d’Information Hospitalier et les registres électroniques des patients.
Les tests sont effectués à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt et placée sur un ou plusieurs microsystèmes jetables. Ceux-ci sont ensuite insérés dans les ports (slots) de l’instrument, contennant les essais, les réactifs et les capteurs nécessaires. mLab4coeliac est une première implémentation d’instrument du type PoC. Cet instrument à deux ports est dédié au diagnostic et à la surveillance de la maladie cœliaque. Il réalise des tests de compatibilité HLA détectant de possibles prédispositions pour la maladie, et un test de sérologie pour déterminer si la maladie est exprimée.
Afin d’offrir une solution adaptée à toutes les tailles de laboratoires, Siemens Healthcare Diagnostics a lancé la gamme Sysmex® CA-600, disponible sous deux modèles différents : Sysmex CA-620 et CA-660. Ces systèmes sont conçus pour réaliser les tests de routine et de spécialité dans les laboratoires de faible activité ayant besoin d’un système robuste et d’un encombrement limité, ainsi que pour les laboratoires nécessitant un système de Backup sur des activités plus importantes.
L’augmentation constante du nombre de tests et l’exigence de rapidité et de qualité obligent les laboratoires à rechercher des solutions adaptées pour améliorer l’efficacité de la paillasse hémostase en rationalisant le flux de travail. Le Sysmex CA-620 est spécialement conçu pour les laboratoires qui effectuent des tests chronométriques, tandis que le Sysmex CA-660 offre également la possibilité de faire des tests chromogéniques et immunologiques avec des réactifs tels que l’Innovance® Antithrombine, l’Innovance D-Dimère ou encore l’Innovance VWF Ac.
Actualités |
Novacyt, un spécialiste de la cytologie de nouvelle génération, a effectué son entrée en bourse le 12 octobre sur le marché NYSE Euronext (NYX) à Paris, un marché conçu sur mesure pour les petites et moyennes entreprises. Pour ce faire, Novacyt a pu s’appuyer sur une année 2012 solide. En avril, la société avait réussi une levée de fonds de 1,5 millions d’euros par augmentation de capital, destinée à financer leur déploiement commercial, en particulier à l’international. En janvier, elle avait obtenu le label OSEO « Entreprise Innovante », un label qui confirme la possibilité pour les Fonds Communs de Placement pour l’Innovation (FCPI) d’investir dans le capital de Novacyt en bénéficiant d’avantages fiscaux.
L’introduction de Novacyt (code mnémonique : ALNOV) a été réalisée suite à l’inscription des 2 389 335 actions existantes de la société et de 318 127 actions nouvelles émises dans le cadre d’une Offre Globale (public et investisseurs). Le montant total levé dans le cadre de l’Offre Globale représente 2,6 millions d’euros. Le prix d’admission et d’émission des actions Novacyt a été fixé à 8,10 euros par action. La capitalisation boursière de la société au jour de l’introduction s’élevait à environ 22 millions d’euros.
Fondée en 2006, la société Novacyt conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes dédiées au domaine de la cytologie en milieu liquide et ouvertes sur le domaine de la biologie moléculaire. NovaPrep® Processor System est une technologie entièrement brevetée qui optimise les possibilités de détection des lésions précancéreuses et cancéreuses. Cette solution ouvre de nouvelles perspectives en cytologie, tant pour le dépistage de masse que pour le diagnostic personnalisé. Loin d’une approche marketing à l’américaine, la société a su faire évoluer son instrument de cytologie selon les remarques de ses clients, tout en conservant un prix suffisamment abordable pour l’un des marchés qu’elle vise : les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Novacyt est en effet déjà présente en France et à l’international par le biais d’un réseau de 13 distributeurs. Dotée depuis 2008 du marquage CE-IVD en Europe, elle a reçu cette année le marquage SFDA en Chine et une autorisation de mise sur le marché en Russie.
Eric Peltier, Président Directeur Général de la société Novacyt, a commenté : « Nous remercions tous nos actionnaires pour leur confiance qui nous a permis de franchir cette étape. Ils vont pouvoir nous accompagner dans nos efforts de recherche et développement de nouveaux produits complémentaires de la gamme actuelle afin d’améliorer le dépistage et le diagnostic du cancer ».
Suite à l’accord signé cet été entre Epistem et Becton-Dickinson, la société anglaise de biotechnologie et de médecine personnalisée va confier à BD la distribution mondiale de son test Mycobacterium tuberculosis (TB), excepté pour l’Inde et le sous-continent indien. Ce test est destiné à une utilisation sur la plateforme Genedrive d’Epistem. Le test de la tuberculose et sa plateforme ont d’ailleurs récemment reçu le marquage CE-IVD, et les soumissions réglementaires sont actuellement en préparation pour le marché indien. Cet accord de fourniture et de distribution inclus un paiement initial de 1 million de dollars US ainsi que plusieurs paiements d’étapes, pouvant aller jusqu’à 3 millions de dollars d’après les volumes prévisionnels d’approvisionnement des cinq prochaines années.
Genedrive est un instrument de type Point-of-Care (PoC) pour le diagnostic moléculaire possédant de hautes sensibilités et spécificités. Epistem espère fournir, avec cette plateforme, un « gold standard » pour l’identification de la tuberculose et pour des tests de résistance aux antibiotiques. La stratégie de succès prévu par la société s’appuie notamment sur les recommandations publiques de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) d’intégrer de nouveaux tests moléculaires rapides pour la tuberculose dans les programmes nationaux de dépistage des maladies.
L’arrêté définissant les conditions justificatives de l’entrée effective d’un LBM dans une démarche d’accréditation vient enfin de paraître. Il stipule l’abrogation de l’arrêté du 14 décembre 2010, qui fixait la date du 31 octobre 2012 pour l’envoi de la demande d’accréditation partielle par la voie A, et définit désormais le 31 mai 2013 comme le délai butoir pour l’envoi des demandes concernant les deux voies d’accréditation (option A et B).
Pour les laboratoires ayant choisi l’option A, la demande d’accréditation partielle portera désormais « sur un ou plusieurs examens de biologie médicale, de la phase préanalytique à la phase postanalytique réalisés sur au moins un site du laboratoire ». Exit la nécessité de couvrir « tous les sites et tous les lieux permettant la réalisation de la phase préanalytique », prévue par l’arrêté précédent. Il reste cependant à fournir la preuve que le manuel d’assurance qualité et de prélèvement est mis en application sur au moins deux sites, en cas de laboratoire multisites. Est également supprimée la condition de présenter trois dossiers de vérification de méthodes quantitatives et qualitatives : les exigences sont désormais limitées à « un dossier de vérification de méthode portant sur une méthode quantitative ou sur une méthode qualitative ».
Dans le cadre de la Commission paritaire de la Convention Collective des laboratoires de Biologie Médicale extra Hospitaliers, il y a dorénavant une obligation d’aider au reclassement des salariés en cas de licenciements économiques. La Commission Paritaire a donc décidé de réaliser un site internet permettant de répondre à cette obligation et de mieux faire connaître les textes de cette convention. Une bourse d’emploi très complète a ainsi été mise en place avec un accès sécurisé pour les salariés et les laboratoires. Un moteur de recherche permet de sélectionner les offres et demandes selon des critères géographiques et/ou de classification. Peuvent y être déposés des candidatures spontanées, des demandes et des offres d’emplois pour les laboratoires.
Ce site est aussi l’occasion de mettre à disposition un véritable outil pour l’ensemble de la Profession (laboratoires, biologistes, technicien(ne)s, secrétaires, infirmier(e)s, qualiticiens, informaticiens, coursiers et entretien…). Ainsi, on y retrouve tous les textes de la Convention Collective avec toutes les annexes, les classifications et les grilles de salaires par catégories, la convention cadre Prévoyance et toutes les dispositions s’y afférent. Une rubrique d’informations et d’actualités sera également enrichie progressivement, concernant les diplômes, les formations…
Le diabète de type 2 (ou T2D) est la maladie endocrinienne la plus répandue dans le monde. Si les composantes génétiques et environnementales sont déjà reconnues, le risque de développer un T2D par des facteurs liés au génome bactérien du tube digestif a également été évoqué. Afin d’identifier les espèces microbiennes en jeu, une large équipe coordonnée par l’Inra a réalisé une large étude d’association métagenomique. L’ADN microbien extrait de selles a été séquencé chez 345 patients chinois atteints de T2D et chez des personnes contrôles non diabétiques.
Environ 60 000 gènes marqueurs associés au T2D ont été identifiés et validés, révélant certains déséquilibres du microbiote intestinal : des bactéries productrices de butyrate sont moins abondantes, divers microbes pathogènes opportunistes sont plus nombreux et certaines fonctions microbiennes (réduction de sulfate, protection contre le stress oxydant) sont amplifiées. Une analyse additionnelle de 23 patients a confirmé que ces marqueurs microbiens intestinaux permettent d’effectuer un dépistage efficace. Ces résultats, déjà essentiels à la compréhension du rôle du métagénome intestinal, pourraient déboucher sur des approches thérapeutiques et sur des tests de diagnostic précoce.
Le streptocoque du groupe B ou Streptococcus agalactiae (SGB), capable de provoquer des maladies graves chez l’homme et notamment chez les nouveaux nés, est détecté immunologiquement depuis près de 80 ans grâce à un polysaccharide de sa surface appelé antigène B. Longtemps resté sans fonction biologique connue, ce sucre vient de révéler son rôle majeur aux chercheurs de l’Inra et de l’Institut Pasteur.
Les réactions contrôlant la croissance et la division cellulaire se déroulent au niveau de la paroi bactérienne et sont la cible de nombreux antibiotiques. Ces phénomènes complexes dépendent de la coordination de la localisation et de l’activité de multiples acteurs moléculaires et l’antigène B est apparu indispensable au bon déroulement du contrôle de la croissance, de la division et de la morphogénèse de la bactérie. Les photos illustrent les altérations cellulaires observées en absence de l’antigène B (à droite). Des polysaccharides similaires sont présents chez de nombreux streptocoques responsables d’infections variées chez l’homme et les animaux. Leur synthèse représente donc une cible potentielle pour le développement de nouvelles molécules anti-infectieuses.
Chaque année, 25 000 européens meurent d’infections dues à des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, et notamment des bacilles à Gram négatif de type entérobactéries. Pour freiner ces résistances, les chercheurs de l’Inserm ont mis au point un système de détection rapide des deux enzymes responsables de la résistance des bactéries à deux classes très fréquentes d’antibiotiques : les céphalosporines de spectre large et les carbapénèmes.
Ces tests (Carba NP test et ESBL NDP test) sont fondés sur l’acidification générée par les ß-lactamases et les carbapénèmases en présence de l’antibiotique. En présence d’une de ces enzymes, l’indicateur d’acidité du milieu vire du rouge au jaune. A l’heure actuelle, ces tests sont réalisables à partir de bactéries isolées dans les urines ou présentes dans les selles. Le résultat est obtenu en moins de 2 h (versus de 24 à 72 h actuellement avec d’autres techniques). Ces tests non-invasifs sont par ailleurs d’une extrême sensibilité et d’une haute fiabilité (100 %). Une évaluation de ces tests est en cours pour apprécier leur sensibilité directement à partir de sites infectés comme le sang ou les urines. Cela va permettre, vis-à-vis des patients porteurs, de leur apporter le traitement le plus adapté, de les isoler pour éviter le développement d’épidémies hospitalières et d’éviter l’usage inapproprié de certains antibiotiques et notamment l’usage trop fréquent de certains antibiotiques à spectre large.
- Voir l’article sur Emerging Infectious Diseases
- Voir l’article sur Journal of Clinical Microbiology
Également dans Spectra Biologie n° 197 |
- UN POINT SUR
Réseau ANDRAL : télé-expertise en cytologie hématologique - DOSSIER PERINATALITE : Mise à jour des connaissances
Prescription et interprétation des bilans sérologiques dans le cadre d’infections virales maternelles à risque de transmission fœtale - DOSSIER PERINATALITE : Mise à jour des connaissances
Guide pratique pour la recherche du streptocoque du groupe B chez la femme enceinte - DOSSIER PERINATALITE : Laboratoire pratique
Prévention de l’infection néonatale précoce à streptocoque du groupe B (SGB) : impact médico-économique du dépistage intrapartum du SGB par PCR en temps réel pour les accouchements à terme - DOSSIER PERINATALITE : Technologie appliquée
Limites diagnostiques des tests de rupture prématurée des membranes - DOSSIER PERINATALITE : Mise à jour des connaissances
Bilan d’hémostase chez le nouveau-né et l’enfant - DOSSIER PERINATALITE : TECHNOLOGIE APPLIQUÉE
La métabolomique et la protéomique en tant qu’outils d’investigation dans le cadre d’un modèle de programmation nutritionnelle - MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
Biomarqueurs du futur en réanimation - TECHNOLOGIE APPLIQUEE
Les logiciels de gestion informatique de la qualité pour les laboratoires de biologie médicale en 2012
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
Manifestations |
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39
www.editionspci.com – pci@editions-pci.fr