12 septembre 2012 | ||
Innovations |
Enfin tous les kits de PCR en Temps Réel de la gamme ELITe sont conçus autour de la molécule brevetée par ELITech Molecular Diagnostics : le « MGB » (Minor Groove Binder). Sa structure moléculaire s’insère dans le petit sillon de la double hélice d’ADN rendant le duplex ADN Cible-Sonde très stable permettant le développement de sondes courtes et spécifiques. Ces caractéristiques confèrent aux sondes MGB une meilleure détection de la présence de mismatch, pour une meilleure discrimination des variants.
L’automate assure la différenciation et la quantification des populations hématopoïétiques à travers sept canaux analytiques et cinq méthodes de références reconnues. L’analyse des fluides biologiques et du contenu en hémoglobine des réticulocytes sont intégrés en routine. La standardisation est assurée à toutes les étapes du processus analytiques. Les règles de validation automatique sont adaptables à chaque laboratoire et issues des recommandations internationales officielles (ICSH). Le dossier patient Hématologie sur la station experte ML intègre les photos de cellules de l’hemaCAM (microscope assisté par ordinateur) pour une validation centralisée. La traçabilité est complète et en lien direct avec le résultat patient. Découvrez-le aux JIB, Stand B46.
Tout d’abord, l’existence d’un prétraitement automatisé dit « on board » permet de rationaliser le volume de tests d’HbA1c à traiter. D’autre part, l’excellente corrélation au gold standard de référence (HPLC) annoncé par le fournisseur doit permettre de garantir l’exactitude des résultats. La société Abbott a d’ores et déjà mis à la disposition des utilisateurs des automates Architect les références des calibrateurs et celles des dosages, prévus en conditionnement par boîte de 100 ou 500 tests. En termes de contrôles, la société recommande l’utilisation des contrôles Biorad Lyphcheck Diabètes. Cela porte à 81 le nombre de paramètres disponibles en immuno-enzymologie sur l’automate Architect.
Ensemble, ils ont un rôle spécifique dans le diagnostic de la forme la plus répandue de l’hypertension secondaire, l’hyperaldostéronisme primaire (ou syndrome de Conn). Les recommandations de l’Endocrine Society Guidelines for Hypertension (2008) préconisent que tous les patients présentant des risques élevés d’hypertension soient testés au niveau de l’aldostérone et de la rénine, et que le ratio aldostérone/rénine soit calculé afin d’identifier un hyperaldostéronisme primaire. L’IDS-iSYS, appareil de dernière génération, est un automate compact, de paillasse, permettant de compléter au sein d’un plateau technique, en centralisant sur un même instrument, l’automatisation des tests de spécialités.
Ces contrôles liquides de marqueurs tumoraux peuvent être utilisés pour évaluer de manière indépendante la performance des analyses du laboratoire. Entièrement testées, les valeurs cibles d’instruments spécifiques sont générées par plusieurs laboratoires externes à destination de nombreux laboratoires de biologie médicale et systèmes d’immunoanalyse. Ce contrôle liquide est compatible pour une utilisation avec le logiciel Acusera 24,7 qui permet un contrôle basé sur le Web inter-laboratoires, grâce à la fonction de compte-rendu pour groupe de pairs.
Cette méthode n’utilisant ni mortier ni pilon et évitant les ouvertures multiples du poudrier permet de limiter le risque de contamination et donc de faux positifs. Des gains de temps et de coûts sont également observés : temps de manipulation, aucune stérilisation (à usage unique), diminution des contaminations et des tests non pertinents. Cette technique permet d’améliorer la qualité de la procédure grâce à une traçabilité du bloc à l’analyse.
Ce système offre aux utilisateurs un contrôle total du système grâce au tableau de bord dynamique en temps réel, une piste d’audit (horodatage, stockage des données et archivage sécurisé), une signature électronique des enregistrements et la gestion des comptes utilisateurs.
Actualités |
Prestizia a acquis une licence exclusive et mondiale d’un brevet portant sur une méthode de caractérisation du tropisme cellulaire du VIH. Elle se base sur l’identification de signatures de microARN : ces molécules circulantes représentent en effet, quand leurs versions sont modifiées par la maladie, des biomarqueurs de diagnostic et de pronostic de choix. Avec cette technologie, il est possible d’envisager un grand nombre d’applications cliniques parmi lesquelles la possibilité d’identifier les patients éligibles à un traitement pour des maladies virales, telles le sida, ou de différencier les types de tumeurs cancéreuses. La première application de cette plateforme est déjà en cours de développement, en collaboration avec l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM), pour la mise au point d’un test de biologie moléculaire sur le tropisme du VIH, pour commercialisation dans un avenir proche.
Parmi les 2 millions estimés de personnes atteintes du SIDA en Europe et aux USA, 10 % devrait pouvoir bénéficier des nouvelles molécules thérapeutiques tel que le Selsentry. La prescription de ce médicament est réservée aux patients éligibles d’après le test de tropisme HIV, (aujourd’hui rendu obligatoire par l’AMM) qui détermine le type de VIH dont le patient est infecté. Theradiag travaille déjà avec cette plateforme microARN au développement d’autres tests de théranostic pour diverses pathologies, notamment en cancérologie et pour les maladies autoimmunes, cœur de cible historique de la société.
Parallèlement, la société a annoncé l’arrivée de Pierre Morgon (Senior Vice-Président, GlaxoSmithKline Biologicals) et de Jean-Paul Prieels (Vice-Président, Sanofi Pasteur) au sein de son Conseil d’Administration et la nomination de Gérard Tobelem, qui dirigeait l’Etablissement Français du Sang, comme nouveau Président.
Afin de développer son portefeuille de diagnostic in vitro, la société Hologic, basée au Massachusetts, a acquis en août et intégré à ses activités l’entreprise californienne Gen-Probe, pour la somme nette de 3,72 milliards USD. Hologic possède déjà une gamme reconnue de produits diagnostiques ou thérapeutiques destinés à la santé de la femme, axée sur quatre pôles : la santé du sein, le diagnostic, la chirurgie gynécologique et la santé du squelette. Ses offres de diagnostic in vitro regroupe entre autres le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, celui du sein, la détection de plusieurs souches d’HPV. S’y ajoutent des systèmes de biopsies, d’imagerie médicale (mammographie 2D, tomosynthèse 3D) et, en termes de soins, de traitements par radiation ou par chirurgie gynécologique.
Cette acquisition lui permettra de bénéficier des technologies Gen-Probe de biologie moléculaire. Celles-ci sont dédiées au diagnostic clinique, au screening des dons du sang, aux tests de compatibilité pour les transplantations et enfin à la recherche biomédicale. Gen-Probe dispose notamment des plateformes Tigris et Panther et de leurs gammes de tests pour les MST, complémentaire de l’offre d’Hologic. D’autre part, cette union composera une infrastructure mondiale de distribution et de services déjà bien établie.
Grâce aux équipes d’expert de Dako, Agilent entend renforcer sa présence dans le secteur des sciences de la vie et la croissance de ses revenus. La combinaison de leurs savoirs et technologies devrait rapidement aboutir au lancement de nouveaux produits de diagnostic. Dako commercialise aujourd’hui ses produits dans plus de 100 pays pour un revenu annuel en 2010 d’environ 340 millions de dollars. Ses antennes principales sont situées au Danemark et en Californie.
Cette version 2012 considère la troponine comme principal biomarqueur d’identification de l’IDM et en définit les seuils nécessaires pour poser le diagnostic d’IDM. « Il s’agit d’un domaine controversé, car les cardiologues et les chirurgiens ne veulent pas d’IDM comme complication », a déclaré le Professeur Thygesen. « Ils veulent régler les niveaux de troponine aussi haut que possible. Il était également difficile de parvenir à un consensus, car il est impossible de procéder à un essai clinique visant à trouver la réponse. » L’élaboration de cette troisième définition universelle a été effectuée en lien avec la Food and Drug Administration (FDA) des USA, afin de l’utiliser lors des protocoles d’essais cliniques réglementés par la FDA. Le Professeur Thygesen a déclaré : « C’est important car cela aidera à normaliser la manière dont l’IDM est défini dans les essais cliniques, rendant les comparaisons entre les essais plus significatifs. » Ce nouveau document contient aussi une nouvelle section décrivant les situations hors infarctus lors desquelles les taux de troponine sont également élevés (lésion du myocarde, mort cellulaire).
En 2011, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a poursuivi son action de production de résultats et a développé ses dispositifs pour continuer à remplir ses missions d’alerte et de surveillance de l’état de santé de la population. Si la France n’a pas connu de crise sanitaire importante en 2011, l’InVS a néanmoins été particulièrement mobilisé par l’épidémie d’infections à Escherichia coli qui s’est développée dans les régions Aquitaine et Nord-Pas-de-Calais. Il a également été impliqué au niveau européen dans l’identification de la souche responsable de l’épidémie survenue un peu plus tôt en Allemagne. D’autre part, l’InVS a poursuivi en 2011 sa mobilisation autour de la surveillance de l’épidémie de rougeole qui est en augmentation en France depuis 2008.
Pour remplir ses missions, l’Institut a besoin de diversifier ses sources de données. C’est pourquoi il a ouvert de nouvelles perspectives en la matière avec l’accès à l’exhaustivité des bases de données de l’Assurance maladie. Enfin, l’Institut a renforcé son action en région avec la finalisation des signatures des conventions de collaboration entre les Cellules interrégionales d’épidémiologie (Cire), relais de l’InVS en régions, et les ARS.
Le groupe du Professeur P. Cohen a identifié un gène dont la surexpression est associée à un phénotype agressif et invasif du cancer du sein. Les hauts niveaux d’expression dans la tumeur primitive de ce marqueur, le ZNF217, induisent la migration et l’invasion in vitro, et favorisent in vivo le développement spontané de métastases. Le laboratoire a réussi à développer une méthode de mesure de l’expression du ZNF217, constituant ainsi un outil puissant de re-stratification des patientes considérées de bon pronostic d’après les biomarqueurs couramment utilisés (ER, PR, HER2, Ki67, SBR). Ce marqueur d’aide à la décision thérapeutique discrimine les porteuses de tumeurs mammaires plus agressives ayant un pronostic médiocre de survie sans rechute.
Présentée à BIO International Convention 2012 de Boston par Lyon Science Transfert, le service de transfert de technologies de l’Université de Lyon, cette technologie a déjà attiré l’attention de plusieurs grands industriels de la pharmacie et du diagnostic, l’objectif étant la concession de licences de brevet afin de faire bénéficier au plus tôt les patientes de cette innovation.
Développant ce concept, la corrélation entre la sous-expression du miARN-1 et l’oncogène MET a été étudiée plus avant, notamment grâce aux bases de données de précédentes méta-analyses, apportant des résultats encourageants à plus d’un titre. D’une part, la détection du microARN-1 pourrait être utilisée pour mettre au point un kit de diagnostic précoce des cancers colorectaux. D’autre part, l’équipe a pu tester une nouvelle stratégie thérapeutique : en augmentant les quantités du microARN-1, qui a une fonction de suppresseur de tumeur, il est possible d’« éteindre » le gène MET et d’induire l’arrêt et même la régression de la tumeur et des métastases.
Également dans Spectra Biologie n° 196 |
- MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
Modification des documents Cofrac SH REF 02 et SH GTA 06 : synthèse et perspectives (Partie II) - LABORATOIRE PRATIQUE
Contractualisation avec la Direction des Soins pour la phase préanalytique en secteur hospitalier - LABORATOIRE PRATIQUE
Contrats de collaboration clinico-biologiques : retour d’expérience d’un centre hospitalier général - TECHNOLOGIE APPLIQUEE
Les carbapénémases chez les entérobactéries : le challenge de leur détection en pratique de laboratoire - TECHNOLOGIE APPLIQUEE
Coexpression des formes b2a2 et b3a2 du transcrit de fusion Mbcr : à propos de deux cas - CAS BIOCLINIQUE
Hypercalcémie avec PTH « normale » inadaptée
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
Manifestations |
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39
www.editionspci.com – pci@editions-pci.fr