4 Octobre 2011 | ||
– Dans le numéro 189 de Spectra Biologie –
Innovations |
BIOLOGIE MOLECULAIRE Un test global autour de la tuberculose
Le test multiplex de diagnostic Anyplex™ plus MTB/NTM/DR-TB Multiplex Diagnostic Test identifie simultanément la tuberculose, Mycobacterium non tuberculeux, la tuberculose multirésistante et jusqu’à la tuberculose ultrarésistante. Présentée cet été à l’Expo 2011 de l’American Association for Clinical Chemistry, à Atlanta, Géorgie, cette solution totale en temps réel de diagnostic de Mycobacterium tuberculosis (MTB) sera prochainement lancée à la commercialisation. L’émergence et la propagation des souches résistantes du MTB menace les efforts mondiaux de lutte contre cette maladie, d’où la nécessité d’un test unique de diagnostic qui détecte et différencie rapidement le MTB des Mycobacterium non tuberculeux, et détecte les mutations permettant la résistance aux divers traitements. Ce test se déroule en deux phases : tout d’abord discrimination des Mycobacterium tuberculeux et non-tuberculeux en moins de 2 heures ; puis, (i) en cas de MTB, analyse plus poussée de résistance à l’isoniazide, à la rifampicine, à tous les fluoroquinolones, et aux médicaments injectables (amikacine, kanamycine ou capréomycine) en moins de 40 min afin de déterminer si le MTB est multi résistant ou ultrarésistant ; (ii) en cas de Mycobacteriumnon-tuberculeux, recherche des trois maladies les plus associés chez l’homme :, le complexe M. avium, M. kansasii et M. abscessus.
BIOLOGIE MOLECULAIRE Prévoir thrombose et embolie pulmonaire
Astra Biotech GmbH présente un nouveau kit de test génétique dédié à l’identification d’une prédisposition particulière héréditaire à la thrombophilie, soit un facteur de risque important de développement de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire. Ce kit détecte trois mutations courantes qui perturbent le mécanisme de coagulation du sang. Les conséquences d’une thrombose peuvent être sévères, la thrombose étant l’une des causes les plus répandues de morbidité et de mortalité dans les pays développés. Les facteurs de risque comprennent la grossesse, l’immobilisation prolongée, une intervention chirurgicale, une blessure et le tabagisme. Après extraction de l’ADN total de l’échantillon sanguin ou de l’épithélium du patient, trois polymorphismes de nucléotides simples dans les gènes F5, F2 et MTHFR peuvent être détectés simultanément par ce kit destiné à la PCR multiplex. Le kit de diagnostic comprend deux mélanges PCR, les contrôles positifs, l’ADN polymérase, l’enzyme de restriction et le tampon. Astra Biotech recommande ce test face à des embolies veineuses répétées avant l’âge de 50 ans, ou pendant la grossesse ou la période postnatale, et pour les familles de patients exprimant une thrombophilie héréditaire.
BIOLOGIE MOLECULAIRE La coqueluche en PCR Temps Réel
Concernant le diagnostic de la coqueluche, l’assurance maladie a modifié depuis le 15 mars 2011, la liste des actes remboursés inscrits à la nomenclature des actes de biologie médicale. A présent, la recherche de Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis par amplification génique est remboursée sous certaines conditions au détriment de la sérologie de la coqueluche. Pour répondre à l’évolution de la nomenclature, la société Bio-Evolution a développé le kit de PCR Temps Réel Bordetella pertussis/parapertussis Triplex. Sa particularité est de détecter simultanément B. pertussis (séquence répétée IS481), B. parapertussis (séquence répétée IS1001) et d’associer un contrôle d’extraction et d’amplification au sein de la même réaction. D’ores et déjà marqué CE, la société souhaite en faire le test de premier choix pour la détection de la Coqueluche PCR.
BIOLOGIE MOLECULAIRE Déceler T. vaginalis par amplification
Le test APTIMA Trichomonas vaginalis de Gen-Probe, test de détection par amplification d’acides nucléiques, est actuellement disponible pour une utilisation sur l’automate Tigris. Il se base sur la même technologie que le COMBO APTIMA 2® Assay et peut utiliser les mêmes échantillons que ceux utilisés avec APTIMA COMBO 2 Assay (prélèvements vaginaux et endocervicaux recueillis par le clinicien, urine féminine et solution PreservCyt). Trichomonas vaginalis est un parasite sexuellement transmissible qui peut causer vaginite, urétrite, et rupture prématurée des membranes dans la grossesse, rendant les femmes plus vulnérables à l’infection par le VIH-1. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il y a encore 180 millions de nouveaux cas d’infection à Trichomonas annuellement dans le monde, soit plus que d’infections par chlamydia et gonorrhée, les infections bactériennes sexuellement transmises les plus courantes. Or, le dépistage de Trichomonas souffre des limites des tests de dépistage actuels. La plupart d’entre eux nécessitent des cultures, lentes et moins sensibles que les tests moléculaires, et exigeant l’examen au microscope d’un échantillon peu de temps après son recueillement.
BIOCHIMIE Tester le syndrome coronarien aigu par le H-FABP
Laboratoires Randox Ltd, la société internationale de diagnostic clinique, a annoncé le lancement mondial d’un test de laboratoire automatisé pour le H-FABP (Heart-type Fatty Acid Binding Protein), destiné au diagnostic et à la gestion des patients suspectés de syndrome coronarien aigu. Ce biomarqueur hautement sensible et spécifique de l’ischémie myocardique peut désormais être utilisé en routine pour le diagnostic de syndrome coronarien aigu, via ce nouveau test de laboratoire portant le marquage CE. Selon la société, les résultats positifs et encourageants de plusieurs études récentes portant sur ce nouveau test automatisé quantitatif démontrent que le H-FABP est maintenant prêt à être mis en œuvre dans la pratique clinique de routine, en combinaison avec la troponine. Cette protéine cytoplasmique de faible poids (15kDa) impliquée dans l’absorption intracellulaire est en effet libérée dans les 30 minutes d’un épisode ischémique et est 20 fois plus spécifique que la myoglobine, répondant à la problématique de la période précoce pendant laquelle les tests à la troponine sont « dits aveugles ».
BIOCHIMIE Identification microbienne manuelle rapide
Les nouveaux systèmes d’identification microbienne RapID de Thermo Fisher Scientific permet une étape unique d’inoculation, l’identification d’une grande variété d’organismes et des résultats rapides – généralement quatre heures pour une incubation aérobie. Il offre également des réactions de coloration faciles à lire et la capacité de mesurer des réactions biochimiques uniques. Les résultats des tests sont interprétés par le logiciel gratuit ERIC via le lien vers le site Web du fournisseur. ERIC® est une base de données complémentaire et informatisée soutenant tous les systèmes RapID™. Ce recueil de données électroniques, fiable et facile à utiliser, est conçu pour fonctionner exclusivement avec les systèmes RapID de Remel, société acquise par Thermo Fisher Scientific et intégrée à Thermo Oxoïd. Il comprend de nombreuses informations, depuis les pourcentages de probabilité, les différents résultats de tests ou encore les commentaires pertinents sur le plan clinique. Ce système est destiné à être utilisé soit de manière autonome soit en complément de systèmes automatisés pour tester une vaste gamme d’organismes.
IMMUNO-ANALYSES Tests automatisés pour PAL-O et IGFBP-3
IDS France annonce la disponibilité immédiate de 2 nouveaux tests automatisés sur l’IDS-iSYS, système totalement automatique d’immunoanalyses pour l’analyse de paramètres très spécialisés : PAL-O et IGFBP-3. Le test de la Phosphatase Alcaline Osseuse (PAL-O ou BAP, Ostase® Bone Specific Alkaline Phosphatase), dernier en date dans le panel métabolisme osseux, est un test complètement automatique qui permet la détermination quantitative, à partir du plasma ou du sérum humain, de cette phosphatase. Cette détermination est utilisée dans le suivi des troubles du métabolisme osseux comme par exemple, l’ostéoporose post-ménopausique. Le test de l’IGFBP-3 (Insulin Like Growth Factor Binding Protein 3) complète le panel de la croissance. La détermination de l’IGFBP-3, à partir du plasma ou du sérum humain, contribue avec l’hGH (Human Growth Hormone) et l’IGF-I (Insulin-Like Growth factor – I) au diagnostic des troubles de la croissance et permet également le suivi thérapeutique. Ces deux nouveaux tests portent à 9 le nombre de paramètres automatisés en ligne sur l’IDS-iSYS, tous étant des marqueurs du métabolisme phosphocalcique et de la croissance.
MATERIEL DE LABORATOIRE Colorateur de lames en bactériologie et hématologie
Pour répondre aux exigences des nouveaux critères d’accréditation des laboratoires, la société Bio Advance met sur le marché l’EasyColor. Colorateur de lames pour la bactériologie et l’hématologie, cet automate a la particularité de fonctionner avec tous les colorants disponibles sur le marché. Doté d’un couvercle et d’un filtre à charbon actif positionné à l’arrière, il réduit de manière significative toutes les émanations nocives dues à l’utilisation des colorants. De plus, il réunit toutes les qualités pour une manipulation en sécurité et respectueuse de l’environnement. Il assure qualité et fiabilité aux colorations grâce à un système de bacs spécialement étudié pour éviter la contamination et la dilution des bains. Il est vendu avec deux cartes à puce qui permettent à l’utilisateur d’enregistrer jusqu’à 8 programmes personnalisables et modifiables dans le temps.
Actualités |
VIE DES SOCIETES Diagnostic oncologique : Roche complète sa gamme
Roche a acquis mtm laboratories AG, société privée basée à Heidelberg et l’intègrera à l’unité d’affaires Roche Tissue Diagnostics (Ventana Medical Systems, Inc.). Cet acteur mondial allemand est principalement axé sur la détection et le diagnostic précoces du cancer du col de l’utérus, le plus important marché du dépistage précoce en oncologie. Roche versera aux actionnaires de mtm un montant initial d’environ 130 millions d’euros puis environ 60 millions d’euros à titre de paiements d’étapes. La conjugaison des tests cobas HPV de Roche et p16 de mtm offre à la société suisse une position concurrentielle privilégiée dans le domaine des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus. Les solutions brevetées offertes par mtm en matière de tests sont basées sur le biomarqueur p16, un marqueur validé du processus oncogénique précoce qui mène au cancer. Le taux de protéine p16 est nettement accru lorsqu’une infection persistante à HPV a entraîné une transformation oncogénique de cellules dans le col utérin. Homologué en Europe, le kit CINtec Plus Cytology de mtm identifie la surexpression de cette protéine dans des frottis cervicaux de Pap, pour classer les personnes avec frottis Pap anormal ou HPV-positives en patientes avec ou sans lésions cancéreuses ou précancéreuses significatives, évitant des biopsies inutiles et garantissant aux patientes un traitement approprié. CINtec Plus s’ajoute au test cobas HPV du portefeuille de Roche et a été lancé aux Etats-Unis en avril dernier. D’autre part, le test CINtec Histology détecte la surexpression de la protéine p16 et est utilisé en conjonction avec des techniques de coloration classiques pour aider à l’identification de néoplasies cervicales intraépithéliales (CIN) de haut grade et de cancers du col dans des échantillons de biopsie. Ce test complète le menu avec lequel Roche est actuellement leader du marché dans le domaine du diagnostic histologique du cancer. En plus de l’avantage qu’elle présente dans le dépistage du cancer du col, la protéine p16 présenterait une valeur clinique en présence d’autres cancers, notamment les cancers anogénitaux ainsi que ceux de la tête et du cou, du poumon et du sein.
VIE DES SOCIETES Thermo Fisher se spécialise grâce à Phadia
Tel que prévu, la société Thermo Fisher Scientific a achevé de racheter CB Diagnostics Holding AB, société holding de Phadia Holding, au fonds européen Cinven, pour 2,47 milliards d’euros, soit 3,5 milliards de dollars en cash. La société suédoise est reconnue pour ses tests diagnostics de spécialité, de par ses activités dans les domaines de l’allergie, de l’autoimmunité et de l’oncologie. Cette acquisition constitue pour Thermo Fisher un complément judicieux pour ses activités de diagnostic spécialisé, notamment des maladies autoimmunes en général, et permettra également de couvrir une forte part du marché pour les maladies autoimmunes de la thyroïde en particulier, un marché sur lequel les deux sociétés étaient présentes. La société Phadia, qui rejoindra la division diagnostic de spécialité de la société américaine, emploie environ 1500 personnes et annonçait pour 2010 des revenus de 367 millions d’euros, sur un marché en croissance de 10 % par an. Thermo Fisher quant à elle avait connu une augmentation de ses revenus en 2011 de 12 %, atteignant 11,89 milliard de dollars. Suite à l’annonce de cette acquisition, l’action du groupe grimpait de 3,6 % pour atteindre 65 dollars.
VIE DES SOCIETES Echapper aux réactions croisées
Lors du Congrès 2011 de l’Académie européenne d’allergologie et d’immunologie clinique (EAACI) à Istanbul, la société Phadia a fait un pas de plus pour répondre à la problématique des réactions croisées lors des tests diagnostics déterminant les sensibilités individuelles aux venins d’abeille, de guêpe ou de bourdon. Son nouveau test diagnostique impliquant des composants allergènes particuliers permet d’identifier plus facilement les thérapies anti-venin les mieux adaptées selon les patients. En effet, l’une des conclusions issues de l’EAACI affirmait que le traitement adéquat de l’allergie au venin nécessite une évaluation précise de la réaction allergique et l’identification sécurisée des allergènes (substances causant l’allergie) impliqués. Les tests de diagnostic d’allergologie moléculaire semblent donc les plus à mêmes de recueillir au mieux ces informations. De même, les allergologues invitent de plus en plus à procéder à une immunothérapie au venin (VIT), soit une « hyposensibilisation » de prévention aux venins d’insecte, d’où la nécessité d’éviter les réactions croisées lors des tests qui entraînent une fausse double positivité. Dans la plupart des cas, cette double positivité est due aux anticorps IgE, qui sont orientés vers des structures moléculaires particulières (les CCD, cross-reactive carbohydrate determinants ou chaînes glucidiques à réaction croisée en français) présentes sur de nombreux allergènes du venin provenant aussi bien des abeilles que des guêpes. Dorénavant, Phadia, société spécialisée dans le diagnostic et la surveillance des allergies, de l’asthme et des affections auto-immunes, propose d’écarter ce problème en testant avec des composants allergènes « recombinants » préparés spécialement à cet effet et ne contenant absolument aucune structure CCD. Ils offrent ainsi les mêmes informations que les tests diagnostiques traditionnels mais peuvent aussi déterminer si la double positivité est causée par une « réelle » allergie à l’un ou l’autre des deux venins, ou si elle est le résultat d’une réaction croisée due au CCD.
VIE DES SOCIETES Déceler les atteintes cérébrales
Roche Diagnostics France a présenté, à l’occasion du Congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence, les résultats des dernières études menées sur l’intérêt du dosage de la protéine S-100 pour évaluer les atteintes cérébrales aux urgences. Le calcul du taux sanguin de cette protéine permettrait, s’il est négatif, d’exclure formellement le traumatisme crânien (TC) et d’éviter le scanner. Une méta-analyse de douze études parue en 2010 confirme cette utilisation avec, au seuil d’exclusion de 0,1 µg/L, une VPN (valeur prédictive négative) supérieure à 99 %. Si des TC moyens ou graves se diagnostiquent aisément, la détection des TC mineurs (la majorité des cas), est beaucoup plus complexe en l’absence de symptômes neurologiques spécifiques et précoces. Selon plusieurs études, le taux de protéine S-100 dans le sang augmente avec la gravité du TC, apportant une aide au diagnostic des atteintes cérébrales. Cette protéine, synthétisée par les cellules gliales cérébrales et retrouvée de façon normale à très faible taux dans le LCR et le sang, est libérée dans le LCR en cas de souffrance cérébrale aiguë, en particulier le TC et l’hémorragie méningée, conduisant à une augmentation rapide de son taux sanguin. Une première étude prospective réalisée aux CHU de Marseille et de Clermont-Ferrand chez 105 patients a démontré qu’un taux inférieur ou égal à 0,10 µg/L de protéine S-100 moins de trois heures après le TC permet d’exclure formellement l’atteinte cérébrale et de réduire d’un tiers le nombre de scanners inutiles. Ainsi, ce dosage lors de l’admission du patient servirait de « marqueur de tri ». Il se réalise en électrochimiluminescence en 18 min sur tous les immuno-analyseurs Roche.
VIE DES SOCIETES Oséo soutien TcLand
La société TcLand Expression va bénéficier du financement, par Oséo et le FEDER, de son programme de validation des performances cliniques de son premier diagnostic compagnon dans la polyarthrite rhumatoïde, à hauteur de 1,2 millions d’euros. Ce soutien mixte porte essentiellement sur la réalisation d’un essai prospectif multicentrique européen de validation des performances cliniques du test RA-INF-Dx, un test identifiant les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et susceptibles de ne pas répondre au traitement par un anti-TNF : l’infliximab (Remicade®). Actuellement, jusqu’à 30 % des patients répondent peu ou pas au traitement biologique proposé pour les formes modérées à sévères de la maladie, or le coût de ces traitements est évalué à des milliards d’euros sur les 10 prochaines années. Cet appui financier, sous forme d’avance remboursable et de subvention, offrira à la société l’accès à de larges cohortes internationales de patients et lui permettra ainsi de cibler d’emblée des marchés internationaux. Spécialisée dans le domaine des biomarqueurs d’expression de gènes en immunologie et médecine personnalisée, TcLand Expression était déjà devenu cette année la seule PME membre du projet « Be The Cure », le plus vaste consortium européen public/privé de recherche sur l’auto-immunité et la polyarthrite rhumatoïde.
VIE DES SOCIETES Re-séduire avec la PCR multiplex en temps réel
La société Seegene Inc qui développe, fabrique et commercialise des solutions multiplexes innovantes de détection de pathogènes pour le diagnostic moléculaire, a dévoilé cet été, lors de l’Expo 2011 de l’American Association for Clinical Chemistry (AACC), une nouvelle plateforme de PCR multiplex en temps réel. Le principe de cette technologie est basé sur un nouveau concept d’analyse de la courbe de fusion devant améliorer tant le multiplexage que la flexibilité, dans la conception de sonde et la compatibilité inter-plateforme. La méthode se veut utilisable avec facilité pour l’identification d’organismes et la détection de mutations dans les échantillons cliniques. Selon le Dr Jong-Yoon Chun, directeur général de Seegene, cela « permettra à la PCR multiplex en temps réel d’être plus largement utilisée dans le diagnostic moléculaire ». Jusqu’à présent, la méthode de l’analyse de courbe de fusion connaît en effet certaines limites diminuant d’autant son usage : la contrainte de la conception de la sonde, des multiplexages moins nombreux et moins efficaces, et une sensibilité élevée des courbes de fusion ™ par rapport aux variations de la séquence du site de la sonde. La société coréenne pense avoir dépassé ces restrictions, en fournissant un système : • de Multiplexage criblant et identifiant des agents pathogènes multiples simultanément et dans un canal de fluorescence unique ; • Assurant la constance de la valeur Tm quelle que soit la variation de la séquence ; • offrant le même niveau de sensibilité qu’une PCR singleplex en temps réel ; • dont l’efficacité est identique qu’il s’agisse d’une infection unique ou d’une co-infection : l’amplification de pathogènes multiples est aussi efficace que l’amplification de pathogène unique ; • permettant la compatibilité inter-plateforme : Les tests par TOCE peuvent être utilisés avec des instruments en temps réel actuellement utilisés dans les laboratoires cliniques, permettant aux organisations de soins de santé de mettre à profit l’investissement existant du laboratoire. La technologie TOCE est dédiée à la détection de différentes et multiples maladies infectieuses, telles que Mycobacterium tuberculosis, les infections respiratoires, les IST et les mutations génétiques. Seegene a prévu d’introduire rapidement TOCE dans sa gamme de tests de diagnostic multiplex. La première application sera un test respiratoire détectant simultanément 16 virus respiratoires et 5 bactéries pulmonaires. Le second test est destiné aux infections sexuellement transmissibles (IST) et ciblera simultanément 7 agents pathogènes.
PROFESSION Prévision des cancers 2011
L’Institut de veille sanitaire (InVS) publie sur son site Internet des projections de l’incidence et de la mortalité par cancer en France pour l’année 2011, données issues d’un partenariat entre l’InVS, le réseau français des registres de cancer, Francim, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’INCa, avec la collaboration du CépiDC – Inserm. L’incidence des cancers en France métropolitaine en 2011 est estimée à 207 000 chez l’homme et 158 500 chez la femme, pour un nombre de décès, respectivement, de 84 500 et 63 000. Cette année encore, le cancer de la prostate reste de loin le cancer le plus fréquent chez l’homme (71 000 cas) avant celui du poumon (27 500 cas) et le cancer colorectal (21 500 cas). En termes de mortalité, le cancer de la prostate (8 700 décès) se situe après le cancer du poumon (21 000 décès) et le cancer colorectal (9 200 décès). Avec 53 000 nouveaux cas en 2011, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme avant le cancer colorectal (19 000 cas) et le cancer du poumon (12 000 cas). Le cancer du sein se situe également en tête de la mortalité (11 500 décès en 2011), mais ce taux diminue en France depuis près de 15 ans. La situation concernant le cancer du poumon est par contre toujours aussi préoccupante puisque incidence et mortalité sont en constante augmentation (8 100 décès). Le cancer colorectal représente quant à lui 8 300 décès chez la femme.
SCIENCES SEP : 29 nouveaux variants instructifs
Une équipe internationale composée notamment de plusieurs équipes hospitalières et de recherche françaises vient de réaliser la plus grande étude génétique de la sclérose en plaques à ce jour, grâce à l’ADN de 9 772 patients issus de 15 pays et de 17 376 contrôles sains. Les résultats confirment 23 variants déjà connus et en identifient 29 autres comme facteurs de prédisposition génétique à la maladie. Cinq autres sont fortement suspectés et devront être confirmés. La majeure partie des gènes identifiés révèlent les voies biologiques qui sous-tendent le développement de la SEP. La plupart des 29 gènes identifiés sont essentiels au fonctionnement du système immunitaire, en particulier pour les cellules T (globules blancs responsables de la défense contre les pathogènes, et impliqués dans l’auto-immunité) ainsi que dans l’activation des interleukines. Fait intéressant, un tiers de ces nouveaux gènes ont déjà été impliqués dans d’autres maladies auto-immunes (Crohn et diabète de type 1). D’autre part, des recherches antérieures avaient suggéré un risque accru de SEP chez les personnes déficientes en vitamine D. Or, deux des 29 gènes sont impliqués dans le métabolisme de cette vitamine, fournissant des pistes supplémentaires sur un lien possible entre génétiques et environnement.
Également dans Spectra Biologie n° 189 |
- MISE À JOUR DES CONNAISSANCES
Créatinine et cystatine C : choix méthodologique et estimation du débit de filtration glomérulaire en 2011 - LABORATOIRE PRATIQUE
Descriptif des tubes polymères à prélèvement sous vide sans gel séparateur : Tubes secs, héparinés, avec antiglycolytique et sans additif
Pour recevoir notre revue dans son intégralité, rendez-vous sur notre site,
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
Manifestations |
>> 5e Symposium bioclinique cancer thyroïdien – SFMN
BORDEAUX – 20–21 octobre
>> 56es Journées Internationales de Biologie
PARIS, CNIT La Défense – 08–10 novembre
>> MEDICA 2011
DUSSELDORF, Allemagne – 16–19 novembre
>> 3es Assises des Technologies Numériques de Santé
PARIS, Assemblée Nationale – 29 novembre
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des éditions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39
www.editions-pci.com – pci@editions-pci.fr
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39
www.editions-pci.com – pci@editions-pci.fr