– Dans le numéro 228 de Spec­tra Biolo­gie –

NOUVEAU : INTERVIEWS VIDEOS, TEMOIGNAGES-CLIENT SPONSORISES
Consul­tez gratui­te­ment nos vidéos et inter­views !

Inter­views vidéos

Témoi­gnages-client (spon­so­ri­sés)

puce Inno­va­tions
BIOLOGIE MOLÉCULAIRE
Une palette d’ou­tils pour l’édi­tion de génomes
 

La combi­nai­son coopé­ra­tive du système CRISPR/Cas9 permet de modi­fier le génome de façon ciblée et flexible. Ce couple simpli­fie consi­dé­ra­ble­ment l’édi­tion géno­mique et est promet­teur dans une vaste gamme d’ap­pli­ca­tions telles que l’en­gi­nee­ring de cellules souches, la théra­pie génique, les modèles tissu­laires et animaux de mala­dies, etc. Les systèmes CRISPR/Cas9 peuvent être modi­fiés et redi­ri­gés pour deve­nir de puis­sants outils pour la modi­fi­ca­tion géno­mique dans de nombreuses espèces, y compris les cellules de mammi­fères. Nous offrons actuel­le­ment nos systèmes CRISPR-Cas9 en cinq formats, un vecteur d’ex­pres­sion tout-en-un, de l’ARNm Cas9, la protéine Cas9, les services de biblio­thèque CRISPR LentiAr­ray, notam­ment.

CULTURE CELLULAIRE
CELL­disc™ : la nouvelle solu­tion multi-étages

Cette nouvelle gamme propose diffé­rentes surfaces de culture cellu­laire (1 000 cm² – 10 000 cm²). La concep­tion inno­vante et ergo­no­mique rend le système poly­va­lent de la phase de recherche jusqu‘à l‘échelle indus­trielle, pour la culture de cellules adhé­rentes. Un canal central permet une distri­bu­tion uniforme des échanges gazeux sur l‘en­semble du dispo­si­tif. A sa base, le socle a été étudié pour garan­tir que la couche infé­rieure du CELL­disc™ ne soit pas en contact avec la surface de l’in­cu­ba­teur. Cette solu­tion (cylin­drique, solide et compacte) est idéale pour la simpli­fi­ca­tion de la culture de cellules en masse et à grande échelle.
– Espace de mani­pu­la­tion opti­misé
– Rapport surface / volume opti­misé de 40 % versus un dispo­si­tif tradi­tion­nel
– Trai­te­ment de surface pour la fixa­tion opti­male des cellules
– Canal central permet­tant un échange gazeux pour une venti­la­tion opti­male
– Entrée et sortie d‘air filtrées
– Accès faci­lité via une large ouver­ture
– Solu­tion de culture cellu­laire compacte pour la recherche et la produc­tion   indus­trielle.

DIAGNOSTIC ANTE-NATAL
Comp­tage de frag­ments chro­mo­so­miques

Vana­dis permet aux labo­ra­toires de déployer une plate­forme de Diagnos­tic Préna­tal Non Inva­sif (DPNI), simple, écono­mique et à haut débit. Actuel­le­ment, le DPNI est réalisé au moyen de séquençage ou de puces à ADN dans des labo­ra­toires spécia­li­sés. En élimi­nant le besoin d’une ampli­fi­ca­tion par PCR et d’un séquençage ADN, le système permet à chaque labo­ra­toire d’ins­tal­ler et d’ex­ploi­ter une plate-forme capable d’ana­ly­ser jusqu’à 20 000 échan­tillons /an. Puisque la tech­no­lo­gie ne génère pas de séquence d’ADN comme les tech­no­lo­gies de séquençage, aucun algo­rithme complexe ni infra­struc­ture de stockage IT (plate­forme cloud) massive n’est néces­saire. En utili­sant une prépa­ra­tion d’échan­tillon breve­tée pour créer et quan­ti­fier des frag­ments d’ADN fluo­res­cents, Vana­dis réduit le coût et la complexité du DPNI. Sa capa­cité à ne comp­ter que les frag­ments chro­mo­so­miques ciblés abou­tit à un nombre élevé de comp­tages (650 000 par chro­mo­some et échan­tillon) qui four­nit une analyse de très haute préci­sion et traite tous les échan­tillons. Le système auto­ma­tise la mani­pu­la­tion des liquides et le trai­te­ment des échan­tillons. En moyenne, le résul­tat est dispo­nible dans les 3 jours suivant la récep­tion du premier tube de sang. Le système est conçu pour trai­ter jusqu’à 400 échan­tillons par semaine avec la possi­bi­lité d’ana­ly­ser de nouveaux échan­tillons chaque jour. Le système intègre le logi­ciel LifeCycle pour la saisie des données, le calcul des risques et la géné­ra­tion de rapports.

EQUIPEMENT
Forum Labo 2017 : la société Noroit remporte le prix de l’in­no­va­tion (ergo­no­mie/design/confort)

Le poste de sécu­rité micro­bio­lo­gique Solis+, dernier-né de la gamme d’ap­pa­reils Noroit, libère l’uti­li­sa­teur des contraintes d’uti­li­sa­tion d’un PSM et offre une faci­lité de nettoyage inédite grâce à son dispo­si­tif breveté de bascu­le­ment de la vitre « Twist and Clean® » : bascu­lez puis nettoyez, … tout simple­ment ! Ce système, unique sur le marché, permet aux utili­sa­teurs de décon­ta­mi­ner tota­le­ment et faci­le­ment la face interne de la vitre de façade, afin de garan­tir la stéri­lité parfaite du volume de travail et d’évi­ter ainsi tout risque de déve­lop­pe­ment viral ou bacté­rien.
Il offre un confort de travail appré­ciable, prohibe les mauvaises pratiques, réduit la fatigue, et permet ainsi d’at­teindre une sécu­rité biolo­gique pérenne :
•    La vitre de façade élec­trique, comman­dée par pédales, permet d’en­trer faci­le­ment les éléments à l’in­té­rieur du PSM, même les bras char­gés !
•    Les côtés vitrés offrent une grande visi­bi­lité tout en évitant la sensa­tion d’en­fer­me­ment, lors des séances de travail prolon­gées.
•    Les bandeaux d’éclai­rage sur les côtés libèrent l’es­pace central pour une posi­tion de travail confor­table et très natu­relle, pour se rappro­cher encore plus de la mani­pu­la­tion, en toute sécu­rité.

MATERIEL
Scan­ners Amer­sham Typhoon

Cette nouvelle géné­ra­tion de scan­ners est conçue pour une quan­ti­fi­ca­tion précise et flexible. Elle existe en trois versions IP, RGB et 5. La version 5 du scan­ner, la plus flexible, permet une quan­ti­fi­ca­tion précise d’échan­tillons (protéines, acides nucléiques et autres molé­cules) en densi­to­mé­trie ou marqués par radio­ac­ti­vité, fluo­res­cence. Ce scan­ner a les mêmes fonc­tion­na­li­tés que le RGB avec en plus l’in­fra-rouge :
– flexible : détec­tion d’échan­tillons fluo­res­cents, radio­ac­tifs, colo­rés sur de nombreux supports tels que boites de pétri, gels, membranes, plaques et coupes de tissus,
– infra-rouge et fluo­res­cence dans le visible : l’ex­ci­ta­tion dans le visible rouge, vert, bleu et dans l’in­fra-rouge permet la détec­tion de nombreux marqueurs fluo­res­cents,
– quan­ti­fi­ca­tion fiable : seuil de détec­tion 3pg de protéines et une linéa­rité supé­rieure à 5 log,
– grande réso­lu­tion : permet une détec­tion fine dans vos échan­tillons avec une réso­lu­tion des pixels jusqu’à 10 μm,
– facile d’uti­li­sa­tion : fonc­tion auto et semi-auto PMT, recon­nais­sance auto­ma­tique des filtres,
– haut débit : grande surface de scan (40 X 46 cm) permet­tant de scan­ner 20 blots ou gels en simul­tané ou neuf micro­plaques.

puce Actua­li­tés
VIE DES SOCIETES
Insuf­fi­sance cardiaque : Roche Diagnos­tics lance une 4ème campagne grand public

Plus de 1600 sites de biolo­gie médi­cale parti­cipent à cette campagne natio­nale d’in­for­ma­tion et de sensi­bi­li­sa­tion dédiée au rôle majeur du diagnos­tic biolo­gique et du suivi des mala­dies cardio­vas­cu­laires. L’in­suf­fi­sance cardiaque est une mala­die grave et fréquente qui touche plus de 1,4 million de personnes en France et dont la morbi-morta­lité directe concerne 23 000 décès annuels. La Fédé­ra­tion Française de Cardio­lo­gie estime ainsi à 575 le nombre d’hos­pi­ta­li­sa­tions quoti­diennes qu’elle engendre chez les patients de plus de 60 ans.
La mesure de la concen­tra­tion du NT-proBNP parti­cipe au diagnos­tic diffé­ren­tiel comme au suivi théra­peu­tique. Que ce soit en ville ou à l’hô­pi­tal, le dialogue clini­cien-biolo­giste est   un élément essen­tiel de la prise en charge des patients. Les examens de biolo­gie médi­cale inter­viennent dans 60 à 70 % des déci­sions médi­cales alors qu’elles sont infé­rieures à 4 % (cf SIDIV) des dépenses de consom­ma­tion de soins et de biens médi­caux. C’est pour expliquer leur impor­tance auprès des patients que Roche Diagnos­tics France a lancé un cycle de campagnes d’in­for­ma­tion en parte­na­riat avec les biolo­gistes médi­caux. Axée sur l’in­suf­fi­sance cardiaque et soute­nue par l’as­so­cia­tion de patients « Alliance du Cœur », cette campagne met à la dispo­si­tion des patients un livret d’in­for­ma­tion sur l’in­suf­fi­sance cardiaque dans les salles d’at­tente des labo­ra­toires de biolo­gie médi­cale.

 

VIE DES SOCIETES
Un méta­bo­lisme éner­gé­tique déré­glé est une clef prédic­tive
La société METAFORA biosys­tems instal­lée au cœur de Geno­po­le® à Evry a conçu et déve­loppé une tech­no­lo­gie inno­vante permet­tant d’éva­luer de manière simple et rapide les besoins nutri­tifs de cellules, et partant d’éva­luer et de détec­ter des anoma­lies de leurs besoins éner­gé­tiques. Des réac­tifs proprié­taires (les RBD) et des algo­rithmes de pointe sont au cœur de la plate­forme tech­no­lo­gique et iden­ti­fient de véri­tables « repro­gram­ma­tions méta­bo­liques » induites lors de nombreux proces­sus patho­lo­giques.
Ce test, présent désor­mais au cata­logue du CERBA, sert, de manière précoce chez les enfants, au diagnostc du syndrome de défi­cit en GLUT1 (Mala­die de De Vivo), causé par un défaut d’ex­pres­sion du trans­por­teur de glucose par les cellules, en parti­cu­lier dans le cerveau.
La tech­no­lo­gie propo­sée permet de scan­ner des centaines de milliers de cellules indi­vi­duel­le­ment dans une prise de sang, et d’iden­ti­fier des cellules cancé­reuses, ou encore des cellules inflam­ma­toires hors de contrôle.

 

PROFESSION
Iden­ti­fiant natio­nal d’iden­tité : décret n° 2017–412 du 27 mars 2017
Le texte de ce décret est paru au J.O du 29/03.

L’iden­ti­fiant natio­nal de santé défini à l’ar­ticle L. 1111–8–1 est le numéro d’ins­crip­tion au réper­toire natio­nal d’iden­ti­fi­ca­tion des personnes physiques (NIR).
Lorsque l’iden­ti­fi­ca­tion d’une personne par un profes­sion­nel, un établis­se­ment, un service ou un orga­nisme mentionné à l’ar­ticle R. 1111–8–3, est néces­saire pour sa prise en charge à des fins sani­taires ou médico-sociales, cette iden­ti­fi­ca­tion ne peut être faite que par l’iden­ti­fiant natio­nal de santé, dans le respect des condi­tions prévues aux articles R. 1111–8–2 à R. 1111–8–7.
L’uti­li­sa­tion de données de santé et de données admi­nis­tra­tives réfé­ren­cées avec l’iden­ti­fiant natio­nal de santé n’est auto­ri­sée dans le cadre d’un trai­te­ment de données à carac­tère person­nel que si les deux condi­tions suivantes sont remplies :
• Le trai­te­ment a une fina­lité exclu­si­ve­ment sani­taire ou médico-sociale, y compris les fonc­tions néces­saires pour assu­rer le suivi social ou la gestion admi­nis­tra­tive des personnes prises en charge
• Le trai­te­ment est mis en œuvre dans le respect des dispo­si­tions de la loi n° 78–17 du 6 janvier 1978 rela­tive à l’in­for­ma­tique, aux fichiers et aux liber­tés.
Un réfé­ren­tiel établi confor­mé­ment aux règles fixées à l’ar­ticle L. 1110–4–1 défi­nit les moda­li­tés de mise en œuvre de l’obli­ga­tion d’uti­li­sa­tion de l’iden­ti­fiant natio­nal de santé prévue au III de l’ar­ticle R. 1111–8–1. Le réfé­ren­tiel mentionné à l’ar­ticle R. 1111–8–7 du code de la santé publique est publié au plus tard le 31 mars 2018.

 

PROFESSION
Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale fran­co­phone de biolo­gie clinique et méde­cine de labo­ra­toire

Le nouveau bureau de cette fédé­ra­tion a été élu le 13/10/16 à Rabat. Sa consti­tu­tion est la suivante :
Président : Pr Smail BELAZZOUG (Algé­rie),
Vice-prési­dents : Pr Laya­chi CHABRAOUI (Maroc) et Dr Fethi BENHASSINE (Tuni­sie),
Secré­taire géné­ral : Dr Bernard GOUJET (France),
Secré­taire géné­ral adjoint : Dr Touimi BENJELLOUN (Maroc),
Tréso­rier : Pr Chris­tian HADDAD (Liban),
Membres : Dr Marc-Antoine ZABLITH (Liban), Dr Abdel­ha­lim CHACHOU (Algé­rie), Dr Michel VAUBOURDOLLE (France), Pr Abde­re­zak HEDHILI (Tuni­sie).

La revue Spec­tra Biolo­gie souhaite un plein succès à ce nouveau bureau.

 

PROFESSION
Adhé­sion du Collège Hospi­ta­lier du SJBM à Avenir Hospi­ta­lier

Les prési­dents d’Ave­nir Hospi­ta­lier (M.A. Doppia) et du SJBM (L. Barrand) ont annoncé leur rappro­che­ment récent. Les deux instances partagent les combats, les réflexions de l’in­ter­syn­di­cale et de ses struc­tures : attrac­ti­vité des carrières hospi­ta­lières auprès des jeunes prati­ciens, amélio­ra­tion et harmo­ni­sa­tion des statuts de prati­ciens hospi­ta­liers, primauté du projet médi­cal sur la gestion admi­nis­tra­tive et comp­table, coor­di­na­tion inter­dis­ci­pli­naire et mise en place des Grou­pe­ments Hospi­ta­liers de Terri­toires (GHT) en bonne intel­li­gence avec les profes­sion­nels de terrain.
Cette adhé­sion au sein d’Ave­nir Hospi­ta­lier est repré­sen­ta­tive de la néces­saire union inter­gé­né­ra­tion­nelle entre les diffé­rents profes­sion­nels de santé. Le SJBM parta­gera les spéci­fi­ci­tés de la biolo­gie médi­cale ainsi que son dyna­misme, dans le respect et le déve­lop­pe­ment de l’al­liance inter­syn­di­cale Action Prati­ciens Hôpi­tal.
Avenir Hospi­ta­lier et le SJBM s’en­gagent pour l’ave­nir de la méde­cine hospi­ta­lière. C’est désor­mais, ensemble, qu’ils déve­lop­pe­ront leurs propo­si­tions pour amélio­rer l’at­trac­ti­vité de l’hô­pi­tal pour les jeunes prati­ciens en faisant vivre la démo­cra­tie sociale à l’hô­pi­tal public par la néces­saire recon­nais­sance du fait syndi­cal médi­cal hospi­ta­lier.

 

PROFESSION
Le congrès SNBH change son iden­tité

Cette année l’évè­ne­ment majeur de la biolo­gie médi­cale se dérou­lera à Bordeaux du 27 au 29 septembre et verra la nais­sance des « 1ères Jour­nées Fran­co­phones de Biolo­gie Médi­cale ». Ces jour­nées orga­ni­sées par le SNBH (Syndi­cat Natio­nal des Biolo­gistes Hospi­ta­liers) asso­cie­ront expo­si­tion, rencontre avec nos parte­naires et programme scien­ti­fique préparé en colla­bo­ra­tion avec les collèges natio­naux. Comme à l’ha­bi­tude, séances DPC, confé­rences plénières et ateliers rejoin­drons les acti­vi­tés récréa­tives de ces jour­nées qui ont pour objec­tif de rassem­bler l’en­semble de la profes­sion hospi­ta­lière et libé­rale de France et de toute la fran­co­pho­nie.

puce Egale­ment dans Spec­tra Biolo­gie n° 228
  • MANIFESTATION

    SFIL : Partie 1
    Evolu­tions régle­men­taires concer­nant le système d’in­for­ma­tion du LBM
    Voir l’ar­ti­cle…

  • BIODEBAT

    Approche syndro­mique pour le diagnos­tic rapide des mala­dies infec­tieuses : une révo­lu­tion dans la micro­bio­lo­gie ?
    Voir l’ar­ti­cle…

  • TECHNOLOGIE APPLIQUÉE

    Analy­seurs multi­pa­ra­mé­triques de biochi­mie en 2017
    CNBH Collège Natio­nal de Biochi­mie des Hôpi­taux
    Régine CARTIER, Pierre DUPUIS, Agnès PIGNOLET, Lyria SEDRATI, Michel SOREL, Chris­tine MORIN
    Voir l’ar­ti­cle…

  • CAS BIOCLINIQUE

    La Méphé­drone : une alter­na­tive à la cocaïne en milieu festif ?
    Fré­dé­ric AKNOUCHE, Chris­tophe MARUEJOULS
    Voir l’ar­ti­cle…

 

Pour rece­voir notre revue dans son inté­gra­lité, rendez-vous sur notre site,
pour décou­vrir nos offres d’abon­ne­ment au format presse ou au format élec­tro­nique.

La News­let­ter Spec­tra Biolo­gie est une publi­ca­tion des Editions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38
www.spec­tra­bio­lo­gie.frpci@p­ci­presse.com