iiiiiiiii | Avril – Mai 2017 | |
iiiiiiiii | ||
– Dans le numéro 228 de Spectra Biologie –
Consultez gratuitement nos vidéos et interviews !
Témoignages-client (sponsorisés)
Innovations |
Une palette d’outils pour l’édition de génomes
La combinaison coopérative du système CRISPR/Cas9 permet de modifier le génome de façon ciblée et flexible. Ce couple simplifie considérablement l’édition génomique et est prometteur dans une vaste gamme d’applications telles que l’engineering de cellules souches, la thérapie génique, les modèles tissulaires et animaux de maladies, etc. Les systèmes CRISPR/Cas9 peuvent être modifiés et redirigés pour devenir de puissants outils pour la modification génomique dans de nombreuses espèces, y compris les cellules de mammifères. Nous offrons actuellement nos systèmes CRISPR-Cas9 en cinq formats, un vecteur d’expression tout-en-un, de l’ARNm Cas9, la protéine Cas9, les services de bibliothèque CRISPR LentiArray, notamment.
CELLdisc™ : la nouvelle solution multi-étages
Cette nouvelle gamme propose différentes surfaces de culture cellulaire (1 000 cm² – 10 000 cm²). La conception innovante et ergonomique rend le système polyvalent de la phase de recherche jusqu‘à l‘échelle industrielle, pour la culture de cellules adhérentes. Un canal central permet une distribution uniforme des échanges gazeux sur l‘ensemble du dispositif. A sa base, le socle a été étudié pour garantir que la couche inférieure du CELLdisc™ ne soit pas en contact avec la surface de l’incubateur. Cette solution (cylindrique, solide et compacte) est idéale pour la simplification de la culture de cellules en masse et à grande échelle.
– Espace de manipulation optimisé
– Rapport surface / volume optimisé de 40 % versus un dispositif traditionnel
– Traitement de surface pour la fixation optimale des cellules
– Canal central permettant un échange gazeux pour une ventilation optimale
– Entrée et sortie d‘air filtrées
– Accès facilité via une large ouverture
– Solution de culture cellulaire compacte pour la recherche et la production industrielle.
Comptage de fragments chromosomiques
Vanadis permet aux laboratoires de déployer une plateforme de Diagnostic Prénatal Non Invasif (DPNI), simple, économique et à haut débit. Actuellement, le DPNI est réalisé au moyen de séquençage ou de puces à ADN dans des laboratoires spécialisés. En éliminant le besoin d’une amplification par PCR et d’un séquençage ADN, le système permet à chaque laboratoire d’installer et d’exploiter une plate-forme capable d’analyser jusqu’à 20 000 échantillons /an. Puisque la technologie ne génère pas de séquence d’ADN comme les technologies de séquençage, aucun algorithme complexe ni infrastructure de stockage IT (plateforme cloud) massive n’est nécessaire. En utilisant une préparation d’échantillon brevetée pour créer et quantifier des fragments d’ADN fluorescents, Vanadis réduit le coût et la complexité du DPNI. Sa capacité à ne compter que les fragments chromosomiques ciblés aboutit à un nombre élevé de comptages (650 000 par chromosome et échantillon) qui fournit une analyse de très haute précision et traite tous les échantillons. Le système automatise la manipulation des liquides et le traitement des échantillons. En moyenne, le résultat est disponible dans les 3 jours suivant la réception du premier tube de sang. Le système est conçu pour traiter jusqu’à 400 échantillons par semaine avec la possibilité d’analyser de nouveaux échantillons chaque jour. Le système intègre le logiciel LifeCycle pour la saisie des données, le calcul des risques et la génération de rapports.
Forum Labo 2017 : la société Noroit remporte le prix de l’innovation (ergonomie/design/confort)
Le poste de sécurité microbiologique Solis+, dernier-né de la gamme d’appareils Noroit, libère l’utilisateur des contraintes d’utilisation d’un PSM et offre une facilité de nettoyage inédite grâce à son dispositif breveté de basculement de la vitre « Twist and Clean® » : basculez puis nettoyez, … tout simplement ! Ce système, unique sur le marché, permet aux utilisateurs de décontaminer totalement et facilement la face interne de la vitre de façade, afin de garantir la stérilité parfaite du volume de travail et d’éviter ainsi tout risque de développement viral ou bactérien.
Il offre un confort de travail appréciable, prohibe les mauvaises pratiques, réduit la fatigue, et permet ainsi d’atteindre une sécurité biologique pérenne :
• La vitre de façade électrique, commandée par pédales, permet d’entrer facilement les éléments à l’intérieur du PSM, même les bras chargés !
• Les côtés vitrés offrent une grande visibilité tout en évitant la sensation d’enfermement, lors des séances de travail prolongées.
• Les bandeaux d’éclairage sur les côtés libèrent l’espace central pour une position de travail confortable et très naturelle, pour se rapprocher encore plus de la manipulation, en toute sécurité.
Scanners Amersham Typhoon
Cette nouvelle génération de scanners est conçue pour une quantification précise et flexible. Elle existe en trois versions IP, RGB et 5. La version 5 du scanner, la plus flexible, permet une quantification précise d’échantillons (protéines, acides nucléiques et autres molécules) en densitométrie ou marqués par radioactivité, fluorescence. Ce scanner a les mêmes fonctionnalités que le RGB avec en plus l’infra-rouge :
– flexible : détection d’échantillons fluorescents, radioactifs, colorés sur de nombreux supports tels que boites de pétri, gels, membranes, plaques et coupes de tissus,
– infra-rouge et fluorescence dans le visible : l’excitation dans le visible rouge, vert, bleu et dans l’infra-rouge permet la détection de nombreux marqueurs fluorescents,
– quantification fiable : seuil de détection 3pg de protéines et une linéarité supérieure à 5 log,
– grande résolution : permet une détection fine dans vos échantillons avec une résolution des pixels jusqu’à 10 μm,
– facile d’utilisation : fonction auto et semi-auto PMT, reconnaissance automatique des filtres,
– haut débit : grande surface de scan (40 X 46 cm) permettant de scanner 20 blots ou gels en simultané ou neuf microplaques.
Actualités |
Insuffisance cardiaque : Roche Diagnostics lance une 4ème campagne grand public
Plus de 1600 sites de biologie médicale participent à cette campagne nationale d’information et de sensibilisation dédiée au rôle majeur du diagnostic biologique et du suivi des maladies cardiovasculaires. L’insuffisance cardiaque est une maladie grave et fréquente qui touche plus de 1,4 million de personnes en France et dont la morbi-mortalité directe concerne 23 000 décès annuels. La Fédération Française de Cardiologie estime ainsi à 575 le nombre d’hospitalisations quotidiennes qu’elle engendre chez les patients de plus de 60 ans.
La mesure de la concentration du NT-proBNP participe au diagnostic différentiel comme au suivi thérapeutique. Que ce soit en ville ou à l’hôpital, le dialogue clinicien-biologiste est un élément essentiel de la prise en charge des patients. Les examens de biologie médicale interviennent dans 60 à 70 % des décisions médicales alors qu’elles sont inférieures à 4 % (cf SIDIV) des dépenses de consommation de soins et de biens médicaux. C’est pour expliquer leur importance auprès des patients que Roche Diagnostics France a lancé un cycle de campagnes d’information en partenariat avec les biologistes médicaux. Axée sur l’insuffisance cardiaque et soutenue par l’association de patients « Alliance du Cœur », cette campagne met à la disposition des patients un livret d’information sur l’insuffisance cardiaque dans les salles d’attente des laboratoires de biologie médicale.
Un métabolisme énergétique déréglé est une clef prédictive
Ce test, présent désormais au catalogue du CERBA, sert, de manière précoce chez les enfants, au diagnostc du syndrome de déficit en GLUT1 (Maladie de De Vivo), causé par un défaut d’expression du transporteur de glucose par les cellules, en particulier dans le cerveau.
La technologie proposée permet de scanner des centaines de milliers de cellules individuellement dans une prise de sang, et d’identifier des cellules cancéreuses, ou encore des cellules inflammatoires hors de contrôle.
Identifiant national d’identité : décret n° 2017–412 du 27 mars 2017
Le texte de ce décret est paru au J.O du 29/03.
L’identifiant national de santé défini à l’article L. 1111–8–1 est le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (NIR).
Lorsque l’identification d’une personne par un professionnel, un établissement, un service ou un organisme mentionné à l’article R. 1111–8–3, est nécessaire pour sa prise en charge à des fins sanitaires ou médico-sociales, cette identification ne peut être faite que par l’identifiant national de santé, dans le respect des conditions prévues aux articles R. 1111–8–2 à R. 1111–8–7.
L’utilisation de données de santé et de données administratives référencées avec l’identifiant national de santé n’est autorisée dans le cadre d’un traitement de données à caractère personnel que si les deux conditions suivantes sont remplies :
• Le traitement a une finalité exclusivement sanitaire ou médico-sociale, y compris les fonctions nécessaires pour assurer le suivi social ou la gestion administrative des personnes prises en charge
• Le traitement est mis en œuvre dans le respect des dispositions de la loi n° 78–17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Un référentiel établi conformément aux règles fixées à l’article L. 1110–4–1 définit les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’utilisation de l’identifiant national de santé prévue au III de l’article R. 1111–8–1. Le référentiel mentionné à l’article R. 1111–8–7 du code de la santé publique est publié au plus tard le 31 mars 2018.
Fédération internationale francophone de biologie clinique et médecine de laboratoire
Le nouveau bureau de cette fédération a été élu le 13/10/16 à Rabat. Sa constitution est la suivante :
Président : Pr Smail BELAZZOUG (Algérie),
Vice-présidents : Pr Layachi CHABRAOUI (Maroc) et Dr Fethi BENHASSINE (Tunisie),
Secrétaire général : Dr Bernard GOUJET (France),
Secrétaire général adjoint : Dr Touimi BENJELLOUN (Maroc),
Trésorier : Pr Christian HADDAD (Liban),
Membres : Dr Marc-Antoine ZABLITH (Liban), Dr Abdelhalim CHACHOU (Algérie), Dr Michel VAUBOURDOLLE (France), Pr Abderezak HEDHILI (Tunisie).
La revue Spectra Biologie souhaite un plein succès à ce nouveau bureau.
Adhésion du Collège Hospitalier du SJBM à Avenir Hospitalier
Les présidents d’Avenir Hospitalier (M.A. Doppia) et du SJBM (L. Barrand) ont annoncé leur rapprochement récent. Les deux instances partagent les combats, les réflexions de l’intersyndicale et de ses structures : attractivité des carrières hospitalières auprès des jeunes praticiens, amélioration et harmonisation des statuts de praticiens hospitaliers, primauté du projet médical sur la gestion administrative et comptable, coordination interdisciplinaire et mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) en bonne intelligence avec les professionnels de terrain.
Cette adhésion au sein d’Avenir Hospitalier est représentative de la nécessaire union intergénérationnelle entre les différents professionnels de santé. Le SJBM partagera les spécificités de la biologie médicale ainsi que son dynamisme, dans le respect et le développement de l’alliance intersyndicale Action Praticiens Hôpital.
Avenir Hospitalier et le SJBM s’engagent pour l’avenir de la médecine hospitalière. C’est désormais, ensemble, qu’ils développeront leurs propositions pour améliorer l’attractivité de l’hôpital pour les jeunes praticiens en faisant vivre la démocratie sociale à l’hôpital public par la nécessaire reconnaissance du fait syndical médical hospitalier.
Le congrès SNBH change son identité
Cette année l’évènement majeur de la biologie médicale se déroulera à Bordeaux du 27 au 29 septembre et verra la naissance des « 1ères Journées Francophones de Biologie Médicale ». Ces journées organisées par le SNBH (Syndicat National des Biologistes Hospitaliers) associeront exposition, rencontre avec nos partenaires et programme scientifique préparé en collaboration avec les collèges nationaux. Comme à l’habitude, séances DPC, conférences plénières et ateliers rejoindrons les activités récréatives de ces journées qui ont pour objectif de rassembler l’ensemble de la profession hospitalière et libérale de France et de toute la francophonie.
Egalement dans Spectra Biologie n° 228 |
-
MANIFESTATION
Transplantation du microbiote intestinal (TMF)
Voir l’article…
-
MANIFESTATION
SFIL : Partie 1
Evolutions réglementaires concernant le système d’information du LBM
Voir l’article…
-
BIODEBAT
Approche syndromique pour le diagnostic rapide des maladies infectieuses : une révolution dans la microbiologie ?
Voir l’article…
-
TECHNOLOGIE APPLIQUÉE
Analyseurs multiparamétriques de biochimie en 2017
CNBH Collège National de Biochimie des Hôpitaux
Régine CARTIER, Pierre DUPUIS, Agnès PIGNOLET, Lyria SEDRATI, Michel SOREL, Christine MORIN
Voir l’article…
-
CAS BIOCLINIQUE
La Méphédrone : une alternative à la cocaïne en milieu festif ?
Frédéric AKNOUCHE, Christophe MARUEJOULS
Voir l’article…
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des Editions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38
www.spectrabiologie.fr – pci@pcipresse.com