iiiiiiiii | Janv. – Fév. – Mars 2017 | |
iiiiiiiii | ||
|
– Dans le numéro 227 de Spectra Biologie –
Consultez gratuitement nos vidéos et interviews !
Témoignages-client (sponsorisés)
Innovations |
AdGeniX, société impliquée dans le diagnostic génétique, propose le IONA test, premier examen de dépistage prénatal non invasif (DPNI), marqué CE-IVD pour la détection de la trisomie 21, 13 et 18. Au cours d’une grossesse, une petite quantité d’ADN libre circulant passe du placenta dans la circulation sanguine de la mère. Ainsi, l’échantillon de sang maternel contient un mélange d’ADN libre circulant d’origine foetal et maternel. Le test IONA mesure directement le nombre de fragments d’ADN présents et détecte les variations sur les chromosomes 21, 18 ou 13 afin de déterminer si le foetus risque d’être atteint de trisomie. Le processus d’analyse est disponible en modes automatique ou semi-manuel standardisés. Un logiciel d’accompagnement à l’analyse du risque, développé par Premaitha est fourni avec le test.
Identification de l’ARN du virus Zika
La société Hologic a annoncé le marquage CE de son test de diagnostic du virus Zika Aptima® en Europe. Ce test permet d’identifier l’ARN chez des patients présentant un risque d’exposition au Zika et/ou les symptômes de cette infection virale à partir d’un échantillon de sérum, de plasma ou d’urine prélevé dans les 14 jours suivants l’apparition des signes. Le virus Zika se transmet principalement à l’homme par la piqûre d’un moustique infecté de type Aedes, principalement l’Aedes aegypti que l’on trouve dans les régions tropicales. L’OMS a déclaré qu’il existe un consensus scientifique selon lequel le virus Zika peut être à l’origine de cas de microcéphalie et de maladie de Guillain-Barré, un syndrome grave et parfois mortel d’atrophie musculaire. Il s’agit du dernier test d’Hologic conçu pour être exécuté sur le système Panther®, une plateforme intégrée qui automatise entièrement les différentes étapes d’un test d’amplification des acides nucléiques.
« Le développement du test Aptima® Zika et son lancement en Europe reflètent l’importance que nous accordons à cet engagement. Même si le nombre de cas d’infection par le virus Zika en Europe est encore faible, notre nouveau test ultra-sensible permettra de garantir l’exécution de diagnostics précis et de réduire les risques d’infection ultérieurs » a déclaré João Malagueira, Vice-Président.
Les modes de stockage et de conservation des Produits Sanguins Labiles (PSL) sont améliorés
La société Sorema-Facis présente une nouvelle banque de sang régulée en température homogène (xPro) à +/- 2°C. Celle-ci est suivi en temps réel via l’affichage graphique des courbes de température (stockage des 52 dernières heures). L’accès à l’enceinte bénéficie d’une double sécurité : fermeture à clef et mot de passe individuel et personnalisable pour la mise en marche et l’accès au menu de la console. La gestion de la surveillance de la température s’appuie sur l’historique des 30 dernières conditions d’alarmes avec indications claires du type d’alarme, de sa durée, des températures maximales et minimales atteintes.
Les huit conditions d’alarme concernent l’état de fonctionnement général de l’appareil de même que celui de certains composants de l’appareil. Un contact sec permet de relier la banque de sang à un éventuel système de surveillance centralisé.
Bio-Rad présente un cytomètre de flux en format compact
L’analyseur cellulaire ZE5™ est un cytomètre en flux haut débit le plus compact du marché. Les caratéristiques de l’instrument sont les suivantes : trois à cinq lasers pour la détection de 17 à 28 couleurs, chargeur d’échantillon intégré pouvant recevoir des plaques 96, 384 puits ou des tubes, plaque 96 puits analysée en 8 minutes, possibilité d’ajouter en temps réel des réactifs pour des mesures de cinétique, vérification de la configuration des filtres pour éviter toute erreur (Technologie ZE5 EYE).
La nouvelle pipette électronique est disponible en 5 modes
Gilson présente PIPETMAN M, la pipette électronique aux performances garanties (norme NF EN ISO 8655–2) en pipetages mono et multidistribution, déclinée en 20 modèles huit en monocanal (de 0,5 µL à 10 mL) et 12 en multicanaux (de 0,5 µL à 10 mL).
Les tâches répétitives de pipetage sont reproductibiles d’une aliquote à l’autre et d’un utilisateur à l’autre, pour toutes les applications NGS, qPCR, ELISA, cultures cellulaires, etc.
Légère et équilibrée la pipette offre une manipulation aisée. Deux boutons suffisent à son utilisation. Cinq modes de pipetage sont disponibles : standard, multidistribution, inverse, mélange et personnalisé.
Le logiciel intégré accepte les transferts des protocoles personnels.
Le nouveau manipulateur de microplaques est ultra compact
Pour les laboratoires dont les locaux techniques sont limités le bras manipulateur CyBio® Carry existe en cinq longueurs de 340 à 1840 mm. Conçu pour fonctionner avec de multiples instruments, le chariot cartésien à trois axes peut être configuré avec différentes longueurs de rail pour une grande variété de périphériques. L’utilisation de kits d’alignement standard garantit des intégrations configurables par l’utilisateur. Le fonctionnement silencieux est complété par une fiabilité et une sécurité assurées. La puissance du moteur se désactive automatiquement lorsque le moindre obstacle est détecté.
Actualités |
Abbott présente sa nouvelle famille de systèmes Alinity
Les automates Abbott de la série « Alinity ci » sont désormais certifiés CE. A cette occasion, le président Laurent Amiel a organisé le 22 février dernier, une conférence de presse dont Spectra Biologie se fait l’écho. Inspirée par un large dialogue mondial avec les clients dans la phase de conception (« voice of the customer »), la série « Alinity ci » réunit quatre concepts : uniformité, flexibilité, productivité opérationnelle et confiance. « Le laboratoire transfert ainsi son image de centre de coût vers celle d’une contribution au système de santé » déclare Laurent Amiel. La France, l’Allemagne et l’Italie sont les premiers pays au monde à bénéficier de cette opportunité.
Cette génération de systèmes Abbott qui s’adresse aux principales disciplines de la biologie médicale est conçue pour aider le laboratoire à gagner en productivité et en sérénité et rationalise les interactions essentielles entre les acteurs du laboratoire, les systèmes et les informations. Les modules de la famille Alinity vont couvrir l’immuno-analyse, la biochimie, la biologie moléculaire*, l’hématologie*, la qualification des dons de sang (dépistage virologique) et la biologie délocalisée.
En quelques phrases, Laurent Amiel résume les quatre concepts :
• L’uniformité des systèmes
elle se caractérise par des interfaces utilisateurs, un chargement des échantillons,
une gestion des réactifs semblables sur tous les modules ;
• La flexibilité
l’organisation du laboratoire s’adapte au rythme et à l’évolution de la charge de travail :
jusqu’à quatre modules d’immunoanalyse et/ou de chimie et jusqu’à six modules d’hématologie* pourront être associés ;
• La productivité opérationnelle
les cadences maximisées sur des encombrements réduits, les capacités importantes de chargement en réactifs et échantillons
et la connectivité sur des chaînes robotisées produisent des gains appréciables ;
• La confiance
tous ces modules permettent aux opérateurs techniques d’oeuvrer en confiance, grâce à l’utilisation de technologies éprouvées,
à la programmation du passage des spécimens de contrôle interne de qualité et à la multiplication des systèmes de sécurité (détrompeurs, alertes, etc.).
Madame Julie Jonte, PDG de Biopath IDF, a présenté le plateau technique de Bry sur Marne. Cette création (2010) destinée à répondre aux exigences de la réforme de la biologie médicale est une véritable unité de production, fermée au public que le laboratoire Abbott a accompagnée pour la partie immunochimie.
Ce plateau technique permet aujourd’hui le traitement des examens de biologie médicale de 5000 patients par jour, répartis en deux types de patientèle :
• une patientèle de proximité représentant 90 % du rendu des résultats à J0,
• une patientèle hospitalisée dans différents établissements de soins (urgences dont des services de réanimation, maternité, néonatologie et SAU, chirurgie, médecine, centres de dialyse et SSR) pour lesquels notre plateau technique de Bry sur Marne fonctionne 24 h/24 et 7 jours /7.
Cette unité de production est équipée de deux chaines INPECO en miroir avec chacune deux automates de chimie et trois automates d’immuno-analyse. Un ci 8200 en « stand alone » complète l’équipement.
Cette organisation nous permet de proposer en ligne 64 tests de chimie et 46 tests d’immuno-analyse. Les protocoles de vérification des méthodes ont été réalisés pour 89 % des analyses. Nous réalisons aujourd’hui en moyenne 25000 tests d’immunochimie par jour, dont 2100 contrôles et 340 points de calibration.
Le laboratoire Biopath sera bientôt équipé d’un automate d’immuno-chimie de la gamme Alinity. En effet, cette solution développée par le laboratoire Abbott, en collaboration avec de nombreux biologistes, semble répondre aux nombreuses exigences des équipes Biopath pour la prise en charge de la phase analytique des examens de biologie médicale.
* en développement
Vidas accède aux biomarqueurs des lésions cérébrales traumatiques (LCT)
Les deux sociétés ont pour objectif de mettre à la disposition des cliniciens le premier test sanguin automatisé approuvé par la FDA pour le diagnostic de lésions cérébrales traumatiques. « Nous avons été particulièrement impressionnés par la qualité des équipes de Banyan Biomarkers, par la rigueur de leur travail et par leurs données cliniques prometteuses » déclare François Lacoste, Directeur de l’Unité Clinique de bioMérieux.
L’interopérabilité au coeur des systèmes d’information
L’association Interop’santé propose à ses adhérents une plateforme de tests au service de l’interopérabilité. Ce service doit permettre aux fournisseurs de systèmes et à leurs clients de résoudre les conflits d’interfaces qui pénalisent la mise en production et la gestion de leurs applications. « tout est parti de la charte BP6 » indique son président Jean-Christophe Cauvin.
Le service proposé par l’association s’articule autour d’une plateforme, qui permet d’organiser et de réaliser des tests selon les modalités choisies par l’utilisateur : les tests unitaires (validation des messages), les tests d’intégration (via un simulateur ou une autre application), et la gestion complète de campagnes de test. Développée en France par les équipes de l’INRIA puis de Kereval pilotées par Eric Poiseau, cette plateforme offre un périmètre fonctionnel très large et une grande souplesse de paramétrage.
« Aujourd’hui, nous allons privilégier la validation de messages en conformité avec l’extension française du profil PAM, mais nous réfléchissons d’ores et déjà aux prochains services à implémenter sur la plateforme » indique Isabelle Gibaud, en charge de la direction technique du projet. La convergence des systèmes d’information dans le cadre de la mise en place des GHT ne peut se faire sans interopérabilité. Compte tenu du patrimoine existant des systèmes d’information des établissements, la cible GHT du SI unique ne pourra se faire sans la définition d’une trajectoire dans laquelle l’interopérabilité trouvera sa place. « Le Système d’Information Unique des GHT intégrera forcément un environnement de pré-production pour valider les mises à jour des briques logicielles qui seront utilisées dans l’environnement de production », précise Jean-Christophe Cauvin, « la plateforme de test Gazelle a tout son sens dans une telle configuration où elle pourra aussi grâce aux outils de validation temps réel de valider les messages à la volée ». Il est important de démystifier la problématique de l’interopérabilité des SI de santé et ce nouveau service doit permettre d’y arriver.
Extension de la procédure de labellisation des centres de référence
Mme la ministre des Affaires sociales et de la Santé et Mr Thierry Mandon secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lancent la première mesure du 3e Plan national maladies rares : la procédure de labellisation des centres de référence. Les critères retenus dans le cahier des charges de l’appel à projets sont présentés dans une circulaire.
Aujourd’hui, 131 centres de référence (CRMR), labellisés pour une ou un groupe de maladies rares, accompagnent et orientent les professionnels de santé, ainsi que les personnes malades et leur entourage. Cette nouvelle labellisation CRMR permettra d’actualiser la liste des centres de référence, à la fois leurs sites coordonnateurs et leurs sites constitutifs, financés à hauteur de 100 millions d’euros.
Pour la première fois, cette procédure de labellisation est étendue aux plus de 500 centres de compétences, structures de recours qui suivent les patients au plus proche de leur
domicile, en lien avec les établissements hospitaliers et médico-sociaux de proximité.
Synergie: le microbiote intestinal renforce l’efficacité des anticancéreux
Le cyclophosphamide est un traitement utilisé contre de nombreux cancers. Il avait été déjà montré que certaines bactéries intestinales concouraient à une meilleure efficacité de cette chimiothérapie. Dans une nouvelle étude, deux bactéries intestinales, Enterococcus hirae et Barnesiella intestinihominis, potentialisent ensemble les effets thérapeutiques anticancéreux du cyclophosphamide.
Sous l’effet de la chimiothérapie, la porosité de la barrière intestinale augmentant, les bactéries de l’espèce Enterococcus hirae passent dans la circulation sanguine et atteignent les ganglions lymphatiques sièges de la mise en oeuvre des réactions immunitaires et induisent une modification de l’équilibre immunitaire en favorisant les lymphocytes capables de s’attaquer aux tumeurs. De leur côté, les bactéries de l’espèce Barnesiella intestinihominis tendraient à s’accumuler dans le colon et favoriseraient, elles aussi, l’infiltration des cellules immunitaires dirigées contre les tumeurs.
« L’efficacité d’un médicament anticancéreux repose sur une interaction complexe entre le microbiome du patient et sa capacité à élaborer une mémoire immunitaire efficace contre certaines bactéries du microbiote intestinal », explique Mathias Chamaillard, directeur de recherche Inserm. « Ces résultats nous permettent d’envisager une meilleure efficacité de ces traitements en optimisant l’utilisation des antibiotiques, mais également par la mise en place d’une supplémentation de certaines bactéries qualifiées d’onco-microbiotiques (ou de leurs principes actifs) capables de renforcer l’efficacité des anticancéreux ».
Un nouvel espoir thérapeutique ?
Les lymphocytes T régulateurs (Tregs) sont des lymphocytes CD4+, répondant à la stimulation par l’interleukine-2 et essentiels à la tolérance des antigènes du soi par leur action immunosuppressive sur les lymphocytes effecteurs. De nombreuses interactions existent entre le système nerveux central et le système immunitaire. La neuro-dégénérescence entraîne une neuro-inflammation qui contribue à amplifier celle-ci, générant ainsi un cercle vicieux aggravant. Dans la maladie d’Alzheimer, le peptide amyloïde β (Aß) s’agrège dans les plaques séniles extracellulaires autour desquelles s’accumulent des astrocytes réactifs et des cellules microgliales activées. Ces cellules contribuent à dissoudre ces plaques et secrètent des cytokines qui régulent l’intensité de la réponse immunitaire du cerveau. Des travaux récents ont montré que les souris déficientes en IL-2 ont des facultés d’apprentissage et de mémoire affaiblies évoquant la maladie d’Alzheimer. Deux équipes de recherche INSERM ont évalué le potentiel thérapeutique de l’IL-2 dans un modèle de maladie d’Alzheimer chez la souris après avoir constaté une diminution importante des concentrations d’IL-2 dans des biopsies cérébrales de patients décédés de la maladie d’Alzheimer. Les souris ont été traitées à un stade où elles avaient déjà des atteintes cérébrales. Ce traitement chronique a induit une expansion et une activation des lymphocytes T régulateurs dans le cerveau et entraîné une réduction des plaques amyloïdes. Ces effets bénéfiques sur les plaques amyloïdes et la plasticité synaptique s’accompagnent, autour des plaques, de l’activation des astrocytes dont le rôle protecteur a été identifié dans la maladie d’Alzheimer. Reste à évaluer le potentiel thérapeutique de l’IL-2 chez l’homme.
Egalement dans Spectra Biologie n° 227 |
-
MISE À JOUR DES CONNAISSANCES
Diagnostic de la pneumocystose humaine
Didier BASSET et Laurence LACHAUD
Voir l’article…
-
CAS BIOCLINIQUE
Un dos moucheté : le Pityriasis versicolor
Patrice BOURÉE, Sophie DELAIGUE, Svetlana CHALLIER
Voir l’article…
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des Editions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38
www.spectrabiologie.fr – pci@pcipresse.com