iiiiiiiii | Octobre 2016 | |
iiiiiiiii | ||
iiiiii | ||
– Dans le numéro 223 de Spectra Biologie –
NOUVEAU : INTERVIEWS VIDEOS, TEMOIGNAGES-CLIENT SPONSORISES
Consultez gratuitement nos vidéos et interviews !
Consultez gratuitement nos vidéos et interviews !
Innovations |
ANALYSEUR
Multiplier le débit des tests immunologiques
Multiplier le débit des tests immunologiques
Le module cobas e 801 de la société Roche, sa nouvelle solution à haut débit dédiée aux tests immunologiques, est désormais disponible dans les pays acceptant le marquage CE.
Face aux charges de travail croissantes des laboratoires, ce module offre une valeur ajoutée importante grâce à sa flexibilité qui permet une utilisation efficiente de l’espace, de l’infrastructure et du personnel. Ce module conçu pour une consolidation maximum est synonyme d’un débit élevé et d’un fonctionnement continu, et il réduit en outre le volume de déchets généré, pour des tests plus respectueux de l’environnement.
Dernier élément de la gamme pour analyseur modulaire cobas 8000, il permet de réaliser plus de 100 tests immunologiques, dans un large éventail de domaines thérapeutiques. Jusqu’à 4 cobas e 801 peuvent être configurés en série, afin de réaliser jusqu’à 1200 tests à l’heure pour un total de 192 positions de réactifs. Le chargement continu des réactifs et des consommables offre une disponibilité élevée et réduit le temps de manipulation. Les délais d’exécution possibles des tests sont particulièrement courts, avec 18 minutes pour les tests de routine et 9 minutes pour les tests urgents, par exemple avec les marqueurs cardiaques. La robotique Hitachi associée à la technologie ECL contribue à l’amélioration du confort du patient et à l’obtention d’un résultat précis et rapide. Les faibles volumes d’échantillons requis (18 µl en moyenne) pour les tests sont utiles pour les patients dans un état critique, tels que les nouveau-nés et les patients cancéreux. Le module cobas e 801 utilise la technologie bien établie Elecsys.
Le cobas e 801 présente de nombreux avantages qui permettent de libérer du temps au technicien : une stabilité à bord des réactifs de 4 mois, des fréquences de calibrations espacées de 3 mois et le chargement des réactifs et des consommables en cours de routine.
La société Roche Diagnostics a pris en compte les nouveaux enjeux d’économie des ressources et de respect de l’environnement dans la conception de ce module : plus de puissance et de consolidation pour une même surface au sol ; évolutivité sur site de la plateforme analytique sans poste de travail ni formation supplémentaire ; dynamique d’innovation permettant d’intégrer de futurs biomarqueurs dans la routine du laboratoire, sans contrainte organisationnelle ; réduction du volume des déchets solides et liquides.
ANALYSES
Mesure simplifiée de la 25OH vitamine D libre sérique
Mesure simplifiée de la 25OH vitamine D libre sérique
La quasi-totalité de la 25OH vitamine D circulant dans le plasma est liée à la « Vitamin D Binding Protein : DBP » (88 %) et à l’albumine (12 %). Une très petite fraction, environ 0,04 %, circule dans la forme libre, non liée aux protéines.
La concentration de DBP n’est pas stable et peut être influencée par un certain nombre de facteurs, y compris l’obésité, la grossesse, l’utilisation de contraceptifs oraux, les maladies du foie, les maladies rénales, les cancers et les maladies graves nécessitant une prise en charge en soins intensifs.
En outre, le polymorphisme de la DBP produit des variantes de protéines qui peuvent différer dans leur affinité pour la 25OH vitamine D.
Dans de telles conditions, la mesure de la concentration de la molécule libre fournit des informations plus pertinentes physiologiquement. Cette notion est connue sous le nom de « free hormone hypothesis ». Particulièrement dans les situations où le niveau des protéines porteuses est plus élevé ou plus bas que la normale, la mesure de la 25OH vitamine D totale peut conduire à un diagnostic erroné.
Jusqu’à récemment, les déterminations de la 25OH vitamine D libre se faisaient grâce à des techniques laborieuses de dialyse à l’équilibre ou par estimation indirecte fondée sur la mesure de DBP, d’albumine et de 25OH vitamine D totale au moyen d’équations découlant d’un nombre relativement restreint de personnes ou dérivées d’équations utilisées pour d’autres hormones. La mesure de la DBP est de plus un processus complexe, car les formes polymorphes coexistent et des études récentes ont montré que les immunoessais disponibles dans le commerce ne quantifient pas identiquement les différents phénotypes.
Un immunoessai (ELISA) a donc été développé pour la quantification directe de la 25OH vitamine D libre dans le sérum. Ce test est un outil précieux dans les études liées à la vitamine D.
MATERIEL DE LABORATOIRE
Boîte jaune « anti-piqûres »
Boîte jaune « anti-piqûres »
Pour accroître la sécurité des préleveurs, sédentaires ou itinérants, Stiplastics lance une gamme de collecteurs DASRI sous sa marque Hemobox dédiée aux solutions de transport d’échantillons biologiques.
Cette nouvelle solution brevetée dispose d’une collerette de protection de la main à même d’éviter les piqûres accidentelles. Sa forme en cône inversé assure une grande stabilité à plat et une excellente prise en main. Livrée en kit, elle se monte en quelques secondes et facilite le stockage et optimise le transport avant utilisation.
Le collecteur est disponible en différentes contenances, de 0,6 L à 6 L. La gamme sera commercialisée début 2017. Cette boîte DASRI est fabriquée dans un matériau innovant dans le domaine, qui lui confère des qualités telles que sa légèreté, sa transparence permettant de suivre facilement le taux de remplissage, et son prix compétitif.
MATERIEL DE LABORATOIRE
Une offre globale pour le prélèvement à domicile
Une offre globale pour le prélèvement à domicile
Le digital continue à transformer la phase préanalytique avec l’arrivée de la nouvelle offre Passerelle®, portée par un acteur majeur de la biologie, le Groupe CML-ID et sa filiale Elvetec.
Cette offre inclut :
– L’application digitale Passerelle® basée sur la technologie P-A-D de SIL-LAB Innovations, déjà largement utilisée. Elle est téléchargeable gratuitement par l’infirmière et permet une pré-saisie connectée au domicile du patient.
– Un sachet de transport avec un code barre unique, qui assure la traçabilité complète du dossier et offre la gestion simplifiée d’un emballage à usage unique.
– Une sacoche de transport isotherme avec un calage intercalaire pour les sachets de prélèvement : maintien des tubes à la verticale et respect des contraintes de température.
– L’accès pour l’infirmière à l’offre PasserelleBio® qui permet l’achat de consommables (aiguilles sécurisées ou accessoires de prélèvement), avec des réductions basées sur le nombre de dossiers transmis par Passerelle® au LBM.
MATERIEL DE LABORATOIRE
Etiquettes à votre image
Etiquettes à votre image
Les experts Cils de l’étiquetage durable de laboratoire proposent des étiquettes imprimables fabriquées selon les spécifications de chaque laboratoire. Les informations imprimées restent lisibles même après avoir subi les procédés les plus agressifs (coloration, autoclavage, stockage cryogénique, etc.). Les logos, symboles, et informations fixes sont pré-imprimées en n’importe quelles couleurs grâce à l’utilisation de techniques de pointes, afin de produire des impressions nettes et claires en accord avec l’image de marque.
Ces étiquettes sont compatibles avec les imprimantes laser ou à transfert thermique et sont parfaites pour identifier les tubes, lames de microscope, les fioles, les boîtes et bien d’autres encore.
Actualités |
NOUVEAU : INTERVIEWS VIDEOS, TEMOIGNAGES-CLIENT SPONSORISES
Consultez gratuitement nos vidéos et interviews !
Consultez gratuitement nos vidéos et interviews !
VIE DES SOCIETES
JIB – ACNBH 2016 : Les Trophées de la biologie médicale 2016
JIB – ACNBH 2016 : Les Trophées de la biologie médicale 2016
Lancés en 2012, les Trophées de la Biologie Médicale sont revenus en force lors des JIB – ACNBH 2016 pour récompenser les produits ou solutions les plus innovants proposés par les exposants.
Sur les 28 dossiers de candidatures reçus, 12 ont été nominés par un jury de 8 experts de la biologie médicale (3 libéraux, 3 hospitaliers, une journaliste et la direction de l’événement) ; 5 d’entre eux ont été distingués dans les catégories suivantes : Innovation, Informatique de laboratoire, Sauvegarde des données médicales, Services aux patients et e-santé, Biologie d’urgence et délocalisée, Prix du Jury. Sponsorisés par Sysmex, les Trophées de la Biologie Médicale ont été remis le 22 Juin en présence des lauréats et des exposants.
Le trophée « Biologie d’urgence et délocalisée » récompense toute amélioration portant sur les techniques de dosages d’urgence destinées à être utilisées sur les sites biologiques distants du plateau technique central et ainsi que sur l’efficience du contrôle du biologiste médical.
Le prix a été attribué à la société Meridian Bioscience pour Illumigene® Malaria, un nouveau test très précis mis au point par Meridian avec l’aide technique des centres de contrôle et de prévention des pathologies et de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Ce test se révèle jusqu’à 80 000 fois plus sensible au dépistage du parasite du paludisme que les tests conventionnels ce qui va potentiellement révolutionner le diagnostic de cette pathologie et instaurer une nouvelle norme de référence.
Méridian Bioscience est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de tests diagnostiques pour les laboratoires d’analyses médicales privés et hospitaliers.
Le trophée « Services aux patients et e-santé » valorise les améliorations techniques et l’utilisation de la e-santé pour le confort du patient tant vis-à-vis de la prise en charge (phase préanalytique) que des conditions d’accueil (aménagement de l’espace dans lequel il est reçu) et de suivi : échanges de données rapides, suivi des pathologies via de nouvelles méthodes de partage des données de santé, ouverture sur le conseil aux patients à partir des données rendues.
Le prix a été remis à la société Océasoft pour Oceasoft Atlas, le premier enregistreur de température Bluetooth® à usage unique qui permet de surveiller la température des produits sensibles afin de respecter la chaîne du froid et de simplifier la mise en conformité avec les normes de surveillance en vigueur lors du transport de médicaments ou de vaccins. Les données peuvent être chargées directement par une tablette ou un smartphone.
Océasoft est spécialiste de la surveillance et de la traçabilité sans fil de la température et des paramètres environnementaux tels que la température, l’humidité ou le CO2, dans les domaines de la santé, de la recherche et de l’alimentaire avec des capteurs connectés longue portée.
Le trophée « Informatique de laboratoire, sauvegarde des données médicales » récompense les démarches d’entreprise visant globalement à mieux communiquer avec les professionnels, les prescripteurs ou les patients ainsi que celles favorisant la protection des données médicales ou leur sauvegarde, tout comme les actions liées à la protection des données médicales contre les cyberattaques entre professionnels de santé.
Le trophée est revenu à Greiner Bio-One avec Greiner eHealth Technologies, un concept de middleware qui permet d’optimiser le pilotage des processus pré et postanalytiques. L’objectif est de garantir la traçabilité des échantillons et l’efficacité de la standardisation depuis le processus du prélèvement jusqu’à la communication des résultats patients.
Greiner Bio-One fabrique et commercialise des solutions dédiées au prélèvement de sang et au recueil d’urine sous la marque Vacuette®.
Le trophée « Innovation » distingue les innovations d’excellence qui apportent une avancée déterminante dans un nouveau secteur d’examens de Biologie Médicale ou qui transforment profondément un choix technique ou scientifique.
Il a été décerné à Sysmex France pour sa solution « GLP Systems », un système ingénieux de chaîne robotique permettant l’automatisation des tâches de prétraitement, d’acheminement et d’archivage des échantillons sanguins et urinaires. Cette nouvelle approche de l’automatisation des laboratoires allie fiabilité et simplicité d’utilisation, tout en laissant la maîtrise du choix d’automatisation et des analyseurs grâce aux accords de partenariat signés avec les sociétés majeures du DIV.
Sysmex conçoit et fabrique des solutions diagnostiques et d’automatisation pour les laboratoires de Biologie Médicale. Elle propose des technologies de pointe en hématologie, hémostase et analyse urinaire, pour le laboratoire central et pour les satellites grâce à une offre de biologie délocalisée.
Le « Prix du Jury » récompense une innovation, une avancée scientifique, une ergonomie et/ou une fonctionnalité ayant un caractère particulier.
Il a été attribué à la société BioMérieux pour « FilmArray Torch », un système entièrement intégré, en random access, à haut débit, conçu pour répondre aux besoins du laboratoire en matière de diagnostic des maladies infectieuses. FilmArray Torch est compatible avec tous les panels FilmArray existants et fournit des résultats rapides (en 1 heure environ), exhaustifs et précis.
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, BioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.
VIE DES SOCIETES
L’automesure connectée du TP/INR
L’automesure connectée du TP/INR
Depuis 1993, les systèmes CoaguChek® de Roche font référence en matière de mesure de l’INR au point de soins chez les patients sous traitement anticoagulant oral. Surfant sur la vague du patient connecté, Roche a lancé le système CoaguChek® INRange dans les pays acceptant le marquage CE. Ce système est le premier dispositif de mesure du TP/INR au domicile compatible Bluetooth. Il aide les patients et leurs prestataires de soins à mieux maîtriser leur coagulation et à surveiller le traitement par antivitamine K (AVK). L’automesure réalisée par les patients à l’aide de ce système établit une nouvelle référence thérapeutique en permettant aux professionnels de santé de suivre les données de TP/INR, tout en réduisant le nombre de visites au laboratoire.
Les patients surveillant correctement leur TP/INR passent plus de temps à l’intérieur de leur zone thérapeutique, ce qui se traduit par une incidence plus faible d’AVC ou de saignements.
Le système CoaguChek INRange aide les patients à passer plus de temps dans la zone thérapeutique moyennant une formation minime, grâce notamment à des rappels concernant les médicaments et les mesures, au signalement des résultats au regard de la zone cible et à la possibilité d’insérer des commentaires dans les résultats. Ce dispositif de santé portatif, utilisable au domicile, permet aux patients de surveiller leurs résultats concernant le TP/INR en toute simplicité grâce à une interface utilisateur intuitive, tout en offrant une connectivité à distance souple à leurs prestataires de soins de santé par Bluetooth. La fonction indiquant les tendances offre aux patients et aux professionnels de santé une vue d’ensemble de la stabilité de leurs taux d’anticoagulants, pour optimiser la gestion du traitement.
VIE DES SOCIETES
Diagnostic moléculaire syndromique des maladies infectieuses : Biomnis amorce un partenariat avec le laboratoire américain Diatherix
Diagnostic moléculaire syndromique des maladies infectieuses : Biomnis amorce un partenariat avec le laboratoire américain Diatherix
Biomnis, leader européen dans le secteur de la biologie médicale spécialisée, a débuté une collaboration avec le laboratoire Diatherix dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses. Ce partenariat repose sur les synergies entre les développements scientifiques et médicaux de Diatherix et l’expertise en biologie clinique de Biomnis pour offrir des examens fiables et innovants pour un meilleur diagnostic des maladies infectieuses.
Biomnis s’inscrit, depuis plus d’un siècle, dans une longue tradition de recherche et de lutte contre les maladies infectieuses : avec plus de 70 collaborateurs dédiés, le département des maladies infectieuses de Biomnis est l’un des plus importants de France. Son entrée en octobre 2015 dans le groupe Eurofins lui permet désormais de se rapprocher des autres laboratoires spécialisés du leader mondial de la bio-analyse, afin de rechercher des synergies dans le cadre de ses activités d’innovation et développement.
Pour sa part, l’états-unien Diatherix s’est spécialisé dans les tests de diagnostic moléculaire à partir de sa propre technologie TEM-PCRTM (Targeted Enriched Multiplex PCR). Cette technologie brevetée et validée par le CLSI lui permet de proposer une nouvelle démarche diagnostique par panel syndromique d’examens. Diatherix met ainsi à disposition d’hôpitaux et de cabinets médicaux américains une vingtaine de panels permettant entre autres le diagnostic des infections respiratoires, entériques ou encore génito-urinaires. Chaque panel comprend les agents pathogènes les plus fréquemment impliqués dans ces pathologies.
Cette approche par panel et type de syndrome couplée à cette technologie innovante présente de nombreux intérêts : la détection et l’identification simultanée de nombreux pathogènes (virus, bactéries, parasites…) ; des niveaux de spécificité élevés ; à partir d’un seul et unique échantillon ; et des résultats rendus dans des délais très courts (8h en moyenne à réception du prélèvement).
Grâce à ce partenariat, Biomnis bénéficie du savoir-faire scientifique et technologique de Diatherix pour accélérer la mise au point de nouveaux tests et panels de diagnostic moléculaire qui pourront être proposés à l’ensemble de ses correspondants.
La TEM-PCRTM est une technologie innovante, performante et très rapide basée sur une PCR multiplex en 1 temps, utilisant 3 paires d’amorces. La première phase est une PCR nichée (nested PCR) multiplex comportant 2 couples d’amorces spécifiques pour chaque cible du panel, permettant l’enrichissement de chaque cible et l’augmentation de la spécificité de détection.
Un de ces couples d’amorces comprend une séquence d’adaptateurs qui permettent de fixer la troisième paire d’amorces. Ce troisième couple d’amorces, appelé superprimer, est ensuite utilisé pour marquer et amplifier toutes les cibles. Les produits de PCR marqués sont ensuite hybridés sur des plaques de microarrays (puces ADN).
PROFESSION
Un nouveau bureau national pour la FNSIP-BM
Un nouveau bureau national pour la FNSIP-BM
A l’occasion du congrès de la Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et en Biologie Médicale (FNSIP-BM, Clermont-Ferrand, 4 juin 2016), le nouveau bureau national a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration. Les nouveaux co-présidents Clément Delage, interne en Pharmacie Hospitalière à Paris, et Jean-Victor Reynaud, interne en Biologie Médicale à Lyon, ainsi que leur bureau composé de 12 internes issus de différentes villes et hôpitaux de France, succèdent ainsi à Emmanuel Cirot, Eugénie Duroyon et leur équipe, qui ont été unanimement remerciés et félicités pour leur bilan annuel, au cours de l’assemblée générale.
Tout en essayant de s’inscrire dans la continuité des actions du précédent bureau, ces nouveaux élus, arrivant dans un contexte d’année pré-électorale, devront imposer leur voix dans les débats et les problématiques de la campagne qui débute. Ils devront par ailleurs rester vigilants quant aux décrets d’application de la loi de modernisation du système de santé toujours en cours d’écriture, tout en suivant de près la mise en œuvre de la mesure phare de cette loi : les Groupements Hospitaliers de Territoires, qui pourront être sources d’évolution positive de nos métiers, comme de suppression de postes s’ils ne sont pas suivis avec attention.
Le nouveau bureau sera également moteur du second pilier fondamental de l’internat, la formation universitaire, qui va connaître des changements profonds dans les années à venir. D’une part, la réforme spécifique des 3es cycles longs des études pharmaceutiques et médicales sur laquelle la FNSIP-BM travaille déjà depuis près de 2 ans, permettra une mise à niveau des maquettes de l’internat. D’autre part, la réflexion engagée sur un éventuel allongement des études pharmaceutiques mènera, même si un troisième cycle long pour tous n’est pas retenu, à une transformation en profondeur des études pharmaceutiques dans leur totalité.
SCIENCES
Connaître la phosphorylation de Fas, pour une thérapie « Fas-basée »
Connaître la phosphorylation de Fas, pour une thérapie « Fas-basée »
La signalisation du récepteur Fas est principalement connue pour conduire à la mort de la cellule, mais elle entraîne aussi, notamment lors d’un cancer, sa prolifération ou sa migration. Une nouvelle étude révèle que le profil de phosphorylation de deux résidus tyrosine situés dans le domaine cytoplasmique de ce récepteur rend compte de cette différence de signalisation jusqu’alors incomprise.
Les chercheurs ont démontré que le signal de mort ne peut être transmis à la suite de l’engagement du ligand sur son récepteur que si les deux résidus tyrosine du domaine de mort du récepteur Fas sont déphosphorylés. La phosphorylation d’au moins un des deux résidus non seulement bloque le signal de mort mais initie un signal de survie qui peut engendrer la prolifération ou la migration de la cellule. Par ailleurs, en comparant le niveau relatif de phosphorylation des deux résidus tyrosine dans des tissus cancéreux et sains, ils mettent en évidence que les patients atteints d’un cancer du côlon, du sein ou de l’ovaire, présentent un niveau plus élevé des deux résidus phosphorylés. Ceci n’est pas le cas chez des patients atteints d’un cancer du poumon ou du col de l’utérus.
Ces profils de phosphorylation distincts selon l’origine primaire du cancer, suggèrent que le mode de signalisation du récepteur pourrait être dépendant du type de cancer : alors que des signaux de survie engendrés par Fas pourraient être prédominants dans certains tissus cancéreux (côlon, sein, ovaire), ils pourraient s’avérer plus anecdotiques dans d’autres (poumon, col de l’utérus).
Cette découverte pourrait être utilisée en clinique en proposant la phosphorylation de Fas comme un biomarqueur prédictif dans les cellules cancéreuses, ce qui pourrait permettre de faire un choix dans les thérapies « Fas basées » (agoniste de mort vs antagoniste de survie) et donc d’espérer augmenter le succès thérapeutique.
SCIENCES
Diabète et obésité : l’influence de l’épigénome
Diabète et obésité : l’influence de l’épigénome
Chez les personnes obèses, l’excès de tissu adipeux s’accompagne d’une inflammation locale, qui participe au développement du diabète de type 2 et d’autres complications. Ce phénomène résulte d’une activation anormale des cellules immunitaires, notamment les macrophages.
Les chercheurs ont décrit le rôle important du régulateur transcriptionnel GPS2 dans le contrôle de l’activation des macrophages par la modification de l’épigénome, au cours de l’obésité et du diabète de type 2. En comparant les tissus adipeux de personnes obèses et non-obèses, ils ont montré que le statut diabétique coïncide avec une faible expression de GPS2 dans les macrophages, associée à une inflammation élevée. Ils ont donc généré des souris déficientes en GPS2 spécifiquement dans les macrophages, et les ont mises sous régime riche en graisses. Comme observé chez l’homme, la déficience en GPS2 amplifie la réponse inflammatoire et le profil diabétique liés à l’obésité. A l’inverse, une augmentation de l’expression de GPS2 chez les souris obèses et diabétiques ralentit la progression de la maladie. GPS2 réprime donc l’inflammation diabétogène.
Le décodage des mécanismes mis en jeu révèle que GPS2 agit en maintenant la chromatine dans un état transcriptionnel inactif (acétylation des histones) empêchant l’expression des gènes codant pour des molécules pro-inflammatoires.
L’ensemble de ce travail montre comment l’épigénome influence la survenue du diabète de type 2 en reprogrammant l’expression des gènes, révèle un nouvel aspect important dans la compréhension du diabète lié à l’obésité et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour lutter contre la maladie. Une étude sur un plus grand nombre de personnes pré-diabétiques et diabétiques est actuellement en cours (Hôpital Lariboisière, Paris).
Egalement dans Spectra Biologie n° 223 |
-
POINT SURLa recherche d’agglutinines irrégulières et les obligations de l’hémovigilanceJean-Yves PY
-
TECHNOLOGIE APPLIQUEELes solutions automatisées pour l’immuno-hématologie en 2016Jean-Yves PY
-
EVALUATIONEvaluation de l’automate Neo® pour l’immuno-hématologie érythrocytaireElodie RABUT, Diana AHMETKADIC, Julien MALTAVERNE, Léna LE FLEM
-
LABORATOIRE PRATIQUEABP VWF Ricof Assay® (Stago) : un nouveau test fiable et automatisé pour le dosage de l’activité cofacteur de la ristocétineFlorence GOLESI, Corinne FRERE, Eva NOUVELLON, Jacqueline VALADIER
Pour recevoir notre revue dans son intégralité, rendez-vous sur notre site,
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des Editions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39
www.spectrabiologie.fr – pci@pcipresse.com