iiiiiiiii | Mars 2016 | |
iiiiiiiii | ||
iiiiii | ||
– Dans le numéro 220 de Spectra Biologie –
Innovations |
ANALYSEURS
Nouvel automate de coagulation
Nouvel automate de coagulation
Abbott Diagnostics entre sur le marché de la coagulation en proposant aux laboratoires de biologie clinique l’analyseur de coagulation automatisé CP3000. Ce partenariat exclusif avec Sekisui pour la distribution du CP3000 et de ses réactifs permet à Abbott Diagnostics d’élargir son offre produit à destination des plateaux techniques (Core Labs). Puissant et compact, le CP3000 est un automate de forte cadence (jusqu’à 400 TP/heure) et d’un encombrement réduit. Il permet un chargement continu des échantillons et peut être connecté aux chaînes robotisées. Utilisant des méthodes photométriques et optiques, le CP3000 permet de traiter des dosages de coagulation, chromogéniques et immuno-turbidimétriques au latex. Il est conçu pour une efficacité optimisée et propose une gamme de réactifs majoritairement liquides prêts à l’emploi. Leur chargement est simplifié avec la lecture automatique des codes-barres à bord de l’instrument. Simple et intuitif, le CP3000 est doté d’un logiciel piloté par écran tactile et est conçu pour minimiser l’utilisation de consommables et la maintenance utilisateur.
En combinant une cadence élevée et un encombrement réduit, le CP3000 répond aux besoins des laboratoires de toutes tailles, tout en fournissant des résultats fiables et de haute qualité.
BIOLOGIE DELOCALISEE
Pathfast Presepsin : un nouveau marqueur précoce du sepsis
Pathfast Presepsin : un nouveau marqueur précoce du sepsis
Mesurée en seulement 15 minutes à partir de 100 µl de sang total, sérum ou plasma sur l’automate PATHFAST distribué par Fumouze Diagnostics, la présepsine est un marqueur précoce de sévérité du sepsis aidant dès l’admission du patient :
• à diagnostiquer un sepsis ;
• à prédire efficacement le risque de mortalité avec une performance pronostique jugée supérieure à celle de la PCT par plusieurs études, et équivalente aux scores cliniques APACHE II, MEDS et SOFA.
Ce biomarqueur représente une aide précieuse dans les stratégies de stratification du risque chez le patient septique. La présepsine permet en outre de mesurer significativement l’efficacité d’un traitement, et de prédire précisément de nouvelles défaillances d’organes.
L’automate PATHFAST, sur lequel est réalisé le dosage de présepsine, est un système compact, simple et flexible parfaitement adapté aux laboratoires d’urgence et aux unités de soins. Sa convivialité permet son utilisation par du personnel soignant formé.
HEMOSTASE
Héparine : un réactif liquide prêt à l’emploi
Héparine : un réactif liquide prêt à l’emploi
Siemens Healthcare a lancé le nouveau réactif Innovance Héparine pour les analyseurs de laboratoire BCS XP et Sysmex CS-2×00i et CS-5100. Cette solution de dosage liquide rationalise le flux de travail par des réactifs simples d’utilisation et une courbe de calibration hybride unique pour l’Héparine Non Fractionnée (HNF) et l’Héparine de Bas Poids Moléculaire (HBPM).
Contrairement aux réactifs lyophilisés impliquant des temps de mélange ou à d’autres réactifs liquides nécessitant une durée de stabilisation avant chargement, ce nouveau réactif est prêt à l’emploi. La courbe de calibration hybride unique pour l’HNF et l’HBPM améliore la fiabilité des résultats en éliminant le risque de confusion entre les courbes. La société espère ainsi permettre que le dosage de l’héparine soit plus couramment réalisé par les laboratoires.
Ce nouveau réactif repose sur un calibrant universel étalonné sur les normes de l’OMS relatives à l’HNF et à l’HBPM. Les contrôles dédiés de l’HNF et l’HBPM sont dotés de deux niveaux chacun, tandis que la courbe de calibration hybride inclut cinq niveaux pour une précision accrue. Le réactif offre une excellente corrélation des résultats entre les systèmes Siemens et Sysmex CS, ainsi qu’un nombre de tests par kit identique pour tous les systèmes.
IMMUNO-ANALYSES
Biomarqueurs innovants
Biomarqueurs innovants
La société Fujirebio France complète sa gamme avec de nouveaux biomarqueurs pour ses automates de chimiluminescence Lumipulse G600 II (photo) et G1200.
L’adiponectine HMW (haut poids moléculaire), exclusivement exprimée dans l’adipocyte, joue un rôle modulateur contre l’insulinorésistance et son dosage est essentiel pour la compréhension et le traitement du syndrome métabolique. KL6 (Krebs von den Lungen), exprimée par les cellules épithéliales du poumon, représente un marqueur complémentaire pour le diagnostic et le suivi des pneumopathies interstitielles diffuses. Il permet de détecter la présence de la maladie, d’évaluer la sévérité de la fibrose, et de suivre l’évolution de la pathologie.
PIVKA II (Protein Induced by Vitamin K Absence or Antagonist) constitue un marqueur des cellules hépatiques pour le diagnostic précoce et le suivi des carcinomes hépatocellulaires (CHC). Il permet de détecter une invasion microvasculaire, une complication affectant la durée de la rémission. Sa combinaison avec l’AFP permet d’augmenter la sensibilité sans perdre de spécificité pour la détection du CHC.
Le principe est le même, quel que soit le paramètre : premier résultat en 26 minutes, 60 tests/heure pour le LP G600 II, 120 tests/heure pour le LP G1200. Calibration stable 1 mois.
IMMUNO-ANALYSES
Le premier dosage de la TRAcP5b entièrement automatisé
Le premier dosage de la TRAcP5b entièrement automatisé
Immunodiagnostic Systems (IDS), l’un des leaders de l’immunodosage spécialisé, a annoncé la disponibilité de son test IDS-iSYS TRAcP 5b (BoneTRAP) entièrement automatisé par mesure spectrophotométrique sur l’automate IDS-iSYS.
Le dosage IDS-iSYS TRAcP 5b (BoneTRAP) est une méthode spécifique de détection de l’activité de la TRAcP 5b tout juste libérée des ostéoclastes ; ce dosage constitue ainsi un indicateur de la résorption osseuse. Il permet la surveillance des changements intervenant dans la résorption osseuse chez les femmes en post-ménopause. De plus, il permet également, chez les patients auxquels on a diagnostiqué une ostéoporose et qui suivent un traitement anti-résorptif, une surveillance accrue de l’observance. C’est le seul marqueur révélateur de la dégradation osseuse utilisable chez les patients souffrant d’un trouble de la fonction rénale.
Le prélèvement de l’échantillon peut être pratiqué à n’importe quelle heure de la journée, ce qui facilite grandement l’utilisation de ce marqueur de la résorption osseuse. Ce test représente actuellement l’unique solution automatisée disponible sur le marché (dosage sérique).
Actualités |
VIE DES SOCIETES
Abbott s’offre Alere pour 5,3 milliards d’euros
Abbott s’offre Alere pour 5,3 milliards d’euros
L’accord définitif a été signé : Abbott a acquis la société Alere pour 5,8 milliards de dollars.
» La combinaison d’Alere et de Abbott va créer la première société au rang mondial dans le secteur du diagnostic au point de soins et renforcer et développer de manière significative la présence d’Abbott dans le diagnostic » déclarait Miles White, président et CEO d’Abbott.
Lors d’une conférence téléphonique organisée afin de discuter de l’opération, il a aussi noté que les tendances actuelles dans le secteur des tests au point de soins, dont la société est bien consciente, fait de cette époque le bon moment pour opérer ce changement.
Selon les termes de l’accord, les actionnaires d’Alere recevront 56 dollars par action ordinaire en cash à la fin de la transaction, et Alere deviendra une filiale d’Abbott. La dette nette d’Alere, qui s’élève au moment de l’opération à 2,6 milliards de dollars sera assumée ou refinancée par Abbott.
La transaction a été approuvée par les conseils d’administration des deux nouveaux partenaires. Elle est soumise à l’approbation des actionnaires Alere, et dépend du respect des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires applicables.
Cette annonce » marque une étape passionnante et de transformation pour Alere et fournit un avantage immédiat à nos actionnaires « , commentait Namal Nawana, président et PDG d’Alere. » Nos plates-formes à succès et notre présence mondiale dans le secteur du diagnostic au point de soins combinés à la large gamme d’Abbott de produits leaders sur ce marché permettront d’accélérer notre objectif commun d’améliorer les soins aux patients. «
Ce rachat ferait également partie d’une stratégie plus large de fusion-acquisition, selon les déclarations de Miles White : » cette acquisition est fondamentale […] pour notre business de diagnostic, mais elle n’est pas la seule au centre de mon écran radar « .
Après avoir fait allusion à d’autres activités en cours, Miles White a ajouté penser que la société dispose de la capacité financière suffisante pour poursuivre la réalisation de tous les projets jusqu’ici envisagés en vue de renforcer stratégiquement ses opérations.
L’activité combinée des deux sociétés étendra les applications des plates-formes d’Abbott pour y inclure tant des tests de paillasse que des tests rapides sur bande, et offrira un large menu de tests au point de soins pour les maladies infectieuses, et des tests moléculaires, cardiométaboliques et toxicologiques. L’infrastructure mondiale d’Abbott devrait également stimuler une croissance accélérée du portefeuille d’Alere sur les principaux marchés internationaux.
A l’annonce de ce rachat, sur le New York Stock Exchange, les actions d’Abbott ont légèrement diminué à 37,29 dollars, tandis que les actions d’Alere augmentaient d’environ 45 % pour atteindre 54,00 dollars.
VIE DES SOCIETES
Partenariat exclusif entre DL Santé et For-Age
Partenariat exclusif entre DL Santé et For-Age
DL Santé, éditeur de logiciels dédiés aux laboratoires de biologie médicale, et For-Age, SSII en transport & logistique et développement informatique, annoncent la signature d’un partenariat exclusif pour la commercialisation en France du logiciel Biosolver.
Logiciel d’optimisation des tournées des préleveurs du laboratoire développé par For-Age, BioSolver prend en compte l’ensemble des contraintes d’intervention de chaque structure. Développé pour les laboratoires de biologie médicale en collaboration avec 2 unités de recherche du CNRS, il est basé sur un algorithme performant déterminant la meilleure tournée possible, c’est à dire celle qui diminue temps et kilomètres tout en permettant de respecter les différentes contraintes d’intervention.
» L’optimisation des tournées des préleveurs est un enjeu pour les laboratoires d’aujourd’hui : parce que les laboratoires deviennent des pôles régionaux avec des zones d’intervention de plus en plus grandes, parce que les aspects préanalytiques sont essentiels dans la qualité de l’examen et parce qu’il est nécessaire de s’adapter à la pression économique du secteur » souligne J. Matha, Directeur Général de DL Santé.
Le module BioSolver Coursiers peut également être ajouté afin d’optimiser le ramassage des échantillons du laboratoire dans différents points de collecte.
BioSolver c’est :
• 50 % de prélévements à domicile en plus à effectif égal,
• 25 % de kilomètres en moins en moyenne (et donc de rejets de CO2),
• 75 % d’économie sur le temps de préparation des tournées du lendemain.
For-Age, SSII créée par Gerard Vanca en 1990, a 2 pôles d’activité : le conseil en transport & logistique et le développement informatique. Cette société propose, depuis 2012, au monde de la biologie médicale sa solution BioTrack permettant d’obtenir à la fois la traçabilité des échantillons collectés à l’extérieur des laboratoires (pharmacies, cabinets, domicile) et de proposer une gestion dynamique des tournées de collecte des échantillons.
En 2014, BioSolver voit le jour, développé en collaboration avec deux laboratoires de recherche du CNRS. Cette solution a pour but d’optimiser les tournées, aussi bien les tournées des préleveurs réalisant les prélèvements à domicile des patients que le ramassage d’échantillons assuré par les coursiers.
PROFESSION
ANOFEL : partenariats industriels pour la pédagogie
ANOFEL : partenariats industriels pour la pédagogie
Mis en place par l’Association ANOFEL – l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicale – le projet eANOFEL a pour but de développer un site internet éducatif en Parasitologie et Mycologie en mettant à disposition de la communauté médicale une iconographie multilingue (Français/Anglais/Espagnol) de qualité, faisant aujourd’hui défaut, à des fins pédagogiques. Le site internet s’accompagnera d’un outil d’e-learning pour la formation continue des praticiens aux infections parasitaires et fongiques.
La société Eurobio, en tant qu’acteur industriel français spécialisé dans le diagnostic des maladies infectieuses et notamment parasitaires, a saisi l’opportunité d’être le partenaire industriel principal de ce projet et ainsi, de faciliter l’accès à l’information aux praticiens hospitaliers en Parasitologie et Mycologie. D’autres partenaires secondaires complètent l’équipe : LDBIO Diagnostics, r-biopharm, ademtech, Bordier et SR2B.
Présidée par le Pr Sandrine Houzé (Hôpital Bichat, AP-HP), l’association ANOFEL a pour mission de contribuer au développement de la recherche fondamentale et appliquée dans les structures hospitalières et universitaires et de promouvoir l’enseignement et la pratique hospitalière quotidienne en parasitologie et mycologie médicales.
PROFESSION
Bientôt la seringue sans aiguille ?
Bientôt la seringue sans aiguille ?
Google, dont l’ambition pour le monde médical semble ne pas s’arrêter, a obtenu en décembre la validation, via sa division Life Sciences, d’un brevet déposé en 2014 pour un dispositif de prélèvement sanguin innovant : une seringue sans aiguille.
Le principe théorique est simple : utiliser l’aspiration par capillarité par un dispositif envoyant du gaz sous pression dans un tube contenant des microparticules qui iront percer la peau. Le sang remonte ainsi sous la peau et sera aspiré par pression négative. Si les quantités prélevées sont donc faibles, le géant américain, qui n’en est pas à la fabrication d’un appareil encore théorique, s’en contenterait puisqu’il semble viser le marché des tests de glycémie, s’il on en croit les exemples qu’il en donne. Un domaine qui intéresse particulièrement Google puisque ce dernier a déjà mis au point un prototype de lentilles mesurant le taux de glucose dans les larmes.
Cette nouvelle solution, si elle se développait, pourrait peut-être rendre le sourire à tous les patients pour qui la piqûre est une véritable épreuve.
SCIENCES
Un gène de l’hypertension identifié
Un gène de l’hypertension identifié
Une équipe de cardiologues en cardiologie moléculaire de l’Université d’Ottawa a fait le lien entre l’hypertension et un gène dont le rôle dans la régulation de la tension artérielle était insoupçonné jusqu’à présent. Publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature Communications, cette découverte pourrait mener à de nouvelles cibles pour améliorer les traitements offerts aux patients souffrant d’hypertension.
L’une des principales caractéristiques biologiques de l’hypertension artérielle est le rétrécissement des petits vaisseaux sanguins. Le sang exerce alors une pression accrue sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui contraint le cœur à travailler plus fort et augmente les risques d’insuffisance cardiaque. Mais les déclencheurs sous-jacents de la cascade de réactions menant à l’hypertension demeurent méconnus.
Dans leur nouvelle étude, les chercheurs de l’équipe dirigée par Mona Nemer, professeure de biochimie et vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa, exposent des pistes de recherche inédites, que l’équipe a obtenues en analysant un nouveau modèle de souris hypertensive et en comparant ses résultats de recherche à deux études majeures en génétique humaine.
L’équipe a découvert que le facteur de transcription GATA5, protéine régulant de nombreux gènes dans les cellules cardiaques, jouait un rôle stratégique dans la régulation de la tension artérielle au même titre que bon nombre de gènes et autres convoyeurs des hormones et des nutriments dans le sang. Ils ont observé une relation entre l’absence de GATA5 dans le modèle en question et l’augmentation de la tension artérielle, l’altération des parois artérielles et l’usure du cœur et des reins liée à l’âge, états symptomatiques de l’hypertension artérielle chez les êtres humains.
» Ce que nous avons constaté chez les souris sans GATA5 rappelle beaucoup les caractéristiques de l’hypertension chez l’être humain. Nous avons donc examiné le statut de ce gène chez les personnes vivant avec l’hypertension artérielle. Dans deux grands groupes d’essais cliniques indépendants, des variantes du gène GATA5 ont été décelées chez les personnes souffrant d’hypertension. Notre étude ouvre donc de nouvelles pistes de recherche sur la prévention de cette maladie et ses complications « , explique la professeure Nemer.
» Les changements apportés au mode de vie et la prise de médicaments peuvent aider à contrôler l’hypertension chez certaines personnes, mais nous avons un besoin urgent de nouveaux traitements pour réduire le taux alarmant de décès et d’invalidité causé par cette maladie « , affirme le Dr Duncan Stewart, cardiologue, chercheur principal et vice-président de la recherche à l’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. Cette étude pourrait conduire au développement d’une nouvelle classe de médicaments contre l’hypertension aux effets considérablement bénéfiques sur la santé.
SCIENCES
Un diagnostic précoce du cancer du pancréas
Un diagnostic précoce du cancer du pancréas
Des chercheurs de la faculté de médecine de Greifswald (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) initient une étude multicentrique afin de développer un test pour le diagnostic précoce du cancer du pancréas. Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) finance cette étude à hauteur de 3,6 millions d’euros.
Actuellement, il n’existerait pas de méthode de prévention ou de diagnostic précoce du cancer du pancréas. Il n’est souvent détecté qu’à un stade avancé, et seuls 4 à 8 % des patients atteints de ce cancer seraient encore en vie, cinq après le diagnostic. D’autre part, le cancer du pancréas doit être distingué des infections du pancréas, bénignes, à un stade précoce, ce qui avec l’imagerie n’est possible que dans deux tiers des cas.
Les chercheurs de cette faculté souhaitent donc développer un test permettant de distinguer les deux maladies, un test basé sur la métabolomique : l’analyse de l’ensemble des métabolites par spectrométrie de masse permettrait de repérer parmi eux une signature caractéristique de la maladie.
Une première étude sur 900 patients a montré qu’une signature de neuf métabolites et d’un marqueur tumoral permettait d’exclure le cancer du pancréas avec une fiabilité de diagnostic de 99,98 %. La fiabilité du diagnostic a pu être améliorée grâce au profil métabolomique pour un tiers des patients, et ainsi une opération inutile évitée.
La nouvelle étude multicentrique doit permettre de continuer à développer ce test pour la routine clinique. 1500 personnes devraient y participer.
Egalement dans Spectra Biologie n° 220 |
-
BOURSE & BIOTECHLa dégringolade boursière pour les biotechnologiesArsia AMIR-ASLANI
-
POINT SURDécret du 26 janvier 2016 relatif à la biologie médicale : Etude de texte et implications pratiquesAlain CŒUR
-
POINT SURImpact financier des tests de toxicité précliniques pour une entreprise pharmaceutiqueArsia AMIR-ASLANI, Serena AOUN
-
LABORATOIRE PRATIQUEL’utilisation d’une valeur seuil adaptée à l’âge améliore l’intérêt du dosage des D-dimères pour l’exclusion du diagnostic de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients âgésPierre TOULON
-
LABORATOIRE PRATIQUEEvaluation de la prescription d’Orgaran® dans le cadre de la prise en charge d’une Thrombopénie Induite par l’Héparine (TIH) et place du STic Expert® HIT (Diagnostica Stago) dans le diagnostic biologiqueKhaled ZAHREDDINE, Anne-Charlotte LOMBARDO, Estelle UGHETTO, Fabrice TIGER, Emmanuelle DELETIE
-
CAS BIOCLINIQUEThrombopénie induite par l’héparine (TIH) : à propos d’un casLéna LE FLEM, Carole EMILE
-
CAS BIOCLINIQUEAnticoagulant circulant (ACC) : à propos de deux casLéna LE FLEM, Carole EMILE
-
BIODEBATLes nouveaux défis du diagnostic des maladies infectieusesJacques IZOPET, François SIMON, Vincent THIBAULT
-
INDEXIndex 2015
Pour recevoir notre revue dans son intégralité, rendez-vous sur notre site,
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des Editions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39
www.spectrabiologie.fr – pci@pcipresse.com