iiiiiiiii | Septembre 2015 | |
iiiiiiiii | ||
iiiiii | ||
– Dans le numéro 217 de Spectra Biologie –
Innovations |
AUTOMATISATION
Automate à VS fonctionnant sur tubes primaires EDTA
Automate à VS fonctionnant sur tubes primaires EDTA
ELITech France lance l’iSED®, un automate à VS fonctionnant directement sur tubes primaires EDTA.
Ce système permet un chargement continu des tubes et produit des résultats en 20 secondes, permettant ainsi d’atteindre une cadence de 180 tests/heure.
Avec son agitateur et son imprimante intégrés, le lecteur code-barres interne et les contrôles qualité Seditrol® code-barrés, l’iSED® est un automate « tout intégré », offrant une traçabilité complète des échantillons.
L’innovation technique de l’iSED® consiste à mesurer directement l’intensité de l’agrégation des globules rouges, responsable de la vitesse de sédimentation, sans les variables qui sont généralement associées aux tests de VS traditionnels, la plus importante étant le taux d’hématocrite.
Compact, bien qu’entièrement automatisé, cet automate fiable et précis permet d’optimiser le poste de travail et de réduire les coûts de la paillasse d’hématologie, répondant ainsi aux nouvelles exigences des laboratoires de biologie médicale.
ANALYSES
Diagnostic global de l’X fragile
Diagnostic global de l’X fragile
L’X Fragile, seconde cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21 est également une cause génétique pouvant engendrer des Insuffisances Ovariennes Précoces (IOP) et des tremors/ataxies (TAS) chez les femmes et hommes prémutés. L’X Fragile en tant que maladie familiale et génétique est habituellement diagnostiquée par l’intermédiaire de tests de PCR puis de Southern Blot.
La gamme AmplideX permet une prise en charge globale du diagnostic. Le sizing du gène est réalisé systématiquement en une seule analyse puisque le kit AmplideX permet de déterminer outre la taille des répétitions CGG, l’homozygotie des femmes ainsi que les interruptions AGG. Ces interruptions AGG montrent un intérêt dans l’étude familiale puisqu’elles sont reconnues comme étant un stabilisateur de l’amplification des répétitions CGG lors de la transmission. Le diagnostic de méthylation peut être réalisé en 24h grâce à AmplideX mPCR afin de déterminer l’impact sur le phénotype. Notre gamme de contrôles de sizing et de méthylation apporte également une aide à l’accréditation de la paillasse X fragile et un suivi de la variabilité de la technique.
Theradiag sera présent sur le congrès des Assises de Génétique en février prochain.
ANALYSES
Biologie moléculaire pour trois IST
Biologie moléculaire pour trois IST
BD Diagnostics, un segment de BD (Becton, Dickinson and Company), annonce que les tests BD MAXTM CT/GC/TV et CT/GC ont obtenu le marquage CE. Ces tests permettront de renforcer le panel de BD consacré aux infections sexuellement transmissibles et de l’appareil reproducteur.
Ces tests offrent aux utilisateurs la possibilité de détecter Chlamydia trachomatis (CT), Neisseria gonorrhoeae (GC) et Trichomonas vaginalis (TV) à partir du même prélèvement et dans la même série.
Ces trois infections font partie des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus prévalentes. L’Organisation mondiale de la santé estime que, dans le monde, il y a chaque année 105,7 millions de nouveaux cas d’infections à C. trachomatis, 106,1 millions de nouveaux cas d’infections à N. gonorrhoeae, et 27,4 millions de nouveaux cas d’infections à T. vaginalis. Comme par exemple la maladie inflammatoire pelvienne, les grossesses extra-utérines, l’infertilité, ou les accouchements prématurés.
Grâce à ces nouveaux tests, les options de prélèvement sont flexibles et permettent l’utilisation d’écouvillons endocervicaux, d’écouvillons vaginaux pour l’auto-prélèvement, ainsi que les échantillons d’urine pour les hommes et les femmes. Tous les réactifs sont prêts à l’emploi et se conservent à température ambiante. Une fois les réactifs et les échantillons chargés sur le système BD MAXTM, l’instrument fonctionne en autonomie et les résultats sont disponibles en moins de 3 heures.
ANALYSES
Dosage du LDL petit-dense (sLDL) automatisé
Dosage du LDL petit-dense (sLDL) automatisé
Les Laboratoires Randox ont produit un test pour la détection automatisée du LDL petit-dense (sLDL), le premier de son genre sur le marché. Traditionnellement, l’ultracentrifugation et les méthodes basées sur l’électrophorèse ont été utilisées pour la mesure du sLDL mais ces méthodes sont laborieuses et chronophages. Randox propose la méthode haute performance « Denka Seiken » pour les tests sLDL – une méthode directe qui produit des résultats en dix minutes, et est conçue pour une utilisation sur des automates de biochimie.
La recherche a montré que les personnes avec un taux élevé de sLDL ont un risque multiplié par 3 d’infarctus du myocarde. Des niveaux élevés de sLDL sont associés à un mode de vie sédentaire, une alimentation riche en graisses saturées, la résistance à l’insuline, le diabète et les prédispositions génétiques.
Le sLDL est un sous-type de cholestérol LDL. Les LDL varient en taille à cause de la détermination génétique et de l’apport de lipides alimentaires. Ils transportent les triglycérides et le cholestérol vers les tissus, mais leur athérogenèse varie en fonction de leur taille. Les particules plus petites telles que le sLDL imprègnent plus facilement la paroi artérielle interne et sont plus sensibles à l’oxydation.
Les médecins et les chercheurs reconnaissent de plus en plus l’importance de tester le sLDL, et en réponse à la demande, les Laboratoires Randox au Royaume-Uni ont mis au point un test de biochimie automatisé pour une utilisation dans les laboratoires cliniques.
ANALYSES
Screening sanguin de dépistage des HTLV-I/II
Screening sanguin de dépistage des HTLV-I/II
Roche met sur le marché un test diagnostique immunologique Elecsys® HTLV-I/II, qui aide à détecter les anticorps produits lors d’une infection à virus T-lymphotrope humain de type I ou II (HTLV-I/II) dans les dons de sang et les échantillons utilisés lors des analyses diagnostiques de routine. Conçu pour répondre aux besoins des centres de collecte de sang et des laboratoires cliniques qui souhaitent pouvoir détecter cette infection de manière fiable et efficace, ce test vient compléter le portefeuille de tests sérologiques de Roche pour le screening sanguin et, par là même, l’offre actuellement la plus complète du marché en solutions diagnostiques pour la sécurité des produits sanguins.
» Environ 20 millions de personnes sont infectées par le HTLV-I/II à l’échelle mondiale et, dans de nombreux cas, on ignore qu’elles sont porteuses du virus. Une non-détection du virus chez les donneurs de sang majore le risque de propagation de l’infection « , indique Roland Diggelmann, Chief Operating Officer de la division Roche Diagnostics. Les HTLV de type I et de type II peuvent être transmis lors de l’allaitement, de rapports sexuels, de partage de seringues contaminées ou par le biais de produits sanguins contaminés. Il n’existe à ce jour aucun traitement éliminant le virus de l’organisme.
L’excellente sensibilité du test minimise la probabilité de ne pas détecter les infections à HTLV au stade précoce ou chronique, ce qui réduit le risque de transmission. La spécificité élevée du test facilite en outre une interprétation claire et cohérente des résultats à tous les stades de la maladie, ce qui réduit au minimum le besoin de répéter le test et permet ainsi d’optimiser les gains d’efficacité pour le laboratoire et pour la sécurité des patients. De plus, l’efficacité de la procédure permet aux professionnels de santé d’effectuer un test individuel en 18 minutes et donc de garantir une fourniture sûre et suffisamment rapide de produits sanguins.
ANALYSES
Marquage CE pour un test DOAC
Marquage CE pour un test DOAC
L’équipe Werfen a fait part du marquage CE de son nouveau test pour la mesure automatisée de la concentration en inhibiteur direct du facteur Xa : Xarelto® (rivaroxaban, Bayer).
Bien qu’il ne soit pas nécessaire, en théorie, de suivre en routine le traitement, le dosage de la molécule peut s’avérer essentiel dans quelques cas exceptionnels de surdosage ou d’intervention chirurgicale d’urgence. Une réalisation rapide du test permettra une prise en charge accélérée du patient en état critique.
Le dosage se base sur un réactif anti-Xa (HemosIL Liquid Anti Xa) associé à des calibrants (HemosIL Rivaroxaban Calibrators) et des contrôles (HemosIL Rivaroxaban Controls) développés spécifiquement pour cette molécule. La zone de mesure est de 20 à 1 000 ng/mL permettant de connaître avec précision la concentration plasmatique du traitement.
Ce nouveau dosage vient compléter la large gamme de réactifs HemosIL®.
Werfen met l’innovation au cœur de ses priorités afin de proposer toujours plus de solution et de fiabilité à ses partenaires pour une meilleure prise en charge des patients.
Actualités |
VIE DES SOCIETES
Des drones pour le transport urgent de produits de santé
Des drones pour le transport urgent de produits de santé
Le consortium DFL Drones For Lifese crée en Région Aquitaine pour travailler à la création d’une solution de drones autonomes en milieu urbain. Les premiers groupes hospitaliers concernés pour le transport de produits de santé (échantillons biologiques, médicaments…) seront ceux du CHU de Bordeaux (Pellegrin, Haut-Lévêque et Saint-André).
Dix fois par jour, entre les trois groupes hospitaliers, des navettes acheminent par la route des colis contenant des prélèvements biologiques et des médicaments. Pour certains d’entre eux, le temps compte. Il s’agit d’être rapide et efficace, des transports urgents sont alors organisés. L’ARS Aquitaine a accompagné sur le terrain la mise en œuvre de la loi relative à la réforme de la biologie médicale, qui s’est traduite notamment par la création de laboratoires multi-sites. Le plus souvent, des plateaux techniques affiliés centralisent les échantillons biologiques prélevés sur les sites périphériques, ce qui multiplie les transports d’échantillons et nécessite d’adapter la logistique existante pour un meilleur traitement des examens urgents.
En juin 2015, le consortium DFL ( Drones For Life) s’est constitué sous le leadership de BeTomorrow, en vue de réunir l’ensemble des compétences en drone, mécanique, électronique et informatique pour répondre à cet immense défi du transport de colis sensibles en milieu urbain.
La composition du consortium s’articule de la manière suivante :
– CHU de Bordeaux qui représente le client du projet,
– Abbott, leader mondial du diagnostic biologique en charge de la distribution de la solution Drones For Life,
– BeTomorrow, éditeur de logiciels applicatifs et coordinateur du projet,
– Sysveo, intégrateur drone applicatif, leader français du drone open source,
– DSAC-SO Aquitaine, apport d’expertise pour la règlementation aérienne,
– AETOS, Cluster aquitain des systèmes des drones, apport d’expertise dans le domaine des drones.
Ce projet préindustriel répond aux objectifs d’études des risques technologiques et règlementaires et surtout à la mise en œuvre d’un POC (proof of concept), qui doit démontrer la capacité du drone Sysveo à transporter un colis médicalisé en milieu urbain et répondre au cahier des charges fixé par le CHU de Bordeaux. Le projet doit démarrer à l’automne 2015. Il durera 24 mois.
Selon Jean-Dominique Lauwereins, co-fondateur de BeTomorrow : » Ce projet est audacieux, à la limite de l’impossible tant au niveau matériel, logiciel que législatif – A la clé, nous avons l’ambition de délivrer une prestation qui contribuera à sauver des vies. C’est cette ambition et cet objectif qui nous motivent. BeTomorrow est fier de mettre au service de cette future première mondiale ses compétences informatiques de gestion automatique de véhicules « .
Marc Berendes, Président d’Abbott France, ajoute : « Abbott est le partenaire des laboratoires de biologie médicale en les aidant à résoudre aujourd’hui les défis de demain. Notre proposition de valeur Choose transformation (changez de dimension) illustre notre volonté d’amplifier encore le rôle déterminant de la biologie dans le parcours de vie de chaque individu. Nous apportons au projet Drones For Life notre expertise d’industriel du diagnostic, avec un objectif constant d’innovation, pour répondre aux besoins de nos clients et permettre de sauver des vies par nos nouvelles technologies. «
Clément Alaguillaume, PDG de Sysveo, conclut » Le projet Drones for Life donne une image exceptionnelle au drone car chacun comprend comment cet outil s’inscrit dans une rupture technologique pour améliorer la vie quotidienne des habitants, par son efficacité, son faible coût d’utilisation et surtout sa propreté énergétique. «
VIE DES SOCIETES
Scancell et ImmunID veulent prédire la réponse à un vaccin
Scancell et ImmunID veulent prédire la réponse à un vaccin
Scancell Holdings plc, entreprise qui conçoit des immunothérapies novatrices pour le traitement du cancer, et ImmunID, société spécialisée dans le diagnostic moléculaire immunitaire, ont conclu un accord de collaboration sur un projet de recherche visant à prédire quels patients répondront le mieux au traitement SCIB1.
Dans cette étude, le produit clinique phare d’ImmunID, ImmunTraCkeR®, sera implémenté avant et pendant le traitement, pour évaluer l’effet immuno-modulateur du vaccin ImmunoBody® SCIB1 de Scancell chez des patients atteints de mélanome métastatique de stade III/IV. Le test ImmunTraCkeR® sera utilisé pour :
i) comprendre l’immunité préexistante des patients atteints de mélanome métastatique de stade III/IV;
ii) surveiller la diversité des cellules T dans le temps afin d’évaluer l’effet immuno-modulateur du vaccin thérapeutique SCIB1;
iii) effectuer une évaluation préliminaire d’ImmunTraCkeR® en tant que prédicteur de réponse à SCIB1;
iv) identifier toute autre valeur clinique prédictive ou pronostique de la diversité des cellules T.
ImmunID est pionnier dans le secteur du diagnostic moléculaire immunitaire depuis dix ans. Son produit clinique ImmunTraCkeR® évalue le statut immunitaire d’un patient à partir d’un simple prélèvement sanguin (5 mL de sang EDTA), sur la base de la diversité du répertoire des lymphocytes T. ImmunID a conçu et breveté ce test et étend actuellement son utilité clinique afin qu’il devienne le diagnostic compagnon immunitaire de référence pour toutes les immunothérapies, et en particulier pour les agents de point de contrôle immunitaire.
Le premier ImmunoBody® de Scancell, SCIB1, a été mis au point pour le traitement du mélanome et est actuellement évalué dans un essai clinique de phase 1/2. Selon les dernières données, le vaccin thérapeutique SCIB1 pourrait avoir la capacité d’allonger significativement la durée de vie, notamment chez les patients dont la tumeur est préalablement réséquée.
» Nous considérons cette collaboration comme l’occasion d’offrir à Scancell un outil adapté pour mesurer le statut immunitaire du patient dans le domaine en pleine expansion qu’est l’immuno-oncologie, tout en élargissant la valeur clinique de notre test ImmunTraCkeR® « , a déclaré le Dr Bernhard Sixt, PDG d’ImmunID.
ImmunID est une société de diagnostic qui vise à personnaliser les traitements par immunothérapie. Son produit phare, ImmunTraCkeR®, est un test spécifique du patient, contrairement à la plupart des tests de diagnostic moléculaire qui sont généralement spécifiques soit du médicament, soit de la pathologie. Il procure des informations sur le profil immunitaire complexe du patient, permettant d’utiliser ce profil comme biomarqueur de réponse ou de risque pour les patients sous immunothérapies. En tant que test diagnostique compagnon immunitaire, vise à répondre au besoin médical urgent d’outils efficaces de stratification de patients atteints de mélanome et dans d’autres types de cancers.
VIE DES SOCIETES
MIPS poursuit son expansion en Europe
MIPS poursuit son expansion en Europe
MIPS, éditeur européen majeur de Système d’Information de Laboratoire (SIL) pour les laboratoires de biologie médicale (LBM), a fait l’acquisition de l’activité d’informatique de laboratoire de MCS AG, un fournisseur reconnu de logiciels et de services destinés aux laboratoires de biologie outre-Rhin et dans les pays voisins.
MIPS et sa société mère CliniSys, qui dominent déjà le marché des SIL en Belgique, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, renforcent ainsi leur présence non seulement en Allemagne, mais également en Autriche, en Suisse, en Hongrie et en République tchèque. Cette opération offre à MIPS des axes de croissance importants tant sur le plan géographique qu’en termes d’offre. » Ainsi, les clients européens de MIPS vont bénéficier d’une gamme de services et de solutions plus large et plus pointue « , ajoute Fabien Lozach, Directeur Commercial de MIPS en France.
Le groupe représente désormais un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour plus de 350 personnes, et répond aux enjeux métiers de plus de 2000 laboratoires dans 35 pays.
Outre ses investissements en R&D (plus de 4 M€/an) pour l’amélioration constante de sa solution de gestion de l’information du laboratoire (GLIMS), MIPS s’offre avec cette acquisition de nouveaux moyens d’accompagner les enjeux de la biologie de demain en Europe.
Et les enjeux pour les LBM sont de taille : outre l’accréditation et les GHT en France, il faut compter avec l’essor des » wearables » et autres objets connectés de santé, avec les avancées en matière de biologie moléculaire pour une médecine personnalisée, etc. Ces évolutions impactent significativement la manière de gérer et de partager les données médicales et imposent des solutions informatiques à la fois hautement interopérables, flexibles et évolutives.
» L’évolution dans le domaine des soins est toujours plus rapide, et les analyses jouant un rôle clef dans cette évolution, nous devons rendre nos logiciels toujours plus performants, en lien avec la réalité terrain des biologistes et anticiper leur exigences. De même, conséquence du regroupement des établissements hospitaliers, la taille de nos clients s’accroît et requiert de s’associer les services d’un partenaire de poids capable de leur garantir une certaine pérennité « , précise Fabien Lozach.
Pour John Lebon, COO de MIPS, » cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de développement à long terme. Notre objectif est de fournir une palette étendue de solutions et de services innovants afin de répondre de manière optimale aux besoins de nos clients à travers l’Europe, les aidant ainsi à améliorer leur prestation de services. MIPS renforce d’ailleurs son équipe Produits et accueille avec grand intérêt les candidatures de développeurs doués pour travailler sur notre gamme produits GLIMS, CyberLab, SampleNet ainsi que sur les interfaces avec les appareils médicaux et les systèmes d’information hospitaliers. «
VIE DES SOCIETES
Diaxonhit sous de bons auspices
Diaxonhit sous de bons auspices
La société Diaxonhit, groupe français leader sur le marché du diagnostic in vitro de spécialités (transplantation, maladies infectieuses et oncologie), a reçu plusieurs bonnes nouvelles cet été.
La dernière en date annonçait que la société InnaVirVax, avec laquelle Diaxonhit développe un diagnostic compagnon du vaccin VAC-3S contre le VIH dans le cadre du programme ProtheVIH, a communiqué des résultats très encourageants pour l’étude clinique IVVAC-3S/P1 lors du Symposium de l’International AIDS Society (Vancouver, 18–19 juillet 2015).
L’objectif principal de cette étude de phase 1 a été atteint. L’immunothérapie VAC-3S a été très bien tolérée et la réponse immunitaire est conforme à celle attendue avec une intensité clairement liée à la dose de vaccin administrée. Des effets immunovirologiques favorables, mesurés par les 4 biomarqueurs principaux de l’évolution de la maladie ont été démontrés et une diminution de l’ADN proviral a été observée.
Chez les patients répondeurs, le taux de CD4+ a augmenté, celui des CD8+ a diminué, et le ratio CD4/CD8 a augmenté. Si ces résultats sont confirmés sur une plus grande cohorte, le VAC-3S pourrait servir à restaurer la fonction immunitaire des patients immunodéficients.
En synergie avec ce développement, Diaxonhit développe 2 tests :
– Diag-3S, détectant les anticorps anti-3S sécrétés naturellement par les patients infectés par le VIH-1. Un des objectifs est de valider que le taux d’anticorps naturels anti-3S, mesuré par ce second test, peut être utilisé comme marqueur précoce de l’évolution de la maladie. Dès que ce test sera finalisé (premier semestre 2016) et validé, sa commercialisation pourra intervenir indépendamment du développement du vaccin VAC-3S;
– CO-3S, test compagnon du vaccin VAC-3S, détectant le taux d’anticorps anti-3S chez les patients vaccinés. Il s’agit de mesurer la réponse du système immunitaire à la thérapie vaccinale, pour ajuster celle-ci.
Précédemment, Diaxonhit annonçait également que ses ventes semestrielles de produits de diagnostic in vitro ont atteint 15,3 M€ (+ 6 % par rapport au premier semestre 2014). Son chiffre d’affaires semestriel consolidé en juin 2015 s’établit à 15,8 M€.
Des finances soutenues d’autre part par un paiement d’étape de 500 000 dollars US reçu d’Allergan, dans le cadre du dépôt d’IND (autorisation de passage en phase clinique) auprès de la FDA pour une molécule issue de la collaboration entre les deux sociétés. En effet, la technologie brevetée de profilage génomique SpliceArrayTM de Diaxonhit a permis d’identifier des cibles potentielles pour des traitements thérapeutiques dans le domaine de l’ophtalmologie. Sur la base des résultats obtenus, Allergan a entrepris un développement de chimie médicinale qui a permis d’identifier de nouvelles molécules, dont un composé issu de ce développement a démontré des propriétés biologiques intéressantes dans de multiples modèles oculaires précliniques, et un profil de tolérance suffisant pour passer aux étapes suivantes de développement.
SCIENCES
Des bactéries espionnes programmées pour le diagnostic
Des bactéries espionnes programmées pour le diagnostic
Un pas de plus vient d’être franchi dans le domaine de la biologie synthétique : transformer des bactéries en « espions détecteurs » de molécules caractéristiques dans l’urine ou le sang, en introduisant l’équivalent d’un programme informatique dans l’ADN des cellules. Les bactéries ainsi programmées détectent notamment la présence anormale de glucose dans les urines de patients diabétiques. Ces travaux marquent les premiers pas de l’utilisation de cellules programmables pour le diagnostic médical.
Non invasifs et faciles d’usage, les tests de diagnostic in vitro sont un enjeu majeur pour la détection précoce des maladies. Cependant, ces tests sont parfois complexes et nécessitent des technologies sophistiquées.
Or, les cellules vivantes sont de véritables nano-machines capables de détecter et de traiter de nombreux signaux et d’y répondre. Elles représentent donc des candidats évidents pour le développement de nouveaux tests diagnostiques puissants. Encore faut-il leur fournir le « programme » adéquat. Pour cela, l’équipe de Jérôme Bonnet au Centre de Biochimie Structurale de Montpellier (Inserm/CNRS/Université de Montpellier) a utilisé des concepts de biologie synthétique dérivés de l’électronique pour construire des systèmes génétiques permettant de « programmer » les cellules vivantes à la manière d’un ordinateur.
Le transcriptor : pièce maîtresse de la programmation génétique
Le transistor est l’élément central des systèmes électroniques modernes, tel un interrupteur et un amplificateur de signal. En informatique, en combinant plusieurs transistors, il est possible de construire des « portes logiques », c’est à dire des systèmes répondant à différentes combinaisons de signaux selon une logique prédéterminée. Par exemple une porte logique « ET » à deux entrées produira un signal uniquement si deux signaux entrant sont présents. Lors de son séjour postdoctoral à l’université de Stanford aux Etats-Unis, J. Bonnet a inventé un transistor génétique, le transcriptor.
L’insertion d’un ou plusieurs transcriptors dans les bactéries les transforme en calculateurs microscopiques. Les signaux électriques utilisés en électronique sont remplacés par des signaux moléculaires contrôlant l’expression génétique. Ainsi, il est à présent possible d’implanter dans les cellules vivantes des « programmes » génétiques simples en réponse à différentes combinaisons de molécules.
Dans ce nouveau travail, les équipes de Jérôme Bonnet (CBS, Inserm U1054, CNRS, Université de Montpellier), de Franck Molina (SysDiag, CNRS) associées au professeur Eric Renard (CHRU de Montpellier) et de Drew Endy (Université de Stanford) ont appliqué cette nouvelle technologie à la détection de signaux pathologiques dans des échantillons cliniques.
Les échantillons cliniques sont des milieux complexes dans lesquels la détection de signaux est difficile. Les auteurs ont utilisé les capacités d’amplification du transcriptor pour détecter des marqueurs pathologiques présents même en très petite quantité. Ils ont aussi réussi à stocker plusieurs mois le résultat du test dans l’ADN des bactéries.
Les cellules deviennent ainsi capables de réaliser différentes opérations en fonction de la présence de plusieurs marqueurs, ouvrant la voie à des tests diagnostiques plus précis reposant sur la détection de « signatures » moléculaires.
» Nous avons standardisé notre méthode puis confirmé la robustesse de nos systèmes bactériens synthétiques dans les échantillons cliniques. Nous avons aussi mis au point une technique rapide pour connecter le transcriptor à de nouveaux systèmes de détection. Tout ceci devrait faciliter la réutilisation de notre système » précise Alexis Courbet, étudiant en thèse et premier auteur de l’article.
Comme preuve de concept, les auteurs ont connecté au transistor génétique un système bactérien répondant au glucose et détecté la présence anormale de glucose dans les urines de patients diabétiques.
» Nous avons déposé les éléments génétiques utilisés dans ce travail dans le domaine public pour permettre leur libre réutilisation par d’autres chercheurs publics ou privés » précise Jérôme Bonnet.
» Nos travaux se concentrent à présent sur l’ingénierie de systèmes génétiques artificiels pouvant être modifiés à la demande pour détecter différentes molécules marqueurs de maladie » ajoute-t-il. Dans le futur, ces travaux pourraient aussi être appliqués pour l’ingénierie de la flore microbienne.
SCIENCES
Le Viagra contre la transmission de P. falciparum ?
Le Viagra contre la transmission de P. falciparum ?
En augmentant la rigidité des globules rouges infectés par l’agent du paludisme, le Viagra favorise leur élimination de la circulation sanguine et pourrait donc réduire la transmission du parasite de l’homme au moustique. Cette étonnante découverte, réalisée par des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’Université Paris Descartes (Institut Cochin) et de l’Institut Pasteur, en collaboration avec une équipe de la London School of Tropical Medicine and Hygiene, pourrait être à l’origine d’un traitement réduisant la propagation du paludisme dans la population.
Les traitements contre le paludisme ciblent les formes asexuées de Plasmodium falciparum, responsables des symptômes, mais pas les formes sexuées transmises de l’homme au moustique par piqûre. L’éradication de cette maladie nécessite donc le développement de nouveaux types de traitements contre les formes sexuées du parasite pour bloquer cette transmission et éviter la dissémination du parasite dans la population.
Les formes sexuées du parasite se développent chez l’homme dans des globules rouges séquestrés dans la moelle osseuse avant d’être libérés dans le sang. Ils sont alors accessibles aux moustiques qui peuvent les absorber lors d’une piqûre. Or, les globules rouges circulants, parasités ou non, sont déformables, ce qui évite leur élimination par la rate : cet organe, qui filtre le sang en permanence, ne retient en effet que les globules rouges rigides, vieux ou anormaux. Mais les globules rouges parasités, déformables, traversent aisément la rate et persistent plusieurs jours dans la circulation sanguine.
Dans une nouvelle étude, des scientifiques ont donc cherché à rendre plus rigides les globules rouges infectés. Ils ont montré que la déformabilité du globule rouge parasité est régulée par une voie de signalisation impliquant l’AMP cyclique. Quand les molécules d’AMPc s’accumulent, le globule rouge devient plus rigide. Or, l’AMPc est dégradé par des phosphodiestérases, qui favorisent donc par leur action la déformabilité des globules rouges.
A l’aide d’un modèle in vitro reproduisant la filtration de la rate, les chercheurs ont identifié plusieurs molécules pharmaceutiques qui inhibent les phosphodiestérases et peuvent donc augmenter la rigidité des globules rouges infectés. Un de ces inhibiteurs est le sildenafil citrate, plus connu sous son nom commercial de » Viagra « . Les auteurs ont montré que cette molécule, à la dose habituellement administrée, a le potentiel d’augmenter la rigidité des formes sexuées du parasite et ainsi de favoriser l’élimination des globules rouges parasités par la rate.
Cette découverte ouvre la voie à une nouvelle approche pour bloquer la propagation du paludisme à travers la population. Modifier le principe actif du Viagra pour éviter son effet érectile, ou tester des molécules similaires dépourvues de cet effet secondaire pourrait en effet déboucher sur un traitement contre la transmission du parasite de l’homme au moustique.
Egalement dans Spectra Biologie n° 217 |
-
POINT SURLe LNE CRM Bio 101a est désormais reconnu comme matériau de référence d’ordre supérieur par le JCTLMVincent DELATOUR, Georges FAVRE
-
POINT SUREvoluer dans un contexte turbulentAnthony POPESCU, Arsia AMIR-ASLANI
-
MISES A JOUR DES CONNAISSANCESAnomalies moléculaires dans les syndromes myéloprolifératifs non LMC (Leucémie myéloïde chronique) : impacts diagnostique et pronostiqueAnne MURATI
-
QUALITEL’identification des risques : les clefs d’un audit interne réussi de laboratoire de biologie médicaleVéronique LEMARQUIS, Fadil NIMANBEG
Pour recevoir notre revue dans son intégralité, rendez-vous sur notre site,
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
Manifestations |
>> 3e Congrès CORATA Belgique
23–24 septembre 2015 – BEAUNE
>> Colloque du Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux (SNBH)
23–25 septembre 2015 – NANTES
>> 20es Journées d’études et de formation de l’AFIB (Ingénierie Biomédicale)
28–30 septembre 2015 – MONTPELLIER
>> Eurothrombosis 2015
1–3 octobre 2015 – COME, Italie
>> Biotechnica 2015
6–8 octobre 2015 – HANOVRE, Allemagne
>> Congrès GEHT COMETH
7–9 octobre 2015 – GRENOBLE
>> Cold Chain Forum
13–14 octobre 2015 – PARIS
>> RARE 2015 : rencontres Eurobiomed des maladies rares
26–27 novembre 2015 – MONTPELLIER
>> ArabMedLab 2015 – 14th Arab Congress of Clinical Biology (AFCB)
3–6 décembre 2015 – KHARTOUM, Soudan
>> 49es Journées de Biologie Praticienne
4–5 décembre 2015 – PARIS, Maison de la Chimie
>> 35e RICAI
14–15 décembre 2015 – PARIS, Palais des Congrès
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des Editions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39