3 octobre 2014 | ||
– Dans le numéro 210 de Spectra Biologie –
Innovations |
ANALYSEUR
La NFS en moins d’1 min 30s
La NFS en moins d’1 min 30s
Automate d’hématologie de Point Of Care, le MS4s® réalise la Numération Formule Sanguine (N.F.S.) avec 10 à 30 µl de sang total (3 sous-populations ou 5 sous-populations leucocytaires au choix) et donne le résultat en 1 mn 20 s. La N.F.S. est l’analyse la plus prescrite en France, avec 37 204 844 demandes traitées par les Laboratoires de Biologie Médicale privés en 2013 d’après l’étude BIOLAM*.
La N.F.S. complète ainsi l’offre de la société Alere, un spécialiste des tests de diagnostic rapide et des analyseurs de Point Of Care tels que : Triage® (panel cardiaque), Epoc® (gaz du sang et métabolites), Afinion® (CRP, HbA1c…). Cette gamme permet notamment de proposer des solutions multiples comme CRP + NFS indissociables pour de nombreuses demandes de biologie clinique. Il est donc important de pouvoir disposer de résultats fiables de Numération-Formule Sanguine, très rapidement.
D’un encombrement réduit (L 21 cm x H 34 cm x P 25 cm, 13 kg), cet automate trouve facilement sa place dans les laboratoires décentralisés ainsi que dans tous les types d’unités de soins : Urgences, Pédiatrie, Réanimation…
Il prélève directement sur tubes fermés (il accepte aussi les tubes ouverts et les microgodets pour la pédiatrie) et garantit ainsi une sécurité optimale pour le personnel médical. Grâce à sa conception (protégée par de nombreux brevets internationaux) et son pilotage tactile par idéogrammes, il est idéalement utilisé en Point Of Care. Un système de cartes permet de différencier les accès des différents personnels : utilisateur-administrateur ou technicien. Le système est capable de s’auto-entretenir, réduisant considérablement les opérations de maintenance qui sont automatisées.
Le MS4s bénéficie d’une garantie de 5 ans. Distribué sur plusieurs marchés européens par Alere sas, cet automate est produit en France par la Société Melet-Schloesing Laboratoires, et les réactifs sont issus du site de production suisse.
Paramètres : numération (GB, GR, PLT, Hb, VGM, Hct, TCMH, CCMH, VMP, Pct, IDR, IDP), formule (Lym #%, Mon #%, Neu #%, Eo #%, Ba #%), histogrammes (érythrocytes, leucocytes, thrombocytes, éosinophiles).
ANALYSEUR
L’hémoculture accélérée et surveillée en continu
L’hémoculture accélérée et surveillée en continu
bioMérieux annonce le marquage CE et la commercialisation de VIRTUOTM, la nouvelle génération de BacT/ALERT®. Ce système d’hémoculture pour la détection de micro-organismes pathogènes, automatisé, unique et innovant, complète l’offre de la gamme BacT/ALERT®. Grâce à ses performances accrues, ce système permettra aux laboratoires de donner des résultats rapides.
Premier système d’hémoculture offrant une surveillance en continu de la détection microbienne, il propose un chargement des réactifs dit » set and forget » (installez et oubliez) permettant à toute personne, quel que soit son niveau de compétence, de déposer les flacons dans l’instrument, et ce, à tout moment du jour ou de la nuit. Les résultats sont ainsi obtenus encore plus rapidement. Lorsque les flacons sont placés dans la zone de chargement, un détecteur de mouvement active automatiquement le convoyeur ; les flacons sont alors introduits par un carrousel dans un poste de numérisation intelligent qui lit leurs codes-barres et enregistre une image de leurs étiquettes. Le système utilise une robotique de précision pour charger tous les flacons dans des chambres afin de les incuber et de diagnostiquer une infection sanguine. Suivant un protocole de cinq jours, les flacons » négatifs » sont automatiquement jetés dans un collecteur de déchets.
VIRTUOTM offre un temps de détection plus rapide que le système actuel BacT/ALERT® grâce à un dispositif optique de haute-fidélité et à un nouvel algorithme de détection qui réduit de quatre heures en moyenne le temps de détection. Grâce à un nouvel étiquetage des réactifs, ce nouveau système cible permet de suivre automatiquement les numéros de lot, de repérer les flacons périmés et de mesurer le volume d’échantillon patient pour s’assurer qu’il contient le volume de sang recommandé, soit 10 ml par flacon, et ce, pour répondre aux normes d’accréditation toujours plus nombreuses.
Ce système de nouvelle génération utilise des flacons d’hémoculture reconnus pour favoriser la croissance des micro-organismes liés aux infections sanguines. A ce jour, l’offre de milieux de culture BacT/ALERT® comprend les flacons standards, les flacons FAN à base de charbon activé et les nouveaux flacons FAN Plus utilisant la technologie brevetée des billes polymériques adsorbantes (APB). Le lancement de VIRTUOTM concernera tout d’abord les clients actuels de la société, jusqu’à ce qu’un niveau satisfaisant d’approvisionnement en flacons d’hémoculture soit assuré.
AUTOMATE
Automatiser le préanalytique
Automatiser le préanalytique
Hologic Inc. lance en Europe le Tomcat, nouveau système destiné au traitement préanalytique d’échantillons. Matériel de diagnostic in vitro certifié CE, ce système entièrement automatisé facilite l’ensemble du processus préanalytique en éliminant toutes les étapes fastidieuses et risquées que nécessite l’aliquotage manuel d’échantillons.
» L’automatisation totale du Tomcat de Hologic facilite les étapes du transfert manuel d’échantillons. Ceci aide les laboratoires traitant des petits voire des grands volumes à rationaliser leur organisation de travail et à augmenter leur productivité » affirme Hilja Ibert, vice-présidente et directrice générale de la division Internationale Diagnostic chez Hologic.
La conception de l’automate intègre les principes Lean pour apporter une valeur ajoutée résultant de l’automatisation. Le système prend en charge une gamme complète de process sur les échantillons cytologiques en milieu liquide, depuis le débouchage et le rebouchage de flacons/tubes, l’homogénéisation, l’aliquotage, l’incubation et la mise en rack des tubes. Le système permet également une identification positive par validation des codes-barres de chaque échantillon et de rajouter des réactifs si on le souhaite. En éliminant des opérations manuelles répétitives, l’automate aide les laboratoires à réduire le temps consacré à ces manipulations et leur permet de renforcer l’efficacité de leur travail tout en améliorant la qualité au niveau de chaque résultat.
Grâce à un processus standardisé d’aliquotage, le système peut recevoir simultanément plusieurs types d’échantillons avec la possibilité de charger et de décharger en continu les échantillons et les consommables. Demandant peu d’interventions manuelles, le système minimise les risques de contamination croisée. Il est également agrémenté d’un écran tactile intuitif.
Le Tomcat est le dernier instrument à rejoindre la famille des systèmes de tests moléculaires de Hologic, parmi lesquels le système Panther, plate-forme entièrement automatisée de tests moléculaires permettant un chargement des échantillons en continu afin de répondre aux besoins d’une vaste gamme de tests. On peut également citer le Tigris, premier système entièrement automatisé de tests moléculaires à haut débit pour grands laboratoires.
AUTOMATE
Système flexible et intégré depuis l’extraction
Système flexible et intégré depuis l’extraction
L’ELITe InGeniusTM est un système totalement automatisé dédié au diagnostic moléculaire, permettant d’effectuer directement à partir du tube primaire et au sein d’une même plateforme : l’extraction, l’amplification et la détection des acides nucléiques ainsi que l’interprétation des résultats.
Le système est caractérisé par un protocole d’extraction universel des acides nucléiques effectué dans des cartouches unitaires pré-remplies, combiné à 12 modules indépendants de PCR en temps réel, permettant la détection simultanée de paramètres divers. Le système offre ainsi aux laboratoires des méthodes de travail personnalisées selon leurs besoins spécifiques.
Associé à la gamme de réactifs de PCR en temps réel ELITe MGB® (CE-IVD) utilisant la technologie MGB, il est la garantie d’un diagnostic sensible, spécifique et précis. Fonctionnant également comme un système ouvert, il offre une solution simple et efficace ainsi qu’une flexibilité optimale aux laboratoires de biologie moléculaire. Il sera disponible à partir de janvier 2015.
ANALYSEUR
Automate autonome de grande cadence pour la biologie moléculaire
Automate autonome de grande cadence pour la biologie moléculaire
Roche lance sur les marchés acceptant la certification CE les systèmes cobas 6800/8800, deux systèmes de diagnostic moléculaire intégrés et entièrement automatisés destinés à l’analyse des dons de sang et de plasma. Ces systèmes d’une grande rapidité et d’une grande capacité d’analyse, ont aussi une longue autonomie, permettant au personnel des laboratoires de mettre en œuvre des processus de travail plus efficaces. Ces systèmes doivent contribuer à assurer la sûreté des produits sanguins alors que la dynamique des activités de dépistage sanguin continue à évoluer rapidement.
Au cours des dernières années, la société a travaillé avec des leaders du secteur et plusieurs centaines de clients pour concevoir une plateforme satisfaisant les besoins des laboratoires. Roche espère ainsi fixer de nouveaux standards dans le secteur grâce à ces innovations techniques. Les systèmes automatisés cobas 6800 et 8800 sont conçus pour le dépistage sur les dons de sang, le contrôle de la charge virale, la santé de la femme et les tests de microbiologie. Ils sont calibrés pour un débit moyen ou élevé. S’appuyant sur la technologie PCR auréolée d’un prix Nobel, ils offrent des performances accrues, pour plus de flexibilité.
Chaque système fournit des résultats pour les 96 premiers tests en moins de 3,5 heures. Durant un poste de huit heures, les systèmes cobas 6800 et 8800 génèrent respectivement jusqu’à 384 résultats et jusqu’à 960 résultats. Les deux systèmes peuvent traiter simultanément différents tests et fonctionner en « autonomie » (avec une intervention minime de l’utilisateur) jusqu’à huit heures (cobas 6800) et quatre heures (cobas 8800) de suite.
Cette nouvelle gamme comprend également l’instrument cobas p680 qui soutient la création de pools d’échantillons de donneurs et trois tests de dépistage de nouvelle génération fondés sur la PCR en temps réel pour les dons de sang. Le test multiplex cobas MPX couvre cinq cibles virales critiques – VIH-1 groupe M, VIH-1 groupe O, VIH-2, VHC et VHB – à partir d’un seul échantillon. Il permet d’identifier le VIH, le VHC et le VHB, rendant superflu un test de différenciation et éliminant la possibilité de résultats contradictoires. Le test cobas WNV est destiné au dépistage du virus du Nil occidental et d’autres flavivirus causant des maladies infectieuses transmises par transfusion. Enfin, le test cobas HEV est dédié au virus de l’hépatite E.
Le test cobas DPX quantifiant l’ADN du parvovirus B19 et détectant l’ARN du VHA complètera bientôt la gamme dédiée aux dons de sang et l’offre continuera à se développer au-delà de l’analyse des dons de sang : VIH-1, VHB, VHC, CMV, chlamydia et gonorrhée, HPV…
AUTOMATE CONSOLIDE
Consolidation sécurisée de haute cadence
Consolidation sécurisée de haute cadence
Beckman Coulter France commercialise désormais deux nouveaux systèmes : l’AU660i et l’AU680i. Derniers nés dans la gamme consolidée biochimie et immunoanalyse à partir de tubes bouchés, ces systèmes sont conçus afin d’accroître la productivité, de rationaliser les processus et de réduire les coûts de fonctionnement tout en proposant une solution d’automatisation compacte.
Le module robotique Power Link associe deux instruments Beckman Coulter de très haute cadence : un analyseur de biochimie AU680 (jusqu’à 1200 tests/h) et un système d’immunoanalyse UniCel DxI 600 ou DxI 800 (jusqu’à 200/400 tests/h). Grâce à un déboucheur intégré, capable de gérer différentes tailles de tubes et différents types de bouchons, les actions manuelles sont réduites. De plus, l’automatisation du débouchage diminue les risques d’exposition du personnel aux contaminations biologiques et limite les possibilités de blessures liées aux actions répétitives.
Les zones d’entrée et de déchargement acceptent quatre portoirs universels pour l’analyse de 200 tubes de routine et de 10 tubes prioritaires. Les non-conformités d’étiquetage sont détectées dès la prise en charge des tubes et font l’objet d’une zone de rejet. Un réel traitement parallèle des échantillons est possible grâce aux prélèvements successifs à partir de l’analyseur d’immunoanalyse puis du module de biochimie. La gestion complète d’un tube unique permet d’optimiser les flux d’activité tout en limitant les risques d’erreur.
Les systèmes AU660i/AU680i sont conçus pour répondre aux besoins des laboratoires de moyenne à forte activité, nécessitant un large éventail de tests sur un minimum d’espace et exigeant une productivité maximale avec un minimum d’intervention humaine. Ils constituent ainsi une station consolidée, automatisée et parfaitement autonome pour une organisation totalement sereine.
IMMUNO-ANALYSE
Doser l’antigène du SCC
Doser l’antigène du SCC
TOSOH Bioscience complète son panel de marqueurs tumoraux avec le lancement du test ST AIA-PACK SCC (Squamous Cell Carcinoma Antigen, carcinome à cellules squameuses). Ce test peut être réalisé sur tous les automates de la gamme AIA sur des échantillons de sérum.
Le principe du test unitaire et le large choix de cadences des automates AIA, de 36 à 200 tests/heure, permet la gestion de tous les volumes de test. Comme pour les autres tests AIA, la calibration est stable 90 jours et les résultats sont obtenus en 20 minutes. Les caractéristiques du ST AIA-PACK SCC et des automates AIA font de cette analyse un paramètre facilement intégrable en laboratoire spécialisé.
IMMUNO-ANALYSE
Immunoanalyse de paillasse petit format
Immunoanalyse de paillasse petit format
Début octobre, Fujirebio Europe présentera le LUMIPULSE® G600 II, dernier né de la famille basé sur une méthode de chémioluminescence. Cet automate de paillasse compact et robuste propose une cadence constante de 60 tests par heure.
» Le nouveau LUMIPULSE® G600 II utilise le même concept de cartouche unitaire que son grand frère, le LUMIPULSE G1200. Nos clients auront ainsi accès à un large menu incluant des marqueurs de routine ainsi que certaines exclusivités de Fujirebio « , a déclaré Christiaan De Wilde, CEO de Fujirebio Europe. » Son design et sa facilité d’utilisation fait de lui le compagnon idéal pour des laboratoires recherchant des solutions personnalisées quel que soit le débit d’analyses sans altérer la qualité des tests. «
Fujirebio délivre des solutions d’immunoanalyse automatisées sur le marché depuis plus de 25 ans. De taille intermédiaire, le LUMIPULSE® G1200 a été introduit en Europe en 2011. Quant au LUMIPULSE® G600 II il est disponible au Japon depuis cette année.
BIOLOGIE MOLECULAIRE
IST : renforcer le diagnostic
IST : renforcer le diagnostic
Diagenode propose une nouvelle trousse PCR en temps réel permettant la détection simultanée de Mycoplasma genitalium et Trichomonas vaginalis : S-DiaMGTVTM, adaptée aux automates qPCR les plus utilisés.
T. vaginalis, protozoaire flagellé anaérobique, est responsable de la trichomonase qui s’avère être l’IST non virale la plus répandue. M. genitalium est une bactérie présente dans le tractus urogénital, souvent associée aux urétrites non-gonococciques et non-chlamydiales-non-gonococciques. L’infection M. genitalium chez la femme peut induire de graves complications telles que la cervicite, l’inflammation pelvienne ou la stérilité. Longtemps sous-évaluée, la prévalence de M. genitalium atteint 40 % à 50 % de celle observée pour C. trachomatis. Deux gènes ont été ciblés pour la détection de M. genitalium : mg219 et mgpa, leur analyse par PCR en temps réel assure de hautes sensibilité et spécificité au test.
La trousse Diagenode permet une détection fiable en moins de deux heures favorisant la mise en place d’un traitement adapté.
IMMUNO-HEMATOLOGIE
IH-Web, logiciel de gestion des résultats à distance
IH-Web, logiciel de gestion des résultats à distance
Les Laboratoires Bio-Rad sont au cœur des découvertes scientifiques depuis plus de 50 ans en fabriquant et en commercialisant une large gamme de produits destinés aux marchés du diagnostic clinique et de la recherche en sciences de la vie. La société est mondialement reconnue pour son engagement dans la qualité et le service client, tant dans les secteurs hospitaliers et universitaires qu’auprès des grands centres de recherches et des sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques.
Soucieux d’apporter de nouvelles solutions aux hôpitaux et plateaux techniques et afin de mieux répondre à la réorganisation des laboratoires, Bio-Rad complète son offre en lançant un tout nouveau logiciel de gestion des résultats à distance, IH-Web. Ce nouvel outil permet de rester connecté, même à distance et de gérer les demandes d’analyses et les résultats de transfusion par le simple biais d’un navigateur Internet.
IH-Web est un logiciel d’extension entièrement intégré à IH-Com. Facile d’utilisation, il permet une traçabilité avec des résultats présentés avec clarté. La connexion à distance permet d’effectuer toutes les étapes de contrôles des résultats, où que vous vous trouviez, afin d’améliorer la sécurité des patients.
MATERIEL DE LABORATOIRE
Contrôle de la température de vos échantillons sensibles
Contrôle de la température de vos échantillons sensibles
Les nouveaux enregistreurs Testo T184 T3 et 184 T4 permettent de contrôler la température des échantillons biologiques sensibles depuis le site de prélèvement jusqu’au site d’analyse.
L’enregistreur Testo 184 T4 bénéficie d’une plage de mesure exceptionnelle jusqu’à – 80 °C. En fin de processus, l’utilisateur peut vérifier lui-même si les valeurs configurées ont été respectées. Pour obtenir des informations détaillées, il suffit de connecter l’enregistreur à un ordinateur pour qu’un rapport PDF soit immédiatement généré.
Ces nouveaux enregistreurs présentent par ailleurs de nombreux avantages. Ils bénéficient d’une indication claire des alarmes : un regard sur l’écran ou les LED permet de savoir si des limites ont été dépassées pendant le transport. De manipulation aisée et intuitive, sans formation ou connaissance préalable, ils sont consultables sur site au moyen d’un smartphone Android compatible NFC. Le transfert des données de l’enregistreur de données vers l’imprimante Testo correspondante fonctionne également sans fil, via NFC.
Actualités |
VIE DES SOCIETES
Siemens redéfinit ses activités
Siemens redéfinit ses activités
Cet été fut l’occasion de nouvelles restructurations au sein du groupe allemand. A la mi-juillet, Beckman Coulter, filiale de Danaher, annonçait la reprise des activités de microbiologie clinique de Siemens, pour un montant inconnu. Cet accord devrait être finalisé au premier trimestre 2015.
Beckman Coulter complète ainsi son propre portefeuille, dans le but de redéfinir son image de marque et d’améliorer sa gamme de produits. En début d’année, BioMérieux également n’avait pas caché son intérêt pour ce rachat.
Le 5 août, c’est cette fois sa branche spécialisée dans l’informatique hospitalière que Siemens a annoncé vendre à l’américain Cerner, un spécialiste de l’informatique de santé, pour 1,3 milliard de dollars. La vente devrait être conclue début 2015. Le groupe allemand a de nouveau justifié cette vente en expliquant que ses actifs, représentant 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel, n’étaient pas assez compétitifs vis-à-vis de la concurrence. Siemens souhaite dorénavant focaliser sa division informatique de santé sur les secteurs du diagnostic, de l’imagerie et de la thérapie, où les effets d’échelle devraient être plus intéressants. Cerner et Siemens ont également conclu un partenariat pour un montant de 100 millions de dollars destinés à investir dans les technologies médicales et informatiques.
Plus globalement, c’est toute la maison Siemens qui se restructure. Sur un versant, Siemens reprend certaines de ses billes en revendant à Bosch sa participation dans leur filiale commune » Bosch Siemens Electromenager « . De même, la société va mettre en Bourse sa prometteuse filiale de prothèses auditives. Sur un autre versant, après l’échec en juin du rachat de la branche énergie d’Alstom, Siemens se met dans la course pour racheter un grand fabricant de turbine et de compresseur, après avoir déjà racheté cette même activité chez le britannique Rolls-Royce. Le groupe allemand souhaite ainsi profiter du nouvel élan des marchés de l’énergie outre-Atlantique – gaz et pétrole – en se plaçant comme équipementier de premier plan.
Cette redistribution globale des capitaux et, par là même, des axes prioritaires de la société répondent ainsi au grand projet » Vision 2020 » que le groupe a dessiné pour renforcer ses positions et améliorer son efficacité opérationnelle.
VIE DES SOCIETES
Archimej : la spectroscopie au bout du doigt
Archimej : la spectroscopie au bout du doigt
Archimej technology est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) française incubée au Génopole (Evry), co-fondée par trois ingénieurs-entrepreneurs issus de l’Institut d’Optique (Orsay) et deux entrepreneurs formés au management. La start-up se consacre au développement et à la commercialisation de sa technologie de rupture : Spectroscopy2.0®, qui est aujourd’hui la seule technologie existante permettant de produire des spectromètres d’absorption miniaturisés et bas-coûts, avec des performances de mesure sans précédent.
La start-up se concentre aujourd’hui sur l’industrie biomédicale avec le développement de Beta-BioLED, le premier analyseur de sang portable. Il permettra d’analyser entre 10 et 20 biomarqueurs connus, incluant au minimum des marqueurs cardiaques, de la fonction rénale, de la fonction hépatique et du profil de lipides, avec une seule goutte de sang.
Le prélèvement de l’échantillon se réalise sur le bout du doigt grâce à une micro aiguille. Il est rapide, sans douleur et ne laisse pas de traces. La goutte de sang est ensuite placée dans une languette qui est insérée dans le Beta-BioLED pour réaliser l’analyse, sans réactifs. En quelques minutes seulement, l’utilisateur obtient les concentrations des différents biomarqueurs analysés, ainsi qu’un pré-diagnostic basé sur les résultats de l’analyse et le profil historique des résultats de l’utilisateur.
Le projet Beta-BioLED détient le potentiel pour devenir la plateforme de diagnostic personnel leader à niveau mondial. De par sa simplicité d’utilisation et son coût abordable (moins de 500 euros), cet appareil connecté permettra au plus grand nombre de suivre l’évolution de leur santé au cours du temps et de partager les résultats avec leur médecin afin de créer un historique de santé complet et fiable. La société ambitionne de révolutionner la façon dont les individus gèrent leur santé au quotidien en leur donnant accès à leur état de santé en temps réel et depuis n’importe où. Leur solution est conçue pour répondre aux besoins en autonomie et en personnalisation de la santé.
VIE DES SOCIETES
Sebia lance son Atlas
Sebia lance son Atlas
Sebia, leader mondial dans l’électrophorèse des protéines et fournisseur de tests de diagnostic des désordres de l’hémoglobine, a lancé son Atlas des Hémoglobines. Cet outil innovant permettra aux utilisateurs de l’électrophorèse capillaire Sebia d’orienter leur diagnostic d’hémoglobinopathies.
Cet Atlas a été conçu avec l’idée d’en faire un manuel de référence. Proposé sous un format de CD-Rom éducatif interactif, il participera à l’amélioration des connaissances des laboratoires en matière de diagnostic des hémoglobinopathies. Il est destiné aux clients de la société (Capillarys et Minicap).
Le Pr Piero Giordano, Professeur émérite associé et généticien en biochimie moléculaire et clinique au centre médical de l’Université de Leyde (Pays-Bas), a contribué à ce projet en tant que conseiller scientifique, apportant son éclairage et contribuant à en enrichir le contenu.
» En tant qu’outil d’aide éducatif interactif, l’Atlas couvrira autant de variants que possible, des plus communs aux plus rares, et dans des combinaisons génotypiques variables « , a t-il déclaré. » L’information sur les risques probables est aussi incluse. En effet, si les résultats d’un laboratoire finissent dans des dossiers sans aucun suivi préventif, les efforts de diagnostic auront été vains. C’est pour cela que nous partageons désormais tous les profils pertinents, dont nous avons pu confirmer qu’ils sont fréquemment associés à des maladies graves. «
» Nos clients trouveront en ce nouvel Atlas un compagnon précieux qui leur permettra de savoir à quel moment et par quel moyen confirmer leurs diagnostics provisoires, soit via un simple test de falciformation, soit par un diagnostic moléculaire « , ajoute Benoit Adelus, PDG de Sebia. » Nous souhaitons maintenir un haut niveau d’interactivité pour notre Atlas, nous ferons donc des mises à jour régulières. Nous fournirons aussi prochainement un accès extranet aux clients de Sebia. «
VIE DES SOCIETES
CLSI : Stago relève le défi
CLSI : Stago relève le défi
La société Stago a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour le réactif STA®-Liatest® D-Di dans l’exclusion de l’Embolie Pulmonaire (EP) chez des patients à risque faible ou modéré se présentant aux urgences.
Les exigences de la FDA concernant le statut d’exclusion des dosages de D-Dimère reposent maintenant sur les nouvelles normes plus restrictives établies et publiées par le Clinical Laboratory Standards Institute (CLSI, H59-A). Le D-Dimère Stago est donc le premier test, rapide, automatisé et de haute sensibilité à être en conformité avec ces nouvelles exigences.
Les nouvelles règles du CLSI en vigueur ont nécessité la réalisation d’une étude prospective internationale menée sur 2 ans, comparable aux études cliniques pratiquées dans le domaine pharmaceutique (9 sites, 5 pays, plus de 1100 patients avec évaluation de la probabilité clinique prétest, imagerie et suivi sur 3 mois), une première dans le domaine du diagnostic en hémostase.
Comme le souligne le Pr Gilles Pernod (CHU de Grenoble, France) son coordinateur :
» en plus de fournir les résultats nécessaires à la validation du test pour l’exclusion de l’EP, cette étude aura mis en évidence des évolutions significatives dans les pratiques cliniques et la prévalence. Ces résultats feront d’ailleurs l’objet d’intéressantes publications à venir «
Cette étude a aussi permis de confirmer les excellentes performances diagnostiques du STA®-Liatest® D-Di avec une très haute Valeur Prédictive Négative (VPN) pour l’exclusion de l’EP, bien supérieure aux exigences de la FDA (>99,7 % pour 97 %) et une excellente sensibilité (>97 % pour 95 %).
Le deuxième volet de cette étude clinique d’ampleur internationale concernant la Thrombose Veineuse Profonde (TVP) est en cours et devrait se conclure dans les prochains mois.
VIE DES SOCIETES
Skuldtech devient Acobiom
Skuldtech devient Acobiom
Créée en 1999 et experte dans la découverte de biomarqueurs génomiques et transcriptomiques, la société Skuldtech s’est spécialisée dans le développement de diagnostics innovants. Elle prend aujourd’hui le nom d’Acobiom. Ce nouveau nom vise à confirmer le virage stratégique amorcé par la société en 2009 vers la médecine personnalisée, l’un des enjeux majeurs de la médecine de demain. Selon PwC, le marché de la médecine personnalisée aux Etats-Unis représente actuellement 232 milliards de dollars, soit 170 milliards d’euros. Le segment thérapeutique et du diagnostic devrait atteindre 42 milliards de dollars d’ici 2015, avec une progression moyenne de 10 % par an.
La société souhaite mettre en avant son ambition dans le développement des diagnostics compagnons, son expertise dans la découverte de nouveaux biomarqueurs et son savoir-faire dans le domaine des technologies » omics « . Dans les mois qui viennent, elle prévoit ainsi de mettre sur le marché de nouveaux diagnostics compagnons et de lancer de nouvelles études cliniques dans le domaine du cancer.
Acobiom a déposé deux brevets dans le domaine du cancer et devrait en déposer deux autres d’ici la fin de l’année sur la même thématique. Les biomarqueurs identifiés et sélectionnés sont issus de sa plateforme, qui associe des technologies de génomique et de transcriptomique et des programmes bioinformatiques et biostatistiques propriétaires, fruits de 15 ans de développements et d’expertises techniques. Ses équipes possèdent notamment une expertise scientifique unique dans l’analyse de l’expression des gènes des cellules du sang et du sang total.
Parallèlement, la société veut faire croître son pôle services afin de pouvoir collaborer et proposer son savoir-faire dans le domaine des technologies » omics « , du séquençage et de la bioinformatique à l’ensemble des acteurs des sciences de la vie.
» A l’occasion des 15 ans de la société, nous prenons, avec ce nouveau nom, un nouveau départ « , indique Didier Ritter, PDG d’Acobiom.
Depuis sa création en 1999, Acobiom a levé 1,5 million d’euros auprès d’investisseurs privés et a reçu 1,3 million d’euros de financements de Bpifrance sur deux projets développés en partenariat avec la société AB Science dans le cancer du pancréas et la maladie d’Alzheimer. Acobiom est aujourd’hui à la recherche de fonds complémentaires pour financer ses études cliniques. Parmi les options, une entrée en bourse est envisagée à terme, afin de financer la commercialisation de ses premiers diagnostics compagnons. Acobiom est située sur le Biopôle de Montpellier et est membre des clusters Santé de son territoire : Euromediag/Eurobiomed, Cancéropôle Grand Sud-Ouest et Biomeridies.
PROFESSION
L’AP-HP et PSE créent hospinnomics
L’AP-HP et PSE créent hospinnomics
L’AP-HP et PSE (Paris School of Economics, Ecole d’économie de Paris) s’associent pour créer hospinnomics, une chaire en économie de la santé centrée sur l’innovation à l’hôpital (hospital, innovation, economics). Hospinnomics mobilise les compétences des économistes au service d’une prise de décision éclairée. Avec cette création, les deux institutions reconnues internationalement pour leurs recherches académiques, respectivement en médecine et en économie, se sont fixés un double objectif : orienter la recherche académique en économie de la santé vers plus de pragmatisme et permettre aux acteurs de la santé d’appuyer leurs décisions sur des évaluations scientifiques.
Rattachée à PSE, la chaire pourra être prochainement localisée à l’hôpital Hôtel-Dieu. Lise Rochaix, responsable scientifique de la chaire, veillera sur les quatre missions de la chaire : recherche, aide à la décision, formation et diffusion au public. Pour sa gouvernance, la chaire est dotée d’un Conseil scientifique composé de sept économistes, présidé par Pierre Corvol.
Le projet scientifique sera structuré autour de deux axes thématiques : d’une part les méthodes d’évaluation de l’innovation technologique et organisationnelle (ex : établir des méthodes d’expérimentation appliquées au domaine de la santé, évaluer l’impact de campagnes de prévention…) et d’autre part la régulation (modes de tarification, mesure des inégalités, incitations, ex : mesurer les variations des coûts à la charge des patients selon les différents parcours de santé).
Des moyens sont mobilisés par l’AP-HP et PSE pour les trois années à venir. Le développement de la structure pourra s’opérer grâce au financement d’autres acteurs, universitaires et institutionnels, certains ont déjà manifesté leur intérêt.
PROFESSION
Un arrêté fixe les personnels habilités
Un arrêté fixe les personnels habilités
Fin août, le Journal Officiel publiait l’arrêté du 13 août » fixant les catégories de professionnels de santé autorisés à réaliser des prélèvements d’échantillons biologiques aux fins d’un examen de biologie médicale et la phase analytique de l’examen de biologie médicale en dehors d’un laboratoire de biologie médicale ainsi que les lieux de réalisation de ces phases « .
Hormis les biologistes médicaux, sont habilités à prélever des échantillons de biologie médicale : les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les infirmiers, les techniciens de laboratoire médical titulaires du certificat de capacité dédié et les manipulateurs d’électroradiologie médicale.
Le texte précise aussi les lieux autorisés pour le prélèvement (en dehors des laboratoires, établissements de santé et domiciles du patient). Enfin, l’arrêté liste les professionnels de santé, autres que les biologistes, habilités à réaliser la phase analytique des examens de biologie médicale en dehors d’un laboratoire, en cas d’urgence : les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, les techniciens de laboratoire médical et les personnes autorisées à exercer ces fonctions en application des articles L. 4352–3–1 et L. 4352–3–2 du code de la santé publique.
SCIENCES
Corse : Pensez à la bilharziose…
Corse : Pensez à la bilharziose…
Du fait du réchauffement climatique et des déplacements de populations plus importants autour du globe, les aires de distribution de certaines maladies tropicales ne cessent de s’étendre. C’est le cas pour la bilharziose urinaire, due à un ver du genre Schistosoma. Jusque-là, cette parasitose sévissait seulement dans les régions tropicales et subtropicales. Or en avril 2014 les autorités sanitaires nationales signalaient 8 cas en France… Des investigations ont été menées par des chercheurs du laboratoire Ecologie et Evolution des Interactions (CNRS / Université de Perpignan Via Domitia) et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse.
Après analyse de l’ADN des œufs de ver trouvés dans l’urine des patients, il apparaît que le ver impliqué n’est pas une espèce » pure « , mais un hybride entre une espèce infectant spécifiquement l’humain, Schistosoma haematobium, et un schistosome du bétail, S. bovis.
Ensuite, l’entretien avec les premières personnes infectées a montré qu’elles s’étaient baignées pendant les étés 2012 et 2013 dans la rivière Cavu, en Corse-du-Sud. De fortes quantités d’un escargot d’eau connu pour abriter les embryons de vers schistosomes ont ensuite été retrouvées sur place : Bulinus truncatus. Concluant que les premières contaminations rapportées ont eu lieu en été 2012, ces travaux ont incité le Haut Conseil de la Santé Publique a recommandé le dépistage de la bilharziose urinaire chez toute personne ayant eu un contact cutané même bref avec de l’eau (baignade, trempage d’un membre, etc.) de la rivière Cavu en Corse du Sud, entre 2011 et 2013 sur une période allant du 1e juin au 30 septembre. Le HCSP recommande également de traiter tous les patients ayant une sérologie positive. Depuis, la rivière Cavu est interdite à la baignade.
Désormais, l’équipe tente de comprendre comment l’hybridation entre deux espèces de schistosome a pu avoir lieu, ainsi que ses conséquences en termes de transmission en Corse. Le but : anticiper au mieux les risques de la transmission de la bilharziose dans d’autres régions du sud de l’Europe.
SCIENCES
Neuroblastomes pédiatriques : prédire les rechutes
Neuroblastomes pédiatriques : prédire les rechutes
Le neuroblastome est la tumeur maligne solide extra cérébrale la plus fréquente du jeune enfant avec chaque année entre 130 et 150 nouveaux cas en France. Cette tumeur peut évoluer très différemment selon les cas, de la régression spontanée sans traitement à la progression rapidement fatale, malgré une amélioration sous chimiothérapie intensive.
Cela signifie-t-il que le traitement n’est pas efficace ? » Ce n’est pas aussi simple que cela. Le traitement peut agir sur certaines cellules, mais peut-être pas sur toutes » explique la pédiatre Gudrun Schleiermacher, du département d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie, qui pointe du doigt le rôle du gène ALK dans les récidives de ce cancer pédiatrique.
En 2008, l’équipe du Dr Olivier Delattre (Institut Curie) avait montré que l’altération du gène ALK – présente dans près de 10 % des neuroblastomes – est un événement fondateur du développement de cette tumeur de l’enfant. L’équipe de recherche du Dr Schleiermacher a voulu savoir si cette altération participait aussi à la survenue de la récidive. Avec l’aide du Pr Tommy Martinsson du département de génétique clinique de l’université de Göteborg en Suède, ils ont analysé les altérations du gène ALK dans 54 prélèvements tumoraux effectués au moment du diagnostic puis lors de la survenue des rechutes, à l’aide de techniques de séquençage ultrasensibles développées à l’Institut Curie (programme ICGex dans le cadre des équipements d’excellence, financés par le Grand emprunt).
Chez 9 jeunes patients, l’altération de ce gène se retrouve aux moments du diagnostic et de la récidive. En revanche, chez 5 autres patients, la copie altérée d’ALK est détectée uniquement après récidive. Cette fréquence d’altérations plus élevée dans les récidives laisse présager un lien avec l’évolution tumorale et l’apparition de rechute. D’autre part, les nouvelles techniques de détection permettent dans certains cas de détecter ces mutations lors du diagnostic dans un faible pourcentage de cellules cancéreuses, indiquant que ces cellules plus agressives contribuent à la rechute par leur expansion secondaire.
Un constat qui doit inciter à modifier quelque peu les pratiques médicales : les auteurs préconisent une recherche systématique de ces altérations dans les prélèvements tumoraux, y compris ceux effectués au niveau des rechutes. Et ce, d’autant plus qu’une thérapie ciblant cette altération est actuellement en cours d’évaluation dans un essai clinique.
SCIENCES
Quand l’informatique prédit la maladie
Quand l’informatique prédit la maladie
La formation de fibrilles protéiques amyloïdes est caractéristique d’une grande variété de maladies humaines liées à l’âge, telles que le diabète de type II, l’arthrite rhumatoïde et les atteintes neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington. Cette capacité de certaines protéines à former des fibrilles amyloïdes est connue pour être inscrite dans leur séquence en acides aminés. Restait, toutefois, à décrypter le code régissant l’amyloïdogénicité. Une équipe du Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire à Montpellier a développé un programme informatique capable de prédire la capacité amyloïdogénique d’une protéine avec une très grande fiabilité.
Des études structurales récentes ont montré que l’élément commun à la majorité des fibrilles amyloïdes correspond à la structure columnaire » ß-arcade » formée par l’empilement de motifs » feuillet ß – coude – feuillet ß « . Tirant parti de cette information, l’équipe d’Andrey Kajava a développé une nouvelle approche bioinformatique capable de prédire la capacité d’une protéine à former des amyloïdes à partir de l’analyse de sa séquence en acides aminés. Ce travail a débouché sur la création d’un programme informatique appelé » ArchCandy « . Afin d’évaluer la performance d’ArchCandy et de la comparer à celle d’autres méthodes existantes de prédiction d’amyloïdicité, les chercheurs ont testé deux séries de protéines, l’une » positive « , l’autre » négative « . La série positive était composée de protéines dont il avait été établi expérimentalement qu’elles forment des fibrilles amyloïdes in vivo. La série négative comprenait des protéines pour lesquelles aucun lien avec la formation de fibrilles n’avait été établi. Les résultats ont démontré sans ambiguïté la performance supérieure du programme ArchCandy par rapport à celle de tous les autres.
Outre son intérêt fondamental, cette percée en analyse computationnelle offre de nouvelles perspectives. Il est en effet possible, pour un individu donné, de déterminer la séquence de la protéine liée à une maladie, puis, à l’aide du programme ArchCandy, de prédire si ce patrimoine génétique particulier le prédispose à une atteinte neurodégénérative.
Les chercheurs ont ainsi déjà démontré que le programme ArchCandy prédit avec succès la tendance amyloïde pour le peptide Aß qui est le composant principal des dépôts amyloïdes liés à la maladie d’Alzheimer.
A l’inverse, ArchCandy offre la possibilité de repérer des individus dotés d’un fond génétique leur conférant une résistance naturelle à n’importe quelle amyloïdose connue.
La réduction drastique actuelle du coût du séquençage génomique individuel, rend le choix de cette analyse computationnelle particulièrement opportun.
Egalement dans Spectra Biologie n° 210 |
- BIOACTEUR
Lab Tests OnLine
Voir l’article…
- POINT SUR
Les Laboratoires d’Anatomie et Cytologie Pathologiques en mutation
Axel HARS, Arsia AMIR-ASLANI , Anne CASATI
Voir l’article…
- QUALITE
L’accréditation : un questionnement pour une pratique efficiente
Jean-Paul KLEIN
Voir l’article…
- QUALITE
Dosage de l’albumine urinaire (microalbuminurie) chez les diabétiques : urines de 24 heures ou échantillon urinaire ?
Sanae BOUHSAIN
Voir l’article…
- EVALUATION
Evaluation du STA®-Liquid Fib (Stago), nouveau réactif liquide prêt à l’emploi pour le dosage du fibrinogène en méthode de Clauss
Marie-Aude ROBIN, Elisabeth KLEIN, Hervé BONNOT
Voir l’article…
Pour recevoir notre revue dans son intégralité, rendez-vous sur notre site,
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
Manifestations |
>> 59e JIB 2014
8–10 octobre – PARIS, CNIT La Défense
>> 19e Journées d’Ingénierie Biomédicale (AFIB)
8–10 octobre – PARIS, Palais des Congrès
>> HOPITECH, 20es Journées d’études et de formation des techniques et de l’ingénierie hospitalières
8–10 octobre – ANGERS, Centre des Congrès
>> 43e Colloque National des Biologistes des Hôpitaux
5–7 novembre – MARSEILLE
>> MEDICA 2014
12–15 novembre – DUSSELDORF, Allemagne
>> XIe Congrès de la SFVTT (Société Française de Vigilance Thérapeutique et Transfusionnelle)
19–21 novembre – MARSEILLE
>> 34e RICAI
27–28 novembre – PARIS, CNIT La Défense
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des Editions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39
www.pcipresse.com/spectrabiologie – pci@pcipresse.com