8 MAI 2014 | ||
– Dans le numéro 207 de Spectra Biologie –
Innovations |
ANALYSEURS
Nouvel automate multiplex en auto-immunité
Nouvel automate multiplex en auto-immunité
Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a dévoilé sa nouvelle solution automatisée pour le diagnostic des maladies auto-immunes nommée Theralis® lors du Congrès International d’auto-immunité de Nice. Grâce à cette solution complète automatisée, Theradiag renforce sa franchise dans les maladies auto-immunes, segment thérapeutique dans lequel la société a plus de vingt ans d’expérience.
Theralis® est le nouvel automate marqué CE issu de la recherche de Theradiag, offrant un des menus de tests en multiplexe les plus complets du marché. Piloté par le nouveau logiciel multi-plateforme Solinium®, ce nouvel outil intègre les technologies multiplexes FIDIS®, immunofluorescence et ELISA. Toutes les analyses en auto-immunité d’un laboratoire peuvent ainsi être réalisées à partir du même instrument. Cette nouvelle solution est unique sur le marché.
Polyvalent, Theralis® permet le chargement de jusqu’à 120 échantillons et 60 réactifs, et la conduite de 3 méthodologies d’analyses en simultané. L’automate répond ainsi aux exigences des laboratoires publics et privés, qui nécessitent davantage de polyvalence et de rapidité pour faire face à leurs besoins, mais également un degré élevé de précision et de fiabilité pour le diagnostic des patients. Cette nouvelle plateforme va permettre de consolider et développer la gamme multiplexe FIDIS®.
» Theradiag jouit d’une véritable reconnaissance dans le secteur de l’auto-immunité. C’est notre cœur de métier, celui dans lequel nous nous devons d’innover et d’exceller pour conserver notre place de leader. Avec Theralis®, nous apportons une offre technique de pointe sur la technologie multiplexe, la technologie la plus performante du marché. Cet automate complète notre offre de produits in house, qui couvre l’ensemble des maladies auto-immunes, du dépistage via la gamme FIDIS® au suivi des biothérapies grâce à la gamme théranostique Lisa-Tracker » commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.
ANALYSEURS
Coulométrie pour la mucoviscidose
Coulométrie pour la mucoviscidose
ELITech France lance le ChloroChek®, un chlorimètre permettant le dosage des ions chlorures dans la sueur par coulométrie. Le dosage des ions Cl- sudoraux est une étape clé du diagnostic de la mucoviscidose. Marqué CE pour l’échantillon de sueur, le système nécessite seulement 10 µL de sueur native non diluée. Les résultats, exprimés en mmol/L de Cl-, sont disponibles en 20 secondes.
La stimulation et le recueil de la sueur grâce au système Macroduct® (ELITechGroup Biomedical Systems) permet d’obtenir en toute sécurité les 10 µL de sueur nécessaires au dosage de ces ions avec le ChloroChek®. Associé au système Macroduct®, le ChloroChek® permet à ELITech France de proposer une solution complète et précise pour le diagnostic de la mucoviscidose par le test de la sueur, répondant aux critères analytiques des recommandations internationales.
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Test PCR pour C. difficile
Test PCR pour C. difficile
Marqué CE-IVD, le test cobas® Cdiff de Roche Diagnostics détecte le Clostridium difficile dans les échantillons de selles : il piste directement le gène de la toxine B que l’on trouve dans les souches toxinogènes du C. difficile, à partir d’échantillons provenant de patients symptomatiques. Ce test associe une haute sensibilité de l’essai, un temps de réponse rapide et un nombre minimum d’étapes préanalytiques, pour une intervention plus précoce sur les patients atteints des maladies associées au C. difficile et pour une lutte plus efficace contre les infections nosocomiales.
» Les méthodes PCR pour la détection de souches toxinogènes de C. difficile donnent des performances sensibles démontrées « , selon le Dr F. Barbut du Laboratoire national de référence pour le C. difficile. D’après la société Roche, » par rapport à d’autres méthodes moléculaires, le test cobas® Cdiff demande moins de manipulations de l’échantillon et apporte aux laboratoires un flux de travail simplifié. Il offre aussi un taux d’inhibition inférieur, ce qui signifie moins d’échantillons répétés et de risques d’erreur « .
Le test enrichit la gamme du système cobas® 4800 marqué CE-IVD, qui peut rechercher des agents responsables de MST (cobas® HSV 1 et 2 et cobas® CT/NG) et d’infections nosocomiales (cobas® Cdiff, cobas® MRSA/SA) en une opération.
IMMUNO-ANALYSE
Nouvelle gamme de marqueurs cardiovasculaires
Nouvelle gamme de marqueurs cardiovasculaires
Firalis, entreprise alsacienne spécialisée dans les biomarqueurs, lance une nouvelle gamme de dosage immunologique pour Peroxiredoxin-2, VEGFB et PGF. Les trois marqueurs sont connus pour varier dans différentes conditions du système cardio-vasculaire.
Ces dosages immunologiques sont basés sur des anticorps monoclonaux propriétaires et constituent les premières références d’une gamme de tests qui seront progressivement commercialisés au cours des prochains mois.
La distribution de ces produits permet à Firalis de capitaliser sur sa propriété intellectuelle dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. VEGFB et PGF ont démontré leur utilité dans la prévision de l’issue chez des patients à risque cardiaque élevé en étant prédictif de la survenue d’une insuffisance cardiaque. Cette application est protégée par une série de brevets délivrés à la société.
IMMUNO-ANALYSE
Sérologie syphilis pour patient et don de sang
Sérologie syphilis pour patient et don de sang
La division Diagnostics de la société Roche renforce sa présence sur le marché de la sérologie en commercialisant son nouveau test immunologique Elecsys Syphilis. Ce test contribue à identifier les patients infectés par la syphilis en pratique clinique courante et à vérifier que les dons de sang ne présentent pas d’infection par cette bactérie. Bien que la plupart des nouveaux cas de syphilis surviennent dans les pays en développement, cette maladie est réapparue en tant que problème de santé dans de nombreux pays développés ces dix dernières années.
» Pouvoir dépister la syphilis à un stade précoce, alors qu’elle peut encore être soignée, est important et il est essentiel de garantir la sécurité transfusionnelle « , a déclaré R. Diggelmann, COO de la division Roche Diagnostics.
Grâce à sa sensibilité élevée, ce test réduit la probabilité de ne pas déceler l’infection et permet aux laboratoires d’effectuer un test unique dans un délai de 18 minutes, assurant ainsi un approvisionnement sûr et en temps voulu en produits sanguins. Cette spécificité élevée facilite en outre une interprétation claire et cohérente des résultats à tous les stades de la maladie, avec un besoin minimal de répéter le test.
HEMOSTASE
Surveillance de l’apixaban calibrée et contrôlée
Surveillance de l’apixaban calibrée et contrôlée
Les STA®-Apixaban Calibrator et STA®-Apixaban Control sont les dernières innovations de la gamme Anticoagulants de la société Stago. Ils s’utilisent en combinaison avec le réactif STA®-Liquid Anti-Xa, pour permettre la mesure de la concentration plasmatique de l’apixaban.
Présentés sous forme lyophilisée, le calibrateur et le contrôle de la mesure Anti-Xa restent stables à bord respectivement pendant 4 et 8 heures. Le contrôle est également stabilisé entre 2 et 8 °C pendant 7 jours.
Cette méthode de mesure Anti-Xa spécifique bénéficie d’une large zone de mesure – de 20 à 500 ng/mL – et d’une grande sensibilité en zone basse. Complètement automatisée, elle offre une grande facilité d’utilisation et fournit des résultats fiables en moins de 6 minutes, exprimés en ng/mL. Ce test a démontré une excellente corrélation avec la méthode de référence LCMS. La société Stago a conçu le réactif Anti-Xa pour être simple d’utilisation : liquide, prêt à l’emploi, il se présente sous la forme de flacons avec codes à barres.
HEMOSTASE
Contrôle des dosages de D-Dimères
Contrôle des dosages de D-Dimères
Le dosage des D-Dimères est essentiel pour les laboratoires d’hémostase : les résultats jouent un rôle décisif dans le diagnostic d’exclusion de la Maladie Thromboembolique Veineuse (MTEV). Parce que la garantie de résultats patients est primordiale, les Contrôles Internes de Qualité (CIQ) D-Dimères assurent la vérification continue des performances du couple instrument-réactif via l’évaluation de la précision, la détection rapide des anomalies et le suivi de la cohérence des résultats.
La société Stago propose un système de dosage fiable, rapide et entièrement automatisé avec le STA®-Liatest® D-Di Plus et les STA®-D-Di Control.
Les nouveaux CIQ STA®-D-Di Control répondent aux recommandations internationales relatives aux contrôles de qualité (chapitre 5.6.1 de la norme ISO 15189:2007). Les deux contrôles sont titrés à des niveaux adaptés de la zone de mesure, respectivement à environ 0,75 µg/mL FEU et 2,30 µg/mL FEU.
Pour s’adapter à une activité quotidienne, ces contrôles liquides sont prêts à l’emploi pour un gain de temps et une praticabilité optimisés et pour éviter les erreurs liées aux étapes de reconstitution manuelles. Leur stabilité est étendue : 72 h à bord des automates STA-R® et STA Compact®, 15 jours après ouverture et conservation à 2–8 °C.
Les flacons de 2 mL permettent plusieurs contrôles par jour sur le même flacon. Les données sont automatiquement renseignées grâce au système barcodé : allocation automatique des fourchettes fournisseur garantissant la sécurité du système, gestion optimale des volumes, stabilité, dates d’expiration, numéros de lots.
MATERIEL DE LABORATOIRE
Transport à température dirigée
Transport à température dirigée
Coldway, société française à l’origine d’une innovation fondée sur la production de froid et de chaleur autonome, annonce le lancement d’une gamme inédite totalement dédiée à la logistique et au transport à température dirigée : Roll.
Ses deux principaux atouts : l’autonomie parfaite du système et la traçabilité de la température au profit des produits transportés. Ce Roll réfrigéré et autonome, sans branchement électrique, permet le transport de produits thermosensibles à température choisie et contrôlée (soit +/- 2 °C) et ceci dans des plages horaires allant de 24 à 48 heures. Au-delà de la plus grande liberté offerte aux utilisateurs, il répond plus fortement aux exigences règlementaires notamment en termes de régulation précise de la température.
La société souhaite offrir un bénéfice supplémentaire pour les acteurs de la chaîne du froid avec désormais la capacité d’emprunter un réseau logistique traditionnel plus flexible et donc moins coûteux. Compatible avec l’utilisation de véhicules électriques, cette gamme repose sur une technologie brevetée Coldway qui consiste à produire du froid à partir d’une réaction thermochimique, propre, sans consommables mais aussi et surtout, sans utilisation en continu d’énergie extérieure.
MATERIEL DE LABORATOIRE
Enregistreurs connectés multiparamètres
Enregistreurs connectés multiparamètres
La nouvelle gamme d’enregistreurs de JRI permet de surveiller simultanément et indépendamment jusqu’à 4 paramètres différents. Véritable avancée technologique, le SPY IP permet de mesurer et d’enregistrer la température, l’humidité, la fréquence, le comptage… en se connectant directement au réseau informatique. Complet et simple à mettre en œuvre, cet enregistreur filaire peut surveiller et enregistrer simultanément jusqu’à 4 voies différentes (analogiques, numérique ou TOR) indépendamment. Toutes les entrées peuvent être panachées.
L’exploitation des mesures s’effectue par l’interface intuitive du logiciel Sirius Stockage, lié via Ethernet. Il peut donc s’utiliser en complément d’un système SPY RF et permet de bénéficier des avantages d’une solution de type GTC tout en conservant la flexibilité et la simplicité d’utilisation du SPY RF. Entre autres avantages : les différents modes d’enregistrement et de détection d’alarme, la transmission des mesures en temps réel, l’affichage des mesures et des courbes en temps réel sur l’écran tactile, la visualisation de l’état du système avec un code couleur…
Le SPY IP est ainsi parfaitement adapté à la surveillance d’enceintes thermostatiques éloignées les unes des autres ou dans les zones non propices à la communication radiofréquence.
SERVICES
Sécurisation et Optimisation du Prélèvement à Domicile
Sécurisation et Optimisation du Prélèvement à Domicile
L’application P-A-D (Prélèvement-A-Domicile) de SIL-LAB Experts vise à apporter d’une part une grande simplification aux infirmiers dans la gestion des prélèvements à domicile, et d’autre part un gain de temps, de qualité et de sécurité pour le laboratoire. Le prélèvement réalisé par les infirmiers libéraux à domicile à destination du LBM est un processus fastidieux, peu informatisé, qui nécessite de nombreuses manipulations manuelles avec les contraintes de productivité et de qualité associées, alors qu’il représente en moyenne 25 % de l’activité d’un laboratoire, voire 80 % dans certaines zones rurales.
P-A-D est une » APP » pour téléphone et tablette, téléchargeable gratuitement par les infirmiers. Elle permet de renseigner toutes les informations du patient juste en flashant un » QR Code » d’une carte de fidélité du patient, de photographier l’ordonnance et de scanner les codes-barres des tubes prélevés, voire même de saisir directement les analyses à réaliser. L’infirmier dispose en plus d’un manuel de prélèvement intégré transmis par le laboratoire et toujours à jour sur les consignes de prélèvement. La récupération de l’identité du préleveur ainsi que de la date et de l’heure de prélèvement est transparente. L’infirmier n’a plus aucune inscription manuelle à réaliser et gagne du temps.
Dès le départ de l’infirmier du lieu de résidence du patient à 7 h du matin, les informations du patient et l’image de l’ordonnance sont transmises au laboratoire, directement dans son système informatique. Le LBM peut ainsi commencer la vérification administrative du dossier patient bien avant l’arrivée du tube, et le secrétariat peut lisser sa charge de travail tout au long de la journée et de n’importe quels sites. Le laboratoire a aussi un gain sur la traçabilité des prélèvements.
Si le patient a pris rendez-vous, l’infirmier peut utiliser automatiquement le GPS intégré au téléphone sans saisie de l’adresse, ou appeler le patient pour vérifier sa disponibilité, sans rechercher ni composer le numéro.
Cette innovation technologique du » Cloud de santé » transite par un hébergeur de données de santé agréé et situé en France, conformément aux exigences de la réglementation.
Le développement a été réalisé par la société SELIC, basée à Caen et est commercialisé de manière exclusive par la société SIL-LAB Experts. Le modèle financier est un modèle SaaS (Software as a Service) qui ne nécessite aucun investissement de départ. Le laboratoire paye au nombre de dossiers transmis par les infirmiers, et suivant un barème dégressif.
Actualités |
VIE DES SOCIETES
Genomic Vision, une entrée en bourse en fanfare
Genomic Vision, une entrée en bourse en fanfare
L’introduction en bourse de Genomic Vision, société de diagnostic moléculaire spécialisée dans le développement de tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, reposant sur le procédé du peignage moléculaire de l’ADN, a rencontré un vif succès sur le compartiment C du marché réglementé d’Euronext à Paris.
Aaron Bensimon, Cofondateur et Président du Directoire de Genomic Vision, déclare : » Cette entrée en bourse réussie traduit les efforts de nos équipes de chercheurs et de collaborateurs qui ont fait de Genomic Vision le pionnier français de l’oncogénétique et que je tiens à remercier à cette occasion. Grâce à cette levée de fonds, Genomic Vision peut entamer avec sérénité une nouvelle phase de son développement fondée sur la commercialisation de ses tests en Europe, l’accélération du débit de sa plateforme technologique et la conception de nouveaux tests basés sur sa technologie innovante et unique au monde de diagnostic des maladies génétiques et des cancers héréditaires. «
Au regard de la forte demande constatée, soit 93,9 M€, la Société a décidé la mise en œuvre intégrale de la clause d’extension. Il a par ailleurs été décidé de fixer le prix de souscription à 15 € par action, en milieu de fourchette.
Au total, le nombre de titres émis s’établit à 1 533 332 permettant la réalisation d’une augmentation de capital de 23,0 M€ (prime d’émission incluse), hors exercice de l’option de surallocation (le nombre d’actions offertes pourra être augmenté de 229 999 actions). L’intégralité des actions nouvelles offertes dans le cadre de l’offre globale seront allouées à hauteur de 19,5 M€ (soit 85 % des actions émises) pour le Placement global (investisseurs institutionnels français et internationaux) et 3,5 M€ (soit 15 % des actions émises) pour l’Offre à prix ouvert (investisseurs particuliers). Dans le cadre de l’OPO, les ordres A1 seront servis à 28,4225 % et les ordres A2 seront servis à 0 %.
Sur la base d’un total de 4 266 907 actions à admettre aux négociations et d’une valeur de 15 € par action, la capitalisation boursière totale de la Société ressort à 64,0 M€. Les actions sont admises à la négociation sur le compartiment C du marché réglementé d’Euronext à Paris sous le code ISIN FR0011799907 et le mnémonique GV. Conformément à leur engagement, Quest Diagnostics Ventures LLC et Vesalius Biocapital Holdings SA, alliés stratégiques et actionnaires historiques de la société, ont participé à l’opération.
Genomic Vision dispose d’une technologie unique au monde capable de détecter les grands réarrangements dans le génome : le peignage moléculaire, une technologie permettant une vision panoramique de grandes régions du génome. La société se positionne ainsi sur un marché de tests oncogénétiques de plusieurs milliards et en forte croissance. Elle dispose également d’un portefeuille de tests à un stade de développement avancé, dont l’un est déjà commercialisé. Les objectifs de la levée de fonds annoncés précédemment sont de fournir à la société des moyens supplémentaires pour financer ses opérations et plus particulièrement :
– pour financer le développement des ventes en Europe, notamment les charges liées à la constitution d’une équipe technico-commerciale et à la mise à disposition des clients de plateformes de peignage moléculaire ;
– pour financer les projets en cours d’amélioration de la plateforme technologique (industrialisation du nouveau scanner à haut-débit, algorithmes d’analyse des images, etc.) en vue de réduire le temps d’analyse et de revue des résultats ;
– pour soutenir l’effort de R&D nécessaire au développement de nouveaux produits.
VIE DES SOCIETES
Genomic Health s’installe en France
Genomic Health s’installe en France
Genomic Health, spécialiste mondial des tests génomiques pour le traitement personnalisé des cancers, souhaite développer sa présence en France : après avoir constitué une filiale France fin 2013, elle vient de nommer Eric Barrière à sa tête. Dans le cadre de la mise en place de cette filiale française, Eric Barrière a entrepris le recrutement de collaborateurs hautement qualifiés, le développement des activités commerciales et des programmes de recherche, en collaboration avec des organisations publiques ou privées.
Créée en 2000 en Californie et disposant d’un siège européen à Genève, Genomic Health dispose d’une expertise dans la transcription du génome qui lui a permis de développer des technologies visant à personnaliser les stratégies thérapeutiques contre le cancer.
» Actuellement, avec la mise au point de notre test génomique nous sommes en mesure, dans le cancer du sein et prochainement dans le cancer de la prostate, de prédire le risque de rechute et le bénéfice de la chimiothérapie. L’objectif de notre implantation en France est de faire bénéficier les patients français de l’avènement des signatures génomiques, en particulier les femmes ayant développé un cancer du sein, pour lesquelles le test Oncotype DX® breast cancer permet d’évaluer le risque de rechute et d’éviter des chimiothérapies souvent inutiles, potentiellement dangereuses et coûteuses « , a indiqué le Dr Eric Barrière, directeur général de Genomic Health France.
Le test génomique Oncotype DX® breast cancer est mis à disposition de différents centres hospitaliers en France par le biais d’accords avec les ARS et avec des groupes d’établissements de soins. Non pris en charge par l’Assurance maladie française à ce jour, ce test est incorporé dans les recommandations de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) et du National Comprehensive Cancer Network (NCCN) pour guider les décisions de traitement par chimiothérapie. Il est également reconnu dans les directives internationales émises par le St Gallen International Breast Expert Panel, comme test pronostic de récidive et prédictif du bénéfice de la chimiothérapie. Il est enfin reconnu par la European Society for Medical Oncology et par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) au Royaume-Uni.
Docteur en médecine, spécialisé en hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive, Eric Barrière dispose d’un parcours de vingt ans dans la recherche médicale fondamentale et clinique. Auteur d’une vingtaine de publications dans des revues de langue anglaise et française, il a exercé en CHU et à l’Inserm. En 2004, il est nommé praticien hospitalier au CHG de Saint-Junien. Sa carrière se poursuit dès 2006 dans le secteur privé, chez Merck Serono France puis chez Amgen France et enfin comme directeur médical oncologie chez Celgene France.
VIE DES SOCIETES
Stiplastics étend ses capacités de production en France
Stiplastics étend ses capacités de production en France
Stiplastics, PME industrielle qui depuis plus de 25 ans conçoit, développe, fabrique et commercialise des produits techniques et dispositifs innovants à base de matière plastique injectée, en particulier pour le marché de la santé, annonce la construction, par tranches successives, de nouveaux bâtiments spécifiquement développés pour ses activités pharmaceutiques à Saint-Marcellin en Isère, à proximité de son premier site de Beauvoir-en-Royans.
En raison d’une forte activité de la société en 2013 et à l’arrivée de nouveaux projets déjà amorcés en 2014, la société a besoin de nouvelles capacités de production, son usine actuelle ne lui permettant pas de faire face à cette croissance.
Dans ce cadre, Stiplastics vient d’acquérir, sur la zone d’activité du plateau des Echavagnes de Saint-Marcellin, une réserve foncière de 2 hectares en vue de construire son extension. Les bâtiments seront développés par tranches successives au fur et à mesure de ses besoins. La première tranche de 2 000 m2 sera livrée dès décembre 2014. Opérationnellement et écologiquement efficace, cette première entité sera construite dans un pur esprit de lean manufacturing afin d’optimiser les gains de qualité, coûts et délais.
» Ce projet d’investissement s’inscrit dans notre plan de développement qui prévoit, entre 2012 et 2017, un quasi-doublement de notre chiffre d’affaires en 5 ans avec 23 M€ fin 2017. En 2013, nous avons réalisé plus de 20 % de croissance avec un chiffre d’affaires de plus de 16 M€. Ces nouvelles capacités de production prévues à Saint-Marcellin nous permettront de renforcer nos positions sur le marché pharmaceutique en France et à l’international où nous réalisons déjà 60 % de notre chiffre d’affaires » précise Jérôme Empereur, PDG de Stiplastics.
VIE DES SOCIETES
Stago investit en bord de Seine
Stago investit en bord de Seine
Stago, société spécialisée leader dans le domaine de l’hémostase, installe son siège social dans un tout nouveau bâtiment totalement dédié à ses activités. Comme le souligne Patrick Monnot, vice-président délégué de Stago : » L’accélération de notre développement international, nous imposait ce changement, pour disposer d’un siège social en adéquation avec l’image et le fonctionnement de Stago aujourd’hui. «
Sobre, fonctionnel et contemporain, ce bâtiment de 8 300 m2 est parfaitement conçu pour accueillir les différentes fonctions globales du Groupe et les activités de la » filiale France « . Il permettra d’optimiser son organisation et de mieux accueillir ses partenaires et clients. Labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC) et Haute Qualité Environnementale (HQE) cette réalisation s’inscrit dans une démarche de qualité pérenne en ligne avec les valeurs qui conduisent Stago depuis près de 70 ans.
Désormais, depuis le 14 avril, la société est située à Asnières sur Seine (92). Toutefois, les numéros de téléphone et de fax des interlocuteurs habituels restent inchangés. Coordonnées complètes : 3 allée Thérésa – CS 10009 – 92665 Asnières sur Seine Cedex – Tél. : +33 (0)1 46 88 20 20 – Fax : +33 (0)1 47 91 08 91.
PROFESSION
Nouvelle présidence d’Inserm Transfert Initiative
Nouvelle présidence d’Inserm Transfert Initiative
Cécile Tharaud préside le directoire d’Inserm Transfert Initiative (ITI), société dédiée au financement de jeunes entreprises innovantes en sciences de la vie et de la santé. ITI est une structure créée en 2005 dont le Conseil de surveillance se compose de Bpifrance – gestionnaire du Fonds National d’Amorçage (FNA) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) – et des sociétés Inserm Transfert, AbbVie, Boehringer Ingelheim Venture Fund, GlaxoSmithKline, Ipsen, MSD, Pfizer et Shire. Fin 2012, ITI avait finalisé sa seconde levée de fonds pour un montant total de 35,5 M€, portant son capital à 39,7 M€ tandis que son portefeuille montait à 18 entreprises à fort potentiel d’innovation.
Ancienne présidente du directoire d’Inserm Transfert, Cécile Tharaud a occupé plusieurs fonctions (opérations, DG) dans le capital risque (Bioscience Managers) et dans des sociétés de biotechnologies/propriété intellectuelle (Genset, ValiGen, GeneBio). Elle a débuté dans le marketing stratégique et le business development chez Glaxo puis SmithKline Beecham. Ingénieur de l’École Polytechnique, docteur en génétique moléculaire de l’INA-PG et titulaire d’un MBA INSEAD, Cécile Tharaud a été membre du CA de l’AERES et siège au CA du LFB SA.
PROFESSION
Alain Fuchs est reconduit à la tête du CNRS
Alain Fuchs est reconduit à la tête du CNRS
Nommé à ce poste en 2010, Alain Fuchs a été reconduit à la présidence du CNRS par le Conseil des ministres pour un mandat de quatre ans.
Alain Fuchs a rapproché le CNRS des universités et des grandes écoles pour concevoir une politique de recherche commune et participer à l’émergence de grands sites universitaires de taille mondiale. Il a également positionné l’organisme comme un acteur majeur du Programme Investissements d’Avenir. Alain Fuchs a contribué à maintenir l’excellence scientifique au sein de l’organisme, le CNRS demeurant le premier producteur de publications scientifiques au monde et le premier bénéficiaire des contrats de recherche européens, dont les bourses ERC. Ces deux dernières années, le CNRS a été reconnu comme un des cent principaux innovateurs mondiaux.
Né à Lausanne (Suisse), élève de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il devient ingénieur chimiste et obtient un doctorat d’État à l’université Paris-Sud-Orsay en 1983. En 1995, il y devient professeur des Universités en chimie et y fonde ensuite le laboratoire de chimie physique d’Orsay, qu’il dirige jusqu’en 2006.
De 2004 à 2007, Alain Fuchs a été président de la section 13 du Comité national de la recherche scientifique, placé auprès du CNRS.
SCIENCES
Un diagnostic sanguin de la sclérose en plaque ?
Un diagnostic sanguin de la sclérose en plaque ?
La méthode de diagnostic actuelle la plus courante de la sclérose en plaques s’appuie sur une série d’examens, comme la tomographie par résonance magnétique, qui ne détecte pas systématiquement la maladie à son apparition.
Un groupe de scientifiques de l’Académie des Sciences russes a proposé une approche totalement nouvelle, basée sur la production par le malade d’anticorps propres aux phénomènes auto-immuns, tels que des anticorps dirigés contre la gaine de myéline des fibres nerveuses, ces anticorps étant caractéristiques de la sclérose en plaques.
A partir de ce constat, les chercheurs ont synthétisé des aptamères, des ARN spécialement sélectionnées pour leur capacité à se fixer aux anticorps de la maladie. Dans l’analyse des échantillons biologiques, après la liaison entre l’aptamère et l’anticorps, l’émission de photon est caractéristique de la présence des anticorps pathogènes et signale ainsi la maladie.
Cette nouvelle méthode est très sensible et facile à utiliser. Toutefois, avant son application clinique, il est nécessaire de mettre en place un dispositif à part entière pour le diagnostic en laboratoire et pour mener à bien des vérifications complémentaires.
SCIENCES
Vers un diagnostic de la dengue en 10 minutes ?
Vers un diagnostic de la dengue en 10 minutes ?
Un chercheur de la Nanyang Technological University (NTU) pense pouvoir diviser par trois le temps nécessaire pour détecter la dengue. Il ne faudrait donc plus que 10 minutes pour statuer sur la présence du virus, grâce à la détection d’infimes particules virales dans le sang.
Singapour est largement concernée par la dengue, où plus de 22 000 personnes ont été infectées l’an dernier. Sans vaccin ni antiviraux spécifiques, le fait de pouvoir détecter l’infection le plus tôt et le plus rapidement possible est donc un élément clé pour lutter contre la dengue qui peut être mortelle. En 2013, à Singapour, sept personnes en sont d’ailleurs décédées.
Vladislav Papper, de la NTU, est à l’origine de ce projet et vient de recevoir 250 000 dollars après avoir été sélectionné par la National Research Foundation (NRF). Cet appel à projet de la NRF, nommé Proof-of-Concept, donne douze mois aux candidats sélectionnés pour transformer leur projet en un produit commercialisable. Il reste donc un an à attendre pour connaître le succès, ou non, de ce projet.
SCIENCES
Etudier l’identité immunitaire individuelle
Etudier l’identité immunitaire individuelle
Les efforts visant à réintroduire la dimension » individuelle » dans les décisions médicales sont l’enjeu et le fil conducteur du projet Labex Milieu Intérieur porté par l’Institut Pasteur. Afin de réussir cette orientation vers une médecine personnalisée, une compréhension approfondie des déterminants responsables de l’hétérogénéité de la réponse d’un individu aux stimuli est nécessaire. La première publication issue de ce projet coordonné par le Pr Albert (Inserm, Institut Pasteur) et le Dr Quintana-Murci (CNRS, Institut Pasteur) valide un modèle in vitro développé en partenariat avec la société Myriad-RBM. Cet outil permet d’identifier les caractéristiques (phénotypes) immunitaires de donneurs en réaction à une trentaine de stimulants du système immunitaire.
L’objectif est de comprendre et de définir la variabilité de la réponse du système immunitaire dans la population générale, et de déterminer les facteurs génétiques et environnementaux contribuant à l’hétérogénéité des phénotypes immunitaires.
En raison de la complexité des réponses immunitaires chez chaque individu et dans la population, il n’a jusqu’à présent pas été possible de définir les paramètres – génétiques ou environnementaux – qui définissent un système immunitaire sain et sa variabilité naturelle.
L’étude publiée présente les résultats obtenus sur 25 des 1 000 individus sains de la cohorte. Les données permettent d’avoir un premier aperçu de la variabilité de la réponse immunitaire chez les individus sains et démontrent comment chaque stimulation induit une réponse immunitaire unique.
Dans cette étude, 27 stimulants du système immunitaire ont été incorporés afin d’étudier la réaction du système immunitaire de sujets sains à des bactéries, des champignons, des virus, des agents thérapeutiques et des vaccins. Grâce à cette technologie, les interactions cellulaires physiologiques sont préservées afin de mieux décrire la complexité des réponses immunitaires innées et adaptatives.
Les réponses immunitaires ont été mesurées et l’analyse des données révèle un modèle unique de réponses du système immunitaire pour chaque stimulant. Les chercheurs ont par exemple rapporté que deux des 25 premiers sujets évalués étaient incapables de produire de l’interleukine 1 alpha sous stimulation bactérienne. Ce type d’information peut aider à expliquer la sensibilité d’un individu à une maladie spécifique ou à prédire la réponse à des traitements immunomodulateurs.
Individualiser les approches et les interventions thérapeutiques, développer des médicaments et des tests de diagnostic adaptés au profil génétique et immunitaire de chaque patient implique de mieux comprendre et de définir les interactions entre gènes, système immunitaire et environnement. Cet objectif constitue l’essence même du projet porté par l’Institut Pasteur.
Egalement dans Spectra Biologie n° 207 |
- UN POINT SUR
MSSanté en question
Serge PAYEUR
Voir l’article…
- MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
Approche clinique des patients intoxiqués en situation d’urgence : importance des toxidromes
Bruno MEGARBANE, Arsia AMIR-ASLANI
Voir l’article…
- TECHNOLOGIE APPLIQUEE
Intérêt des méthodes séparatives de criblage en toxicologie hospitalière
Monique MANCHON, Sabine COHEN, Antony CITTERIO-QUENTIN, Jérôme GUITTON
Voir l’article…
- LABORATOIRE PRATIQUE
Place des tests de dépistage en toxicologie clinique
Antony CITTERIO-QUENTIN, Sabine COHEN, Monique MANCHON
Voir l’article…
- MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
L’émergence des cathinones, une nouvelle classe de drogues de synthèse
Lucie CHEVILLARD, Nadia BENTURQUIA, Nihad HAMADCO, Bruno MEGARBANE
Voir l’article…
- LABORATOIRE PRATIQUE
Analyse toxicologique et intoxication aiguë
Mireille BARTOLI, Hélène EYSSERIC, Vincent DANEL
Voir l’article…
Pour recevoir notre revue dans son intégralité, rendez-vous sur notre site,
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
Manifestations |
>> 30e Colloque ACORATA « Actualités en immunoanalyse et biologie spécialisée : La fertilité au féminin »
15 mai – PARIS, Hôtel Marriott
>> 28es Journées Nationales de Biologie Clinique
15–17 mai – HAMMAMET, Tunisie
>> Salons Santé Autonomie : HOPITAL EXPO – INTERMEDICA – Health-IT
20–22 mai – PARIS, Paris Expo
>> Congrès SFP-SFMM (Société Française de Parasitologie – Société Française de Mycologie Médicale)
21–23 mai – REIMS
>> 8e Congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence
4–5 juin – PARIS, Palais des Congrès
>> XXVe Congrès National de la Société Française d’Hygiène Hospitalière
4–6 juin – MARSEILLE
>> 57es Journées internationales d’endocrinologie
5–6 juin – PARIS, Cochin
>> 14es Journées Marocaines de Biologie Clinique (SMCC)
5–7 juin – RABAT, Maroc
>> Séminaire SFBC « Le Next Generation Sequencing en pratique clinique »
6 juin – PARIS, Hôpital Saint-Louis
>> 22e Congrès Annuel de la SFTA (Société Française de Toxicologie Analytique)
10–13 juin – BORDEAUX
>> 15e Journées Nationales d’Infectiologie
11–13 juin – BORDEAUX
>> 54es Journées d’études et de formation des Ingénieurs Hospitaliers de France
11–13 juin – TOULOUSE
>> 34e Journée Normande de Biologie Clinique
19 juin – SAINT-GATIEN DES BOIS
>> Colloque du GEAI » Actualités autoanticorps «
19–20 juin – PARIS, Institut Pasteur
>> XIII International Congress of Pediatric Lab. Medicine
20–22 juin – ISTANBUL, Turquie
>> Congrès de l’ISTH (International Society on Thrombosis and Haemostasis)
20–25 juin – TORONTO, Canada
>> IFCC – WorldLab 2014 – 21st International Congress of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine
22–26 juin – ISTANBUL, Turquie
>> Congrès de la Société Française du Cancer
24–25 juin – PARIS, Palais des Congrès
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des Editions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39