11 Novembre 2013 | ||
– Dans le numéro 204 de Spectra Biologie –
Innovations |
Solution d’automatisation à haut débit
Beckman Couter lance sa solution modulaire et évolutive en matière d’automatisation totale, le » Power Express « . Au niveau préanalytique, ce système de convoyage à grande vitesse permet la réalisation de différentes tâches : préparation des échantillons, réalisation de tubes secondaires pour l’approvisionnement des analyseurs périphériques, acheminement des tubes à haut débit permanent jusqu’aux analyseurs connectés. Le stockage des tubes en postanalytique, après rebouchage conditionnel, est effectué dans des conditions réfrigérées ou à température ambiante, en fonction des disciplines gérées. La multiplicité des configurations proposées permet l’automatisation totale de toutes les fonctions du pré au post analytique : centrifugation, débouchage, rebouchage, aliquotage, gestion de l’archivage, constitution et gestion sécurisée de la sérothèque.
Dotée d’une nouvelle informatique de gestion, l’intelligence du système offre une automatisation intégrale pour les re-dosages et la réalisation de tests complémentaires. Des tris secondaires sont également possibles, tout en préservant sa capacité de récursivité. Le traitement d’un grand nombre de tubes et la réalisation d’un grand nombre d’analyses sont désormais possibles avec un nombre réduit d’analyseurs. Par ailleurs, la modularité du système permet aux utilisateurs de modifier le nombre et la diversité des analyseurs connectés et d’augmenter les fonctions péri-analytiques automatisées.
Le système de radio-identification embarqué (RFID) permet d’optimiser la vitesse de transport des tubes ainsi que leur traçabilité durant le convoyage. La conjugaison du point d’entrée dynamique et du convoyeur à 4 voies avec RFID procure de fait une productivité à haut débit permanent de 1200 tubes/heure. Ainsi, ce système d’automatisation permet l’exploitation de systèmes analytiques à haute performance comme les AU5800 en biochimie (jusqu’à 9800 tests/heure) et des UniCel DxI 800 (jusqu’à 400 tests/heure avec 50 places réactifs). Dans un environnement pluridisciplinaire, les analyseurs d’hématologie de la série DxH sont connectables, y compris l’étaleur colorateur UniCel DxH SMS, de même que des automates de coagulation.
Dépistage rapide de la mucoviscidose
ELITech lance son nouvel analyseur des ions chlorure sudoraux pour le diagnostic de la mucoviscidose, le Spotchem EL SE-1520. Marqué CE-IVD, cet automate fonctionne avec des cartouches à usage unique et permet le dosage des ions chlorure dans la sueur par potentiométrie directe. La prise d’essai de 20 µL est déposée de façon concomitante avec la solution de référence sur la cartouche à l’aide d’une pipette à double pointe. Les résultats, exprimés en mmol/L Cl-, sont disponibles en une minute. La stimulation et le recueil de la sueur grâce au système Macroduct®, également proposés par ELITech, permettent d’obtenir facilement les 20 µL de sueur nécessaires au dosage des ions Cl- sudoraux.
Le couple Macroduct / Spotchem EL SE-1520 constitue ainsi une solution complète pour le diagnostic de la mucoviscidose, répondant aux critères analytiques des recommandations internationales. Grâce à une grande praticabilité, le système est affranchi ainsi de toute influence liée à l’opérateur, permettant d’envisager une utilisation étendue et sa délocalisation au niveau des services cliniques des Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM).
Analyseur rapide multiparamétrique
Créée en 1999 à Bandol, Biocentric est une entreprise innovante de conception et distribution des tests de diagnostic biologique. L’extension de sa gamme, qui propose déjà des solutions allant du préanalytique aux automates de PCR en temps réel, s’étend aujourd’hui à la biologie délocalisée grâce à son partenariat avec Samsung. Le Labgeo Samsung Minilab portable est un analyseur automatique validé sur sérum, plasma et sang total. Il permet de doser en 20 minutes à partir d’un échantillon de 500 µL des marqueurs de maladies infectieuses (HBsAG, HBsAg, HCV, HIV, Syphilis) ou cardiaques (NTproBNP, Troponine I, Myoglobine, CK-MB, D-dimères).
L’appareil comprend un écran tactile, avec un menu simple et intuitif, ainsi qu’une imprimante et 2 ports USB intégrés. L’auto-calibration intégrée dans chaque disque (gestion de 3 paramètres par disque) et la gestion automatique des lots en font un appareil pratique, d’une prise en main rapide pour un usage en biologie délocalisée.
Automate de PCR en temps réel
Biocentric distribue l’automate FluoroCycler®, utilisant la technologie innovante HyBeacon développée par la société Hain Lifescience de détection d’amplicons d’acides nucléiques marqués par fluorescence. Une fois l’ADN ou l’ARN extraits de façon automatisée par un automate d’extraction d’acides nucléiques (Arrow®, également fourni par Biocentric), ou un protocole manuel ultra-simplifié, FluoroCycler amplifie et détecte en temps réel les séquences d’intérêt. L’interprétation automatisée des résultats est immédiatement disponible sous forme de rapport individualisé.
La souplesse du système permet de s’adapter au laboratoire et d’évoluer en fonction des besoins : un module permet la réalisation de 1 à 12 amplifications et jusqu’à 8 modules peuvent être connectés à une même unité centrale. Une base de données intégrée assure la traçabilité de toutes les opérations. Les tests FluoroType® utilisés par l’automate couvrent une large gamme de paramètres pour un diagnostic en génétique humaine, bactériologie ou virologie.
Nouvel automate de biologie moléculaire
Beckman Coulter a souhaité changer le paradigme de la biologie moléculaire en proposant un système intégré qui permet de faire du diagnostic moléculaire une activité de routine, au même titre qu’un système de biochimie ou d’immunoanalyse. L’automate de diagnostic moléculaire DxN est une solution intégralement automatisée. L’ensemble des étapes nécessaires aux analyses telles que l’extraction, l’amplification, la détection et l’analyse des résultats est effectué par un seul et unique instrument.
D’une grande simplicité d’utilisation, les résultats sont générés automatiquement à partir du tube échantillon sans qu’aucune intervention extérieure ne soit nécessaire. Les packs réactifs sont embarqués et réfrigérés et les dates de péremption contrôlées automatiquement. Cet instrument est caractérisé par sa grande flexibilité. L’automate a en effet la capacité de tester des paramètres, volumes ou échantillons différents simultanément. L’analyse des échantillons est faite individuellement et non en série, avec accès aléatoire libre en continu permettant de gérer les urgences. Rapide, l’automate permet de générer des résultats avec un temps de premier résultat inférieur à 2 heures. Les premiers tests développés sur l’automate sont destinés aux analyses de virologie, telles que la quantification des charges virales des VIH, VHB, VHC et CMV. D’autres tests, destinés notamment aux analyses de bactériologie, sont en cours de développement.
Cytologie en ligne
Sysmex présente le DI-60®, un microscope digitalisé issu de la collaboration avec Cellavision et intégré aux automates d’hématologie XN-3000® et XN-9000®. Les automates, composés à minima de deux analyseurs XN réalisant la numération formule sanguine et d’un étaleur colorateur SP-10®, intègrent désormais le DI-60 pour la lecture digitale des lames. Ce système » walk away » est ainsi capable de réaliser l’analyse hématologique, de la NFS à la morphologie des cellules, en un seul passage. L’ajout d’un microscope DI-60 ne nécessite que 84 cm supplémentaires pour être intégré à la chaîne XN existante et permet au final un gain d’espace non négligeable.
Le chargement continu permet d’améliorer le flux de travail et la productivité, réduisant ainsi les étapes manuelles chronophages. L’introduction de lames urgentes est possible sans interrompre le flux de travail. L’identification sécurisée et la pré-classification cellulaire automatique améliorent la standardisation des résultats, et permettent d’optimiser le temps des techniciens et biologistes, en consacrant plus de temps aux cas pathologiques. La capacité d’archivage permet aux laboratoires de conserver et consulter les images cellulaires, garantissant ainsi une traçabilité complète des résultats.
Automate d’immuno-analyse » 2 en 1 »
Ortho Clinical Diagnostics présente pour les JIB 2013 : Ortho WorkstationTM, un système d’immunoanalyse compact » 2 en 1 » intégrant une centrifugeuse et un incubateur. Compact et léger (moins de 11 kg), il est particulièrement indiqué pour les laboratoires disposant d’un espace restreint. Les cassettes Ortho BioVue® utilisées par l’appareil bénéficient de nombreuses fonctionnalités : netteté et stabilité des réactions, interprétation objective des résultats, possibilité d’utiliser un volume d’échantillon réduit, menu de tests complet.
La conception de l’incubateur a été améliorée pour un chargement et un déchargement rapides des cassettes. Le contrôle de qualité de la centrifugeuse est facile à effectuer à l’aide d’un tachymètre, avec un accès aisé à la zone contenant la cassette d’équilibrage et des panneaux translucides permettant un contrôle visuel. Le déroulement des étapes du test est optimisé avec un témoin visuel de température de l’incubateur et une fonction d’alerte pour indiquer la fin du cycle.
Microscope dédié à l’auto-immunité
Eurobio propose l’Image Navigator®, un microscope robotisé conçu pour optimiser, accélérer et simplifier la recherche des auto-anticorps, à travers la lecture et l’analyse des lames Hep-2000®, Crithidia luciliae, triple substrat et ANCA. Le microscope simplifie le travail du biologiste, car il discrimine en une seule étape la totalité des échantillons négatifs des positifs. La suite pour l’opérateur consiste ainsi dans la validation des sera positifs et la titration de ces derniers, qui sont automatiquement implémentés sur une nouvelle liste de travail.
L’appareil assure la traçabilité totale des résultats et l’archivage des images, qui pourront par la suite être envoyées au clinicien. Avec moins de 25 secondes nécessaires pour la lecture de chaque puits, la lecture de 4 lames de 18 puits se fait en moins de 40 minutes. Intuitif et ergonomique, l’appareil a été conçu pour une prise en main rapide : toutes les lectures se font de haut en bas et de gauche à droite, la navigation se faisant presque exclusivement par la souris.
Technologie innovante pour impression de biopuces
Jeune société innovante, Innobiochips présente sa technologie SirYus® qui permet de miniaturiser les immunodosages ELISA et de les mettre en parallèle dans un même puits sur une plaque de 96-puits. La société a développé un procédé innovant de traitement de surface, qui permet de fonctionnaliser des plaques 96-puits standard, pour ensuite imprimer une biopuce directement au fond de chacun des puits. Chaque biopuce peut ainsi accueillir jusqu’à 200 tests de diagnostic différents.
Le procédé permet de démultiplier les capacités d’une plaque standard, mais également de la transformer en un puissant outil d’analyse multiparamétrique. Cette technologie » ouverte » a été développée dans le format standard de l’analyse biologique, utilisé depuis des décennies : elle est donc compatible avec l’appareillage standard des laboratoires, ce qui permet d’accéder à une innovation majeure sans modifier les habitudes de travail des utilisateurs, ni les équipements nécessaires.
Gamme d’automates en immunoanalyse
Snibe, créée en 1995 et spécialisée dans l’immunoanalyse en phase homogène, présente lors des JIB 2013 sa gamme d’automates Maglumi®, basée sur la technique de chimiluminescence, labélisée ABEI® (révélation à l’isoluminol, au lieu de l’acridine ester). Les appareils utilisent une technologie de microbilles magnétiques à base de nanocomposites, assurant une grande robustesse de l’analyse et une stabilité améliorée des réactifs. La gamme d’automates se décline en 4 modèles.
Les Maglumi 1000, 2000 et 4000 permettent respectivement : 120, 180 ou 280 tests/heure pour s’adapter aux différentes cadences. Le Maglumi 2000 plus, de 180 tests/heure, propose 25 positions de réactifs (vs 15 pour le Maglumi 2000) plus un compartiment réfrigéré pour conserver les échantillons. Chaque modèle héberge jusqu’à 144 tubes primaires. Le chargement des tubes et des réactifs se fait en continu. Cette gamme offre également l’identification par lecteurs RFID, ou encore un système automatique de détections des niveaux pour les réactifs. Les dosages de la vitamine D2/D3, des D-Dimères et de la procalcitonine sont disponibles.
Nouvel automate d’immunologie
A l’occasion des JIB 2013, Mindray présente le CL-2000i, son nouvel automate dédié à l’immunologie. S’intégrant dans une offre globale, cet automate vient compléter la gamme déjà existante de biochimie, d’hématologie et d’analyseurs de sédiments urinaires. Ce module analytique a une cadence de 240 tests par heure, avec un panel de 36 paramètres en ligne. Il utilise une nouvelle méthode de chimiluminescence qui permet d’obtenir des seuils de détection très faibles. Selon les panels proposés, les méthodes de compétition ou sandwich sont utilisées.
Pour éviter toute contamination inter-spécimen, le prélèvement de l’échantillon est réalisé par l’intermédiaire d’embouts jetables, renouvelés automatiquement. Ce module s’associe, en fonction de l’activité de biochimie, au BS-800M (800 tests colorimétriques par heure) ou au BS-2000M (2 000 tests colorimétriques par heure) pour consolider la paillasse de routine biochimie-immunologie. La console de pilotage gère actuellement, au maximum, deux modules de biochimie associés à deux modules d’immunologie.
Automatisation des laboratoires de microbiologie
Suite au rachat en 2012 de la société Kiestra Lab Automation, spécialisée dans les solutions automatisées pour les laboratoires de microbiologie, BD Diagnostics propose pour les JIB 2013 une nouvelle solution intégrée : la chaîne BD KiestraTM InoqulATM et ReadATM Browser. L’ensemenceur BD Kiestra InoqulA utilise une technologie unique et innovante de billes magnétiques.
L’utilisation de billes magnétiques permet une inoculation efficace et garantit l’obtention de colonies isolées. L’utilisation d’étuves intelligentes, équipées d’un système d’imagerie ReadA Browser, couplée à l’utilisation du système expert d’analyse d’image BD Vision ToolboxTM, permet de surveiller la dynamique de la croissance bactérienne en temps réel. Le système aide également au tri des boîtes positives et négatives, ainsi qu’à la sélection des colonies isolées afin de préparer l’identification et l’antibiogramme qui suivra.
Dématérialisation de la phase préanalytique
Bio-LogiK, société experte dans l’ergonomie médicale, présentera aux JIB 2013 le premier logiciel de gestion dématérialisée de la phase préanalytique, Logikal®. Développé avec l’expertise d’Alba Informatique, cet outil innovant est conçu pour une tablette tactile. Il permet de recueillir et de transférer au SIL tous les renseignements cliniques ainsi que toutes les informations relatives à l’acte de prélèvement : identité du préleveur, horodatage du prélèvement, vérification de l’identité du patient, ainsi que de la prescription.
Le dossier patient saisi à l’accueil génère automatiquement sur la tablette le questionnaire correspondant aux analyses enregistrées. Les réponses – suggérées sous forme de « oui/non », menu déroulant, ou texte libre – sont renseignées, puis validées de manière simple et rapide par le préleveur. L’ensemble des informations saisies est alors transmis au SIL. Le logiciel permet ainsi la conformité aux exigences de confidentialité et de prestation de conseil par le recueil de la totalité des informations cliniques, en salle de prélèvement.
Traçabilité des échantillons extérieurs
La société For Age présente la dernière version de son logiciel Graal-Biotrack®, assurant la traçabilité des échantillons collectés à l’extérieur des laboratoires. Fonctionnant avec des smartphones et le » Cloud « , le logiciel permet le suivi en temps réel des tournées en cours, ainsi que de nombreux outils d’analyse et de traçabilité : système de protection du travailleur isolé, identification des échantillons par scan de codes 2D, gestion des collectes à la demande et des urgences, gestion des températures, analyse de l’activité et de la logistique (rentabilité des points de collecte et des tournées).
Le logiciel évolue plusieurs fois par an pour proposer des fonctions à forte valeur ajoutée, permettant in fine la réduction des coûts et la conformité aux normes de l’accréditation. L’existence d’une » feuille de traçabilité » permet, en cas de besoin, de retrouver le détail d’un parcours d’un échantillon en particulier. L’outil fonctionne avec une licence mensuelle par utilisateur, incluant la maintenance, les mises à jour et les sauvegardes, ce qui représente généralement un coût de quelques centimes par dossier.
Actualités |
Scission stratégique d’Agilent en deux sociétés
Agilent Technologies Inc. a annoncé en deux temps une forte réorganisation de ses activités, afin de s’adapter tant au marché qu’aux spécificités de ses offres. Le 20 septembre tout d’abord, la société annonçait son intention de se dissocier en deux sociétés cotées. L’une, focalisée sur les sciences de la vie, les diagnostics et les marchés appliqués (LDA pour Life Sciences, Diagnostics and Applied markets) conservera le nom Agilent tandis que l’autre sera composée du portefeuille actuel d’Agilent en solutions de Mesure Electronique (EM).
» Agilent a évolué en deux opportunités d’investissement et d’affaires distinctes, et nous créons ces deux entreprises distinctes et stratégiquement ciblées pour permettre à chacune d’elles de maximiser sa croissance et son succès « , a déclaré William Sullivan, président et chef de la direction d’Agilent. La fraction EM sera pour sa part dirigée par Ron Nersesian.
Agilent n’en est pas à sa première réinvention, à commencer par la séparation initiale d’avec HP en 4 spin-off d’envergure en 2005. Ce groupe attend de cette séparation plusieurs avantages matériels pour les deux sociétés autonomes et notamment une meilleure gestion des activités trop distinctes de LDA et de EM. Une meilleure répartition des ressources est également envisagée : de plus forts investissements seront consacrés à LDA qui présente une plus forte croissance, tandis que l’industrie EM est plus cyclique.
En un second temps, le 26 septembre, elle annonçait cette fois qu’elle combinait son segment Life Science avec celui de diagnostic et de génomique, en nommant Lars Holmkvist président du nouveau groupe et vice-président sénior d’Agilent, avec effet immédiat. Holmkvist était auparavant président du groupe diagnostic et génomique.
Par voie de conséquence, de nombreux collaborateurs ont évolué le long de la pyramide hiérarchique. Le groupe LDA sera lui-même composé de deux entreprises : un groupe d’analyse chimique, dirigé par Mike McMullen, actuellement président du groupe et vice-président d’Agilent, et un nouveau segment réunissant les Sciences de la Vie et le diagnostic. Agilent souhaite ainsi créer une structure simplifiée, plus réactive aux marchés et ainsi plus disponible pour répondre aux attentes de ses clients.
IDS lance une gamme automatisée d’auto-immunité
Immunodiagnostic Systems Holdings plc. (IDS) annonce son entrée sur le marché de l’auto-immunité par le lancement sur son automate IDS-iSYS d’une gamme complète de tests, conçue et commercialisée par son partenaire Menarini. La flexibilité analytique du système IDS-iSYS permet l’adaptation de tests complexes à hautes exigences méthodologiques et rend ainsi possible l’automatisation de paramètres de spécialité dans plusieurs domaines d’investigation. La gamme auto-immunité devient ainsi l’une des plus larges sur le marché des dosages automatisés, avec 22 tests représentant les panels des connectivites, des antiphospholipides, de la vascularite, de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie cœliaque.
Ce développement renforce la réputation de l’automate IDS-iSYS comme plateforme idéalement conçue pour permettre la mise au point de tests spécialisés dans de nombreux domaines du diagnostic, et concourt à la stratégie d’IDS de mettre à disposition des laboratoires un système unique et homogène, ainsi qu’un large panel de tests entièrement automatisés.
Dédié aux dosages spécialisés, l’automate IDS-iSYS est un instrument de paillasse compact. Le passage de méthodes manuelles vers une automatisation totale (Random Access, Walk Away) améliore tant l’organisation que la traçabilité des échantillons.
Rapprochement de GNT et Datamed
La société GNT située à Genève (Suisse), éditrice du logiciel JADE® de gestion de laboratoire et de gestion de la qualité, et la société Datamed, éditrice du logiciel DMLab® et située à Villars-sur-Glâne (Suisse) ont décidé de mette en commun leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine des logiciels de gestion des laboratoires d’analyses médicales. Le logiciel DMLab, qui en est à sa 4e génération, compte parmi les SGL les plus répandus dans les laboratoires hospitaliers suisses. Ce rapprochement permettra aux deux sociétés d’augmenter leur capacité d’innovation pour rapidement répondre aux besoins d’un marché en constante évolution. La mise en commun des expériences des deux sociétés aura également un effet accélérateur pour leur développement à l’international grâce à leur complémentarité.
Présent dans 5 pays (Suisse, France, Belgique, Luxembourg, Émirats Arabes Unis), le groupe ainsi formé dispose dorénavant d’une équipe de 35 personnes hautement qualifiées, dont 19 ingénieurs, 7 professionnels de laboratoire et 3 scientifiques, en plus des équipes dédiées au secteur économique et commercial. Cette association a été annoncée lors de la réunion du club des utilisateurs Jade, l’occasion pour la société d’évoquer les grandes lignes de la future mouture de ce SGL dont le lancement est prévu prochainement.
Sysmex et Bayer pour une biopsie liquide compagnon
Sysmex Inostics, filiale de Sysmex Corporation, a initié une collaboration avec Bayer HealthCare pour le développement de diagnostics compagnons dans le domaine de la cancérologie. Les solutions innovantes de diagnostic sanguin de la société Sysmex Inostics conjuguées aux agents thérapeutiques de Bayer devraient constituer une combinaison fructueuse.
Les tests devront analysés les caractéristiques moléculaires spécifiques des tumeurs des patients à partir d’un échantillon de sang, pour guider les décisions thérapeutiques. Ces tests moléculaires non invasifs seront conçus grâce à la technologie BEAMing de Sysmex Inostics. Pouvant effectuer une analyse très sensible de l’ADN tumoral circulant, cette technologie offre une alternative non-invasive à la biopsie pour obtenir le statut mutationnel de la tumeur d’un patient. Cette » biopsie liquide » permet ainsi la sélection d’un agent thérapeutique approprié sans la nécessité de nouvelles interventions chirurgicales et peuvent même être effectués sur les patients pour lesquels aucun tissu tumoral n’est disponible.
Lab Tests Online : 150 millions de clics
La recherche d’informations concernant la santé est l’une des trois premières activités en ligne dans le monde. Il n’est donc pas surprenant que la responsabilisation du patient apporte une aide précieuse aux soins médicaux. La meilleure preuve en est que » LabTestsOnline « , site dédié aux examens de laboratoire de biologie médicale traduit en plusieurs langues (17 pays adhérents à ce jour, 14 langages), a reçu son 150 millionième visiteur au cours du mois de juillet.
La plate-forme, plusieurs fois récompensée, a été créée par l’Association Américaine de Chimie Clinique (AACC) et développée à l’échelle mondiale dont l’Europe en partenariat avec l’EDMA (European Diagnostic Manufacturers Association) et les sociétés savantes (la SFBC en France).
A l’origine, le site a été développé par des biologistes, pour fournir des informations simples et précises pouvant aider le patient à avoir un meilleur dialogue avec son médecin, et à mieux appréhender ce qui se passe lorsqu’il se rend dans un laboratoire de biologie médicale pour effectuer une prise de sang. Grâce aux avancées technologiques, une grande richesse d’informations sur les examens de laboratoire est désormais aisément disponible.
La version américaine de LabTestsOnline dernièrement développée pour les mobiles a été téléchargée plus de 8000 fois, celle australienne 3500 fois et la version britannique plus de 2000 fois depuis son lancement en mai dernier.
Selon Danielle Freedman, Médecin, responsable d’unité au centre hospitalier universitaire de Luton, Royaume-Uni, » Il est devenu de plus en plus évident que plus les patients sont impliqués dans leur soins médicaux, meilleurs sont les résultats « .
Ainsi, à la fois en Grande-Bretagne et dans les autres pays d’Europe, un mouvement s’est amorcé pour responsabiliser les patients en leur délivrant une information pertinente de grande qualité. Cependant, bien qu’Internet soit plus facilement accessible et abordable que le contact direct avec le professionnel de santé, la qualité de l’information recueillie est moins uniforme. Pour qu’Internet permette la responsabilisation des patients, les sources d’information doivent être fiables et les patients doivent être critiques dans leur utilisation des informations trouvées sur le web.
Pour LabTestsOnline, l’exactitude a toujours été une priorité, constituant ainsi une source d’informations publique, digne de confiance.
Baisses tarifaires : l’accord triennal entériné
Début octobre, le Gouvernement a entériné le protocole d’accord de maîtrise des dépenses de biologie médicale négocié par le Syndicat des biologistes (SDB), le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB), et le Syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC) avec l’Assurance maladie. Depuis sept ans, les laboratoires de biologie médicale subissent tous les ans des baisses tarifaires imposées par les gouvernements successifs sans discussion possible avec la profession qui a été très lourdement pénalisée.
Après de longues et difficiles négociations, les 3 syndicats sont parvenus à un accord avec l’Assurance maladie pour élaborer un plan de régulation médicalisée sur trois ans. Ce plan donne une visibilité économique à moyen terme et interrompt la pratique des coupes budgétaires itératives systématiques. Les syndicats signataires estiment que cet accord évite le pire à la profession qui aurait consisté à n’avoir aucune perspective et à continuer à subir de nouveaux prélèvements toujours plus importants. Il permet d’organiser et de lisser dans le temps les efforts de maîtrise des dépenses et de stabilise un environnement économique tout en veillant au maintien de prestations de qualité pour les patients.
Des agrégats à toxicité variable dans la maladie de Parkinson
Pourquoi la maladie de Parkinson se manifeste-t-elle par des symptômes aussi différents d’un patient à l’autre ? Un consortium de chercheurs, menés par une équipe du laboratoire CNRS d’enzymologie et biochimie structurales de Gif-sur-Yvette, tient une piste solide. La maladie de Parkinson est causée par les agrégats formés par la protéine alpha-synucléine à l’intérieur des neurones, capables de se propager d’un neurone à l’autre et dont l’accumulation finit par provoquer la mort cellulaire par apoptose.
Les chercheurs sont parvenus à caractériser et produire deux types d’agrégats d’alpha-synucléine différents, en montrant que l’une de ces deux formes est beaucoup plus toxique et a une plus grande capacité à envahir les neurones. Cette découverte rend compte, à l’échelle moléculaire, de l’existence de profils d’accumulation d’alpha-synucléine différents d’un patient à l’autre. Publiés le 10 octobre dans la revue Nature Communications, ces résultats sont une avancée notable dans la compréhension de la maladie de Parkinson : selon les scientifiques, l’analyse du type d’agrégat pourrait devenir une méthode efficace de diagnostic, permettant notamment d’évaluer la virulence de la maladie pour chaque patient.
Diabète et cancer : des liaisons dangereuses
Une équipe franco-britannico-qatari, coordonnée par le Professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille), propose une piste pour expliquer la surmortalité par cancer chez les patients présentant un diabète de ce type 2 (DT2). Selon leur étude, publiée dans la revue Nature Genetics, certaines anomalies chromosomiques, de type pré-leucémiques (anomalies chromosomiques clonales en mosaïque, ou ACM), apparaissent surreprésentées chez les patients atteints de DT2 souffrant de complications vasculaires.
En utilisant des micropuces à ADN, l’équipe de Philippe Froguel a évalué la présence d’ACM dans l’ADN sanguin issu de 7 437 individus de plus 50 ans, incluant 2 208 patients présentant un DT2. Résultat : la fréquence des porteurs d’ACM est 4 fois plus élevée chez les patients présentant un DT2 que chez les personnes témoins. De surcroît, les porteurs diabétiques d’ACM affichent un DT2 bien plus sévère – présence de complications vasculaires (aux yeux, aux reins ou au cœur) – que les non-porteurs. La présence de certaines anomalies chromosomiques de type ACM pourrait ainsi en partie expliquer la forte fréquence de cancers chez les diabétiques de type 2.
Nouveau traitement d’urgence pour les crises cardiaques
Une nouvelle stratégie de traitement anticoagulant en urgence pour les patients ayant un infarctus aigu du myocarde a été mise en place par l’équipe de Philippe-Gabriel Steg (Unité Inserm 698). L’essai clinique EUROMAX a eu pour objectif de comparer les risques de saignements et de complications post-angioplastie primaire d’une nouvelle stratégie anticoagulante, la bivalirudine, par rapport à une stratégie classique par héparine. Mené dans 9 pays européens sur plus de 2 200 patients, le protocole de l’essai prévoyait l’administration du traitement anticoagulant avant l’arrivée à l’hôpital, par les équipes d’urgentistes et du SAMU.
Le suivi à 30 jours des patients rapporte un risque de saignement grave réduit de 8,5 % à 5,1 % et un risque de décès, infarctus du myocarde ou saignement majeur de 9,2 % à 6,6 %, en faveur de la bivalirudine versus héparine. Ce bénéfice était principalement lié à une réduction des saignements graves au prix d’une augmentation du risque de thrombose de stent. » Les bénéfices sont robustes et concordants dans tous les sous-groupes testés, et notamment concordants quels que soient le type de traitement antiplaquettaire oral, ou la voie d’accès artériel utilisée pour l’angioplastie (accès artériel radial ou fémoral) » précise Philippe-Gabriel Steg.
Également dans Spectra Biologie n° 204 |
- UN POINT SUR
Cancer de la prostate et PSA : quelle forme au dépistage aujourd’hui ?
Paul PERRIN
Voir l’article…
- UN POINT SUR
Evaluation des systèmes informatiques en biologie médicale et Accréditation
Anne GRUSON
Voir l’article…
- EVALUATION
Evaluation du dépistage d’anticorps anti-érythrocytaires par méthode Capture-R® sur automate NEO® Immucor®
Laurence PELLEGRINA, Nicole COUPRIE, Michèle CHALLAND, Benoit CHEVALIER
Voir l’article…
- QUALITE
Hygiène, Sécurité et Accréditation en Laboratoire de Biologie Médicale
Jean-Claude GHNASSIA, Marlène AMARA, Béatrice PANGON
Voir l’article…
- LABORATOIRE PRATIQUE
Préanalytique en microbiologie : proposition d’un guide de prélèvement
Jean-François CAROD, Audrey N. SCHUETZ
Voir l’article…
- CAS BIOCLINIQUE
Evolution fulminante d’un myélome multiple asymptomatique
S. BOUHSAIN, A. DAMI, S. ELMECHTANI, A. BIAZ, A. RKIOUAK, M.CHAARI, Z. OUZZIF, M. MIKDAME
Voir l’article…
- TECHNOLOGIE APPLIQUEE
Les Middleware en 2013
Anne GRUSON, Philippe CHATRON, Bruno GAUTHIER
Voir l’article…
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
Manifestations |
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des éditions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39