30 Septembre 2013 | ||
– Dans le numéro 203 de Spectra Biologie –
Innovations |
BIOCHIMIE
HbA1c automatisé nouvelle version
HbA1c automatisé nouvelle version
Abbott Diagnostics propose un nouveau réactif pour le dosage de l’HbA1c, destiné aux modules chimie c4000 et c8000 des plateformes ARCHITECT. Ce réactif, destiné à remplacer progressivement le réactif existant, possède les caractéristiques suivantes :
– Coffret validé pour le suivi et le diagnostic du diabète sucré
– Utilisation possible sur sang total avec prélèvement automatisé dans le tube primaire
– Réactif certifié NGSP, traçable IFCC et DCCT
– Excellente corrélation avec des méthodes de référence secondaires NGSP
– Excellentes précision et reproductibilité dans les zones décisionnelles
– Méthode enzymatique sans interférence avec les variants S, C, D et E
– Sans interférence par les hémoglobines carbamylées ou acétylées, ni par les HbA1c labiles.
Il est proposé en coffret de 300 tests, avec une stabilité de la calibration de 50 jours. Il permet aux laboratoires de consolider leur dosage d’HbA1c sur leur plateforme d’immunochimie, et donc de gagner en productivité en réduisant le nombre d’automates du laboratoire.
BIOCHIMIE
Lecteur de bandelettes urinaires compact
Lecteur de bandelettes urinaires compact
Grâce à une technologie innovante de détection des bandelettes, le DocUReader 2 Pro peut lire jusqu’à 50 bandelettes par heure en mode de démarrage automatique, alliant ainsi rapidité et respect des temps d’incubation. Ce lecteur de paillasse compact est facile à utiliser grâce à son écran tactile couleur et à ses opérations de maintenance très limitées. Les fonctionnalités de gestion des opérateurs, des résultats et des CQ ainsi que ses possibilités de connexion bidirectionnelle rendent le DocUReader 2 Pro tout à fait compatible à une démarche d’accréditation.
Associé aux bandelettes LabStrip U11 Plus, proposant 11 paramètres, et aux CQ Quantimetrix prêts à l’emploi et stables à température ambiante, DocUReader 2 Pro propose une solution complète pour la lecture de bandelettes urinaires et l’exploitation des résultats dans le respect des normes d’accréditation.
TRANSFUSION
Test de contrôle ultime pré-transfusionnel
Test de contrôle ultime pré-transfusionnel
Diagast propose une nouvelle carte de détermination visuelle de compatibilité érythrocytaire ABO entre le patient et le culot globulaire à transfuser dans le cadre pré-transfusionnel du contrôle ultime au lit du malade : l’ABTest Card. Le principe est basé sur la fixation des globules rouges sur une membrane poreuse fonctionnalisée. Les hématies testées, porteuses d’un antigène, réagissent avec les anticorps correspondants immobilisés dans la membrane des zones réactives. Le résultat est colorimétrique : une pastille rouge uniforme donne un résultat positif, une pastille verte translucide donne un résultat négatif.
Le test s’effectue seulement en 3 étapes : hydratation des puits avec la solution de lavage, dépôt d’une goutte de sang directement dans chaque puits et remplissage des puits avec la solution de lavage. La lecture est instantanée et le test ne nécessite ni agitation (pas de risque de contamination croisée), ni temps d’attente. Les échantillons sont absorbés dans le dispositif évitant ainsi les risques de renversement et d’exposition au sang. Enfin, ce test permet une traçabilité complète grâce à une étiquette détachable et autocollante sur laquelle on peut consigner l’identité du patient/culot et du praticien ayant réalisé le test, ainsi que les résultats et la conclusion du test.
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Identifier les pathogènes du sepsis
Identifier les pathogènes du sepsis
Deux mois avant d’être rachetée par bioMérieux, la société américaine BioFire Diagnostics, Inc. anciennement Idaho Technology, Inc., annonçait avoir reçu le marquage CE pour son panel d’identification d’hémoculture BCID FilmArray®. Ce panel multiplex teste les hémocultures positives et peut identifier plus de 100 pathogènes sanguins connus pour causer la septicémie, maladie grave au taux de mortalité compris entre 10 % et 38 %.
Il est conçu pour identifier les organismes responsables plus rapidement que par les méthodes d’identification traditionnelles : la procédure facile ne demande que deux minutes d’intervention. Le panel peut identifier des pathogènes dans 9 hémocultures positives sur 10 en une heure environ. Ce test a l’avantage de fournir des résultats pour les bactéries à Gram positif, les bactéries à Gram négatif et les levures causant les infections. Par ailleurs, il détecte quatre gènes de résistance antimicrobiens (mecA, vanA, vanB et blaKPC) connus pour conférer une résistance à la méthicilline/oxacilline, à la vancomycine, et aux carbapénèmes, afin de guider le médecin vers une prescription appropriée, dans des délais plus acceptables.
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Panels de PCR en temps réel multiplex
Panels de PCR en temps réel multiplex
La société LAUNCH Diagnostics Ltd distribue plus de 60 panels de PCR en temps réel multiplex dans le domaine des maladies infectieuses.
En bactériologie, l’offre comprend le diagnostic des méningites – N meningitidis, S. pneumoniae, H. influenzae, S. agalactiae, L. monocytogenes, E. coli – des infections sexuellement transmissibles – C. trachomatis, N. gonorrhoeae, M. genitalium – des bactéries respiratoires – M. pneumoniae, S. pneumoniae, Legionella spp – et le diagnostic de la coqueluche avec la différenciation des espèces – B. pertussis, B. parapertussis, B. holmesii, B. bronchiseptica.
En virologie, la gamme se compose du diagnostic des méningites virales – HSV-1, HSV-2, VZV, oreillons, entérovirus, parechovirus – des virus respiratoires (panel de 20 virus avec différenciation entre les entérovirus et les rhinovirus et M. pneumoniae), des virus entériques – rotavirus, adénovirus, norovirus I et II, astrovirus, sapovirus – et de la quantification multiplexe dans le suivi des greffes – CMV, EBV, adénovirus/BKV.
Enfin, les panels de parasitologie/mycologie détectent Plasmodium spp et la différenciation des espèces – P. falciparum, P. vivax, P. ovale, P. malariae – les parasites dans les selles – Cryptosporum spp, Giardia spp, E. histolytica – les dermatophytes (trichophyton et microsporum) et Pneumocystis jirovecii.
Les sondes d’hydrolyse de PCR en temps réel sont marquées avec les fluorochromes FAM, VIC, TxR et Cy5. Tous les kits utilisent le même profil d’amplification thermique en one step avec contrôle interne d’inhibiteurs à extraire, et sont validés sur tous les thermocycleurs équipés d’un canal de lecture en Cy5.
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Diagnostic personnalisé du GIST
Diagnostic personnalisé du GIST
La gamme de trousses de diagnostic in vitro en expansion permanente de Qiagen comprend maintenant une nouvelle trousse pour la détection quantitative rapide de mutations des gènes KIT et PDGFRA. Ces mutations sont connues pour leur implication dans le déclenchement de nombreux cas de tumeurs stromales gastro-intestinale (GIST) et influent sur la réaction au traitement par l’imatinib. La trousse, nommée therascreen® GIST RapidScreen Pyro Kit, offre des résultats cliniques sur le statut mutationnel en 3h. Elle permet une détection précise de l’insertion dans l’exon 9 de KIT liée au dosage de l’imatinib, ainsi qu’une détection sensible de la mutation de l’exon 18 de PDGFRA liée à la résistance à l’imatinib. Ce test a été développé par une équipe d’experts qualifiés du CIO GIST à Cologne (Allemagne).
Utilisant la technologie de pyroséquençage de Qiagen sur le système PyroMark Q24, la détection rapide de ces mutations permet une prise de décision immédiate sur la dose d’imatinib appropriée et peut aider à exclure les génotypes moins sensibles ou résistants. Le kit contient les enzymes, les amorces et les réactifs nécessaires tant à l’amplification des gènes qu’à la détection et à la quantification des mutations en temps réel.
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Diagnostic multiplex pour les maladies infectieuses
Diagnostic multiplex pour les maladies infectieuses
Theradiag lance deux nouveaux kits multiplexes pour le diagnostic moléculaire des causes multiples de maladies virales respiratoires et de gastro-entérites infectieuses. Le premier kit respiratoire est un test de biologie moléculaire multiplexe capable d’identifier simultanément 19 types et sous-types de virus par des prélèvements naso-pharyngés, aspirations nasales et lavages broncho-alvéolaires d’individus souffrant d’infections des voies respiratoires. C’est un test respiratoire de première ligne réalisable en moins de 4 heures grâce à une réduction du temps de manipulation et un gain de productivité au laboratoire. Ce large panel permet d’identifier des co-infections difficiles à déceler et responsables de l’exacerbation des symptômes des patients.
Le second kit gastro-intestinal est un outil multiplexe permettant l’identification de pathogènes (virus, bactéries et parasites) responsables des gastroentérites. C’est le premier kit de diagnostic moléculaire complet, qui couvre plus de 90 % d’infections causées par des bactéries, virus et parasites en un seul test. Ce kit peut devenir un outil clinique important dans la gestion de maladies gastro-intestinales en apportant aux médecins une solution plus rapide et complète, par rapport aux méthodes diagnostiques conventionnelles.
HEMATOLOGIE
Standardiser les frottis hématologiques
Standardiser les frottis hématologiques
Le RAL Stainer est un colorateur design, compact et robuste. Il possède un système d’identification par puce RFID permettant d’extraire toutes les données de traçabilité. Conçu pour être un allié de choix dans un contexte d’accréditation, son mot d’ordre est la standardisation des colorations, qui ne sont plus » opérateur-dépendantes « . Il fonctionne avec un kit de réactifs pré-configuré composé de colorants sans méthanol, appelés MCDh. Ces colorants innovants permettent de travailler en toute sécurité. De plus, leur utilisation au sein de ce colorateur, composé d’une enceinte fermée et doté d’un filtre au charbon actif, sécurise encore plus le processus.
11 minutes suffisent pour colorer jusqu’à 10 frottis hématologiques et un seul kit permet de réaliser jusqu’à 500 lames. En plus du protocole standard validé et implémenté dans l’appareil, il est possible de créer jusqu’à 10 protocoles personnalisables. Ce dispositif constitue un compagnon de choix pour les solutions Sysmex stand-alone XN-1000 et XN-2000. Il est tout aussi indiqué comme automate complémentaire ou en back-up dans les laboratoires à plus forte activité équipés d’un étaleur-colorateur SP.
IMMUNO-ANALYSE
Immunosuppresseurs sous surveillance
Immunosuppresseurs sous surveillance
Roche a annoncé le lancement à l’échelle mondiale (sauf aux Etats-Unis) de deux nouveaux tests hautement sensibles destinés au monitorage d’une pharmacothérapie par deux immunosuppresseurs : le tacrolimus et la ciclosporine, deux médicaments largement utilisés pour prévenir les rejets de greffes. Les nouveaux tests Elecsys Tacrolimus et Cyclosporine permettent aux professionnels de santé d’obtenir des résultats plus précis et plus fiables. Ils sont conçus pour être utilisés sur les analyseurs modulaires cobas de Roche, pour optimiser les flux de travail et améliorer l’efficience dans les laboratoires médicaux.
Les immunosuppresseurs, qui doivent être pris à vie par les transplantés pour prévenir les rejets de greffe, n’ont pas les effets souhaités si les doses sont trop faibles, et peuvent entraîner de sévères effets indésirables en cas de doses excessives.
MATERIEL ET SERVICES DE LABORATOIRE
Sérothèque pour microplaques au format SBS
Sérothèque pour microplaques au format SBS
AccsA’tech est spécialisée dans la gestion de sérothèque centralisée et propose des solutions clé en main ou sur mesure. La gamme Sero’Box vient de s’enrichir de nouveaux modules pour le stockage de microplaques au format SBS. Le système intègre un mini scanner afin de lire la boîte code-barres 1D et les tubes Data matrix 2D (96 puits ou 48 puits) en 5 secondes. Chaque microplaque est identifiée et localisée suivant son lieu de stockage. Chaque boîte et chaque tube enregistré est tracé pour une durée plus ou moins longue. La recherche est ainsi facilitée grâce au logiciel performant intégré.
Sero’Box offre une grande modularité par son système de stockage, en tubes et/ou en microplaques. Cette configuration peut s’interfacer aux différents aliquoteurs sur le marché afin d’optimiser les données de votre sérothèque. Sero’Box souhaite ainsi répondre aux nécessités dues à l’accréditation grâce à la traçabilité des tubes et à la gestion de la température en temps réel.
Actualités |
VIE DES SOCIETES bioMérieux acquiert un acteur majeur et complète sa gamme
bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro , a finalisé un accord majeur pour son développement : l’acquisition de la société privée américaine BioFire Diagnostics Inc., spécialisée en biologie moléculaire, pour plus de 450 millions de dollars. Cette société a inventé, produit et commercialise le système FilmArray®, une solution de biologie moléculaire PCR multiplexe, simple, rapide, et dédiée au diagnostic des maladies infectieuses. En dynamisant plus encore les ventes de ce système et en enrichissant son menu, bioMérieux entend renforcer sa position d’acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses, son principal axe stratégique.
Fondée il y a plus de 20 ans, BioFire a développé, produit et commercialisé de nombreux automates de biologie moléculaire, dont le LightCycler®, licencié à Roche Diagnostics. Experte en technologie PCR, l’américain a récemment développé FilmArray®, un système original basé sur une approche syndromique des maladies infectieuses. Le concept est l’analyse d’un ensemble de symptômes pour identifier, dans un seul réactif, les pathogènes responsables, qu’ils soient viraux ou bactériens. Ce système fermé intègre toutes les étapes du diagnostic moléculaire – de la préparation à l’analyse des résultats – pour une réalisation aisée au sein des laboratoires. Ce dispositif renforce ainsi l’efficacité médicale et économique du diagnostic. Le premier consommable commercialisé par la société est un panel respiratoire qui teste 20 cibles virales et bactériennes et dont les résultats sont disponibles dans l’heure qui suit. Il a reçu tant le marquage CE que l’autorisation de la FDA, tout comme le panel de détection du sepsis. D’autres panels (infections gastro-intestinales, méningite…) sont en développement.
Les 2 sociétés présentent de fortes synergies stratégiques. Le système FilmArray® est un atout clé pour le développement de la franchise de bioMérieux dans le diagnostic des maladies infectieuses, son domaine d’expertise principal qui représente 85 % de ses ventes dans les applications cliniques. D’après les travaux de R&D en cours, ce dispositif devrait permettre d’ici 3 ans la détection de plus de 70 pathogènes à l’origine d’infections respiratoires, gastro-intestinales et sanguines. Il complète donc judicieusement le positionnement de bioMérieux d’acteur spécialisé de la biologie moléculaire, qui s’appuie notamment sur le système d’extraction easyMAG® et la gamme ARGENE. En outre, l’offre de BioFire bénéficiera du réseau commercial étendu et dynamique de bioMérieux, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Enfin, bioMérieux apportera son savoir-faire pour automatiser la production des réactifs et en améliorer le prix de revient.
» L’acquisition de BioFire s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance externe sélective de bioMérieux. Après l’achat d’AES qui nous a permis de développer notre leadership dans les applications industrielles, d’ARGENE qui enregistre une croissance organique très rapide de 31 % à fin juin 2013 et le partenariat récemment signé avec Quanterix dans les immunoessais ultrasensibles et multiplexes, cette nouvelle acquisition est une étape décisive pour notre société. « , déclare Jean-Luc Belingard, président directeur général de bioMérieux. » Nous disposons maintenant, sur tous nos marchés, d’un portefeuille complet de technologies particulièrement innovantes […] En outre, le site de BioFire à Salt Lake City deviendra notre site principal pour le développement de nos activités en biologie moléculaire. «
VIE DES SOCIETES AB Sciex : nouvelle entrée dans le monde du diagnostic in vitro
Le géant américain de l’analyse de laboratoire AB Sciex a investi en début d’année le monde du diagnostic in vitro en lançant deux nouveaux systèmes de spectrométrie de masse, l’API 3200MDTM et le 3200MDTM QTRAP® LC/MS/MS. Cette gamme 3200MD vient de recevoir le marquage CE pour la commercialisation aux laboratoires de biologie médicale privés et hospitaliers en Europe.
La société présente l’API 3200MDTM LC/MS/MS comme un spectromètre de masse triple quadripôle destiné à une analyse quantitative sûre, et le QTRAP® 3200MDTM LC/MS/MS comme offrant un niveau supplémentaire de flexibilité pour l’analyse quantitative et qualitative en un seul passage. Ces systèmes de paillasse compacts sont conçus pour le haut débit continu et sont compatibles avec la gestion du workflow par lecture de codes à barres. Ils peuvent être connectés aux systèmes informatiques de laboratoire (SIL/LIMS) et s’inséreraient facilement dans le flux de travail d’un laboratoire de diagnostic clinique.
Pour Rainer Blair, président d’AB SCIEX, » le diagnostic clinique est la nouvelle frontière pour la spectrométrie de masse. » Il ajoute » L’utilisation de la technologie LC/MS/MS pour le diagnostic clinique a déjà fait ses preuves pour délivrer des résultats plus rapides et plus précis à moindre coût par rapport aux technologies existantes. «
Après deux décennies de succès de leurs spectromètres de masse destinés à la recherche, la société ambitionne de permettre l’adoption de ces technologies pour les analyses de routine. Leur robustesse et leur facilité d’utilisation en feraient un instrument privilégié pour les laboratoires de toutes tailles. En parallèle, elle développe actuellement son offre de services améliorés et de soutien spécifique pour le diagnostic clinique.
L’annonce de la société a été faite lors de la conférence EuroMedLab à Milan. Jusqu’à présent focalisée sur la recherche biomédicale, la découverte et le développement de médicaments, les tests de sécurité alimentaire, la recherche clinique et la toxicologie médico-légale, AB Sciex avait annoncé en 2012 sa volonté d’obtenir la certification ISO 13485:2003, la norme représentant les exigences relatives à un système complet de gestion de la qualité pour la conception et la fabrication de dispositifs médicaux.
La série 3200MD est en réalité la première d’une famille de dispositifs dédiée à l’identification des composés minéraux ou organiques dans les échantillons humains, que la société souhaite lancer à destination du diagnostic clinique. Le groupe prévoit le déploiement prochain de ces systèmes partout dans le monde, au rythme de l’obtention des diverses homologations, en accord avec sa stratégie visant à élargir l’utilisation de sa technologie dans le diagnostic clinique.
VIE DES SOCIETES L’anglais Launch s’installe dans l’Hexagone
La société Launch Diagnostics Ltd, spécialisée dans la distribution de réactifs de diagnostic en Angleterre, s’implante sur le marché français en biologie moléculaire, génétique moléculaire et sérologie EIA.
Forte de 55 collaborateurs basés dans le Kent, Launch Diagnostics Ltd est née en 1990 d’une joint-venture avec la société Biokit Ltd puis est devenue leader dès 1993 en sérologies infectieuses avec les automates sur plaque de la société Dynex (DSx, DS2). En 2001, la société a conquis le marché de l’auto-immunité à travers la distribution de la gamme Orgentec SAS. Le développement s’est accéléré en 2012 avec l’introduction de nouveaux partenaires dans le diagnostic moléculaire : la société Innogenetics, le fabricant luxembourgeois de panels de PCR en temps réel multiplex Fast-Track Diagnostics et la société suédoise Devyser, fabricant de kits de génétique moléculaire en QF-PCR pour les aneuploïdies chromosomiques et le diagnostic de la mucoviscidose.
L’ensemble des réactifs marqués CE produits par Fast-Track Diagnostics et Devyser est distribué en exclusivité sur la France par Launch Diagnostics. Le marché français constitue un axe de développement stratégique majeur en biologie moléculaire pour cette société, qui parie que l’approche syndromique des panels multiplex par PCR Temps réel devrait séduire dans les prochains mois une grande majorité de centres hospitaliers.
VIE DES SOCIETES Roche investit pour l’hématologie intégrée
Roche a annoncé aujourd’hui avoir acquis Constitution Medical Investors, Inc. (CMI), société basée à Boston, Massachusetts (USA). CMI est le développeur d’un système de test hématologique hautement innovant, permettant un diagnostic plus rapide et plus précis des maladies liées au sang, et améliorant ainsi la qualité des soins. CMI a été créée et financée par le groupe de private equity Warburg Pincus et par des membres de la direction de CMI. Selon les termes de l’accord, Roche versera aux actionnaires de CMI un montant initial de 220 millions d’USD et procédera à des paiements ultérieurs en fonction de la réalisation de certains objectifs. CMI fera office de centre d’excellence dans le domaine de l’hématologie au sein de Roche Diagnostics.
Cette acquisition va permettre au groupe suisse d’avancer vers des solutions de laboratoire intégrées utilisant des produits innovants, pour un diagnostic plus rapide et plus précis de maladies sanguines telles que l’anémie et la leucémie. La technologie BloodhoundTM est au cœur d’un système entièrement automatique en cours de développement, capable d’accroître l’efficience et de réduire l’encombrement au laboratoire en remplaçant plusieurs postes de travail par une seule unité compacte. Il réunit le comptage de cellules, l’analyse morphologique numérique et la classification cellulaire des globules blancs, globules rouges et des plaquettes en un seul appareil.
Ces nouvelles ressources hématologiques vont soutenir la croissance de Roche et renforcer sa compétitivité sur le marché mondial des tests hématologiques pour laboratoires, estimé à plus de 2 milliards d’USD en 2011.
VIE DES SOCIETES Médecine personnalisée et cognition
Skuldtech, spécialiste des biomarqueurs génomiques développant des tests de diagnostics, a obtenu un financement de 1 million d’euros de Bpifrance, dans le cadre d’un projet sur la maladie d’Alzheimer disposant d’une enveloppe totale de 8,6 millions d’euros. Pour l’occasion, Skuldtech s’est de nouveau associée à AB Science. La société montpelliéraine capitalisera sur sa plateforme technologique de séquençage haut débit et développera un diagnostic compagnon du masitinib, la molécule thérapeutique d’AB Science, ainsi qu’un diagnostic de validation des tests cognitifs et de prédiction de l’évolution du développement de la maladie d’Alzheimer. Pour identifier les marqueurs discriminant les personnes les plus susceptibles de bénéficier de ce traitement, elle disposera des échantillons utilisés pour l’essai clinique du masitinib dans cette maladie. Cette approche a déjà été suivie avec succès par les deux partenaires et a débouché sur un nouveau traitement du cancer du pancréas associant gemcitabine et masitinib.
Ce nouveau projet complète le récent succès de Skuldtech dans l’identification de biomarqueurs sanguins liés à un score cognitif. La société avait déjà identifié deux ensembles de nouveaux marqueurs sanguins associés chacun à deux populations de patients atteints de trisomie 21 et présentant des niveaux de QI différents. Grâce au profil transcriptomique sanguin des groupes, elle avait identifié des biomarqueurs corrélés à des niveaux de réponse différents à des tests cognitifs. Fondée en 1999, Skuldtech est située sur le Biopôle de Montpellier et membre des clusters Santé de son territoire : Euromediag/Eurobiomed, Cancéropôle Grand Sud-Ouest et Biomeridies.
PROFESSION Authentification et nom de naissance
Première étape de la prise en charge, le recueil de l’identité se traduit par l’enregistrement de données dans le système d’information (SI) de l’établissement dans le respect de la loi n°78–17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et de la loi n°202–303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades. L’instruction relative à l’utilisation du nom de famille (ou nom de naissance) pour l’identification des patients a été signée le 7 juin 2013 et précise les règles de saisie à inclure dans la charte d’identito-vigilance de l’établissement.
L’instruction précise que » Seuls le nom de famille (appelé aussi nom de naissance), le sexe et la date de naissance doivent être retenus au titre des traits stricts ; et ce pour le sexe masculin comme féminin. » Les SI doivent intégrer les champs permettant la saisie de ces traits d’identité et leurs moteurs de recherche doivent systématiquement interroger le nom de naissance, et secondairement les différents noms d’usages du patient.
Le texte liste également les règles de bonne saisie visant à homogénéiser les données et à éviter la création de doublons : utilisation exclusive des majuscules, des 26 lettres de l’alphabet ou des chiffres de 0 à 9 pour les dossiers anonymes. Les caractères diacritiques (lettres avec accents, trémas, cédilles…), les astérisques, la ponctuation ou les abréviations sont proscrits. Un tiret ou une apostrophe sera remplacée par un « espace ». Enfin, les noms trop longs pour être saisis en entier seront tronqués, sans abréviation.
SCIENCES Copeptine : prête pour éliminer le SCA ?
La problématique de la surcharge des urgences rend d’actualité l’étude Biomarkers in Cardiology (BIC)-8 menée par le Pr M. Möckel (chercheur en cardiologie et directeur des urgences au CHU Charité Mitte de Berlin) et présentée par la société Thermo Fisher Scientific à l’ESC Congress 2013 à Amsterdam. Cette étude prospective, randomisée, ouverte, contrôlée et multicentrique, devait évaluer les effets de l’intégration du biomarqueur copeptine dans la gestion des patients suspectés d’un syndrome cardiaque aigu (SCA).
BIC-8 devait déterminer s’il est sûr de faire sortir un patient suspecté de SCA lorsque les tests à la troponine et à la copeptine sont négatifs lors de l’admission. Les 902 patients de l’étude présentaient initialement un test négatif à la troponine. Dans le groupe expérimental (n = 451), les patients avec un test négatif à la copeptine (moins de 10 pmol/L) sont sortis en soins externes après une évaluation clinique finale, suivie par une consultation externe dans les 72 heures. Ceux présentant un test positif à la copeptine ont reçu un traitement standard. Les patients du groupe standard (n = 451) ont été traités selon les directives habituelles, et les résultats de leur test à la copeptine n’ont pas été révélés au personnel soignant.
L’étude a révélé qu’au cours du suivi de 30 jours, la proportion d’événements cardiaques graves était similaire pour les deux groupes (5,46 % pour le groupe expérimental et 5,5 % pour le groupe standard). Cependant, le taux de sortie du service d’urgence était notablement supérieur pour le groupe expérimental (66 % contre 12 % ; p < 0,001), ce qui soutiendrait la nécessité d’un nouvel algorithme de traitement pour les patients suspectés de SCA avec un risque faible à intermédiaire.
Le professeur Martin Möckel a déclaré vouloir mettre en place aux urgences de son établissement un nouvel algorithme, basé sur la troponine et la copeptine, dès l’étude publiée.
SCIENCES Résistance et disponibilité en fer
La bactérie Escherichia coli deviendrait résistante à certains antibiotiques si elle se développe dans un environnement pauvre en fer. Selon une étude menée par les chercheurs du Laboratoire de chimie bactérienne (CNRS / Aix-Marseille Université) à Marseille, la concentration en fer influe directement sur la perméabilité des bactéries aux antibiotiques. Les auteurs ont montré que les » centres fer-soufre « , des entités chimiques essentielles des organismes vivants, jouent un rôle central dans le changement de perméabilité et dans l’augmentation de résistance aux aminoglycosides, une famille d’antibiotiques. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour comprendre le mécanisme d’émergence des pathogènes résistants.
SCIENCES Nouveau gène de résistance à l’insuline
La résistance à l’insuline est souvent étudiée sous des formes rares mais plus simples biologiquement pour mieux les comprendre. En appliquant cette stratégie, des chercheurs ont découvert un nouveau gène, PIK3R1, dont les anomalies sont responsables d’une maladie rare appelée syndrome de SHORT. Bien que connu depuis 1975, son caractère génétique n’a été que récemment découvert. Les patients atteints présentent, entre autres, une résistance sévère à l’insuline induisant un diabète.
Cette découverte a permis de mieux comprendre les mécanismes responsables de la résistance à l’insuline, d’améliorer la prise en charge des malades, et d’entrevoir de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients atteints des différentes formes de résistance à l’insuline. Pour le Dr Christel Thauvin, généticienne au CHU de Dijon, l’un des points clés de cette découverte réside dans son impact direct sur la prise en charge de certains patients atteints du SHORT. En effet, le traitement classique par hormone de croissance donné aux enfants pour leur petite taille a été arrêté car risquant fortement d’accélérer l’apparition du diabète. Cette étude a également permis d’expliquer la pathologie de certains patients dont le diagnostic n’avait pu être établi.
Également dans Spectra Biologie n° 203 |
- UN POINT SUR
De nouvelles technologies pour accroître la sécurité des candidats-médicaments
Maria THEODOSIOU, Arsia AMIR-ASLANI, Bruno MEGARBANE
- UN POINT SUR
SH REF 04 : Validation des résultats d’examens de biologie médicale et communication appropriée des résultats interprétés au prescripteur et au patient
Alain CŒUR
Voir l’article…
- TECHNOLOGIE APPLIQUEE
Les systèmes automatisés de lecture des auto-anticorps anti-nucléaires par immunofluorescence indirecte : futurs co-équipiers des biologistes ?
Daniel BERTIN, Pierre BONGRAND, Nathalie BARDIN
Voir l’article…
- TECHNOLOGIE APPLIQUEE
Nouveaux développements sur le dépistage des autoanticorps anti-ADN natif en 2013 :une nouvelle technique ultra-sensible d’immunofluorescence indirecte sur Crithidia luciliae pourrait détrôner les autres méthodes
Chantal DESGRUELLES, Faïza BOUSSA-KHETTAB, Camille FRANCES, Nisen ABUAF
Voir l’article…
- MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
Auto-anticorps ciblant le complément :conséquences fonctionnelles et associations cliniques
Caroline BLANC, Maria-Chiara MARINOZZI, Pauline BORDEREAU, Stéphanie NGO, Marie-Agnès DRAGON-DUREY
Voir l’article…
- MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
Les biomarqueurs du lupus érythémateux disséminé et leur association aux manifestations cliniques
Nathalie BARDIN, Daniel BERTIN, Pierre BONGRAND
Voir l’article…
Pour recevoir notre revue dans son intégralité, rendez-vous sur notre site,
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
Manifestations |
>>18es Journées de l’Ingénierie Biomédicale
DEAUVILLE – 09–11 octobre
>>58esJournées Internationales de Biologie 2013
PARIS, La Défense – 13–15 novembre
>>MEDICA 2013
DUSSELDORF, Allemagne – 20–23 novembre
>>33e RICAI
PARIS, CNIT La Défense – 21–22 novembre
>>47es Journées de biologie praticienne
PARIS, Maison de la Chimie – 6–7 décembre
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des éditions PCI
176, rue du Temple – 75003 Paris
Tél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39