7 mai 2013 | ||
– Dans le numéro 200 de Spectra Biologie –
Innovations |
Très prochainement lancé par ELITech, l’ELITe STAR représente une réelle innovation dans le domaine de l’extraction automatisée d’acides nucléiques. En combinant une technologie de pointe, une automatisation complète du processus et une facilité d’utilisation, l’automate garantit au laboratoire une méthode de travail rapide et standardisée. L’ELITe STAR permet d’extraire de 1 à 12 échantillons à partir de matrices cellulaires et non cellulaires. Il offre la possibilité d’extraire simultanément de l’ADN et de l’ARN.La sécurité des échantillons est garantie grâce à un chargement sur tube primaire et un lecteur code-barres intégré qui permet l’identification des échantillons et de tous les réactifs. L’instrument propose tous les niveaux de traçabilité et de sécurité (du prélèvement à l’extrait) exigés pour les activités diagnostiques.Enfin, l’ELITe STAR intègre un logiciel simple d’utilisation accessible grâce à l’écran tactile. De plus, il est connectable au SIL. Automate multi-échantillons s’adaptant à la diversité des prélèvements, L’ELITe STAR sera disponible en mai 2013.
Société innovante dans le domaine du diagnostic en toxicologie, Randox Toxicology a lancé trois nouveaux kits de test ELISA pour la détection des médicaments sédatifs zopiclone, zolpidem et zaleplon. Ces médicaments psychoactifs similaires aux benzodiazépines, traditionnellement utilisés contre l’anxiété et l’insomnie, sont soumis à prescription (Lunesta, Ambien et Sonata) et ne doivent être utilisés que sur une courte période. Mais, par dépendance ou pour une utilisation récréative, l’abus de drogues Z est aujourd’hui très répandue.Randox Toxicology a développé trois kits ELISA pour la détection de ces drogues dans des échantillons d’urine et de sang. Le test ELISA Zolpidem propose une limite de détection très fine, de 0,4 ng/ml dans l’urine et 0,52 ng/ml dans le sang. Les kits ELISA Zaleplon et Zopiclone sont les premières immunoanalyses disponibles pour la détection rapide de ces médicaments, auparavant détectés par analyse chromatographique. Toxicologie Randox fournit également le lecteur de plaque ELISA automatisé, capable de lire 96 puits en 30 secondes. S’ajoutant à ces kits, la société propose également une des biopuces multiplex ciblant le zolpidem, le zopiclone, le zaléplone et leurs métabolites simultanément à partir d’un seul spécimen.
La division Clinical Diagnostic de Thermo Fisher Scientific propose son nouveau réactif B•R•A•H•M•S hTg sensitive KRYPTORTM pour le suivi des patients traités pour cancer différencié de la thyroïde.Les enjeux de la prise en charge des patients à faible risque de récidive de cancer thyroïdien différencié sont de prévenir et de dépister les rechutes tout en évitant un suivi trop agressif pour le patient et souvent coûteux pour l’établissement.L’utilisation d’un dosage sensible de la thyroglobuline dans le suivi du patient permettrait de limiter la réalisation du test de stimulation (rh-TSH) et contribuerait à une meilleure qualité de vie du patient.
Avec un seuil de détection à 0,09 ng/mL, une sensibilité fonctionnelle à 0,15 ng/mL et la standardisation sur le CRM 457, cette trousse répond à ce nouveau défi d’une amélioration de la prise en charge des patients. Ce réactif consolide la gamme thyroïde spécialisée déjà disponible sur l’automate KRYPTOR compact Plus : TRAK humain, anti-Tgn et anti-TPOn.
Le middleware SirWeb permet de gérer tous les résultats de bactériologie. Il connecte tous les automates de bactériologie, proposés par i2a ou non, et réalise la fiabilisation des résultats, le diagnostic, l’optimisation des flux, la traçabilité des opérations et des échantillons, la personnalisation, le stockage et l’exploitation des données. Adapté à tous les SIL, il peut être connecté avec plusieurs SIL simultanément. Il est couplé avec le système Scan’Bac » paper less » ou » scanner « , pour la saisie de toutes les informations » manuelles « , non produites par des automates. Le système permet une grande personnalisation des paramétrages, des saisies, des systèmes experts de validation. Ces derniers permettent une validation technique des résultats, une validation biologique, avec établissement des diagnostics quand cela est possible et souhaité, une optimisation des flux, en préparant les envois ultérieurs de données aux automates en fonction des résultats saisis ou récupérés d’autres instruments. Le logiciel gère la traçabilité (opérations/opérateurs), l’historique des opérations par patient, échantillon ou isolat, et des réactifs utilisés par échantillon. Il intègre des fonctions avancées de traitement des données, automatisables, et l’envoi aux destinataires, réalisable sous forme électronique est également automatisable.
L’éditeur de solutions informatiques pour la gestion des laboratoires Technidata, lance une nouvelle version de son application TD-Synergy. Parmi les nouveautés, cette version 11.81 embarque des fonctionnalités innovantes et d’importance touchant notamment à la sécurisation de la gestion des prélèvements biologiques, leur transport, leur stockage, et leur traçabilité. Ces fonctionnalités permettent aux laboratoires d’optimiser leur organisation, leur efficacité et leur flexibilité dans un contexte multisite (gestion de plusieurs sites délocalisés). Cette version 11.81 permet aux laboratoires de véritablement adapter le workflow aux besoins particuliers du laboratoire. Les nouvelles fonctionnalités de gestion des prélèvements améliorent l’identification des échantillons biologiques pour un gain de temps précieux lors d’une recherche, et pour une meilleure sécurité du patient. Distribué dans plus de 25 pays, le système de gestion de laboratoire TD-Synergy est flexible, évolutif et facile à interfacer. Des modules dédiés permettent d’apporter des réponses spécifiques aux différentes disciplines et offrent des fonctionnalités facilitant la démarche d’accréditation.
• Cas cliniques sous forme de quiz avec réponses argumentées ;
• Guide pratique : synthèse de ce qu’il faut retenir en hémostase avec normales, arbres décisionnels et suivis de traitements ;
• Spécial focus : fiches d’information sur des sujets spécifiques (anticoagulants, génération de thrombine, cytométrie en flux, valeurs normales des tests d’hémostase en pédiatrie et chez la femme enceinte).
iHemOStasis est disponible sur l’App store partout dans le monde et peut également être téléchargée via le QR code ci-dessus. Après une semaine sur l’App Store, iHemOStasis avait déjà été téléchargée dans plus de 60 pays.
• un envoi automatique d’email d’information aux utilisateurs ;
• une traçabilité des consultations ;
• une conservation des données à long terme ;
• une sécurisation de l’accès aux données ;
• un double stockage des données ;
• une personnalisation des contenus et de la charte graphique ;
• une optimisation pour smartphone.
L’ergonomie a été pensée pour plus de convivialité, plus d’interactivité et une meilleure accessibilité à l’information. Le tout, aux couleurs de votre choix. Ce service dédié aux clients de Greiner Bio-One est enrichi de photos, vidéos ou encore protocoles nécessaires à l’animation du manuel de prélèvement. La société propose également d’accompagner les biologistes dans la création et la mise en ligne de leur manuel de prélèvement en transposant leur manuel papier sur la plateforme dédiée à leur laboratoire. Cette application s’inscrit dans la lignée du positionnement global de la société, qui souhaite proposer une approche complète et personnalisée de solutions et de services pour répondre aux enjeux de la phase préanalytique.
Actualités |
Fondée en 1995 et dirigée par le Dr Philippe Genne, Oncodesign est un spécialiste, et un des leaders, dans l’évaluation préclinique des thérapies anticancéreuses. Experte en pharmacologie, en imagerie et en chimie médicinale, l’entreprise dijonnaise possède également de solides compétences en gestion de projet, notamment mises au service du projet IMODI (Innovative MODels Initiative), récemment salué par Oséo. Ce projet de partenariat public-privé prévoit la mise en place d’une filière nationale dédiée à la médecine personnalisée en oncologie, sur la base d’un budget global de 41 millions d’euros. François Drouin, PDG d’Oséo et Vice-Président de la BPI, a annoncé en présence du Président de la République, François Hollande, qu’IMODI bénéficierait d’un financement de 13,4 millions d’euros au titre de lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir.Le projet de recherche IMODI a pour but de faciliter la sélection de nouveaux traitements efficaces contre 8 pathologies cancéreuses. Cette initiative nationale vise à mutualiser les moyens alloués au développement, à la caractérisation et à la valorisation de plus de 200 modèles expérimentaux de cancers prédictifs, d’une large gamme de produits biologiques dérivés et de tests de sélection de molécules. Le projet prévoit également la mise en place d’une biobanque centralisée de plus de 40 000 échantillons biologiques et d’outils puissants d’analyse de données dédiés à l’identification de biomarqueurs tumoraux, immunologiques et issus du microbiome. Ce projet d’une durée de 7 ans est piloté et coordonné par Oncodesign et regroupe 6 groupes industriels (Sanofi, Servier, Ipsen, Pierre Fabre, Transgène et Biofortis), 4 PME (Oncomedics, Ariana Pharma, CTI Biotech et Oncodesign) et 7 institutions académiques (Inserm, CNRS, les centres de lutte contre le cancer Georges François Leclerc de Dijon et Léon Bérard de Lyon, Synergie Lyon Cancer, l’Université de Strasbourg et le CHU de Toulouse) répartis dans 5 pôles de compétitivité labellisateurs (Medicen Paris Region, Alsace Biovalley, Lyonbiopôle, Atlanpole Biotherapies à Nantes et Cancer-Bio-Santé à Toulouse).
IMODI est lauréat de l’appel à projet » Projets de Recherche et de Développement Structurants des Pôles de Compétitivité » et il pourra bénéficier, après contractualisation finale avec Oséo, du soutien financier public promis. Ces subventions et avances remboursables seront réparties entre les institutions académiques et les PME partenaires. Le budget prévisionnel global de 41 millions d’euros comporte également des investissements privés, et doit générer à terme 350 nouveaux emplois au sein des sociétés partenaires sur les 10 prochaines années.
» Le besoin industriel, la complémentarité, l’expérience et l’intérêt commun des partenaires est un gage de synergie garantissant la pérennité de la filière et la création de valeur économique et scientifique sur le territoire. » précisait François Drouin, PDG d’Oséo.
A.Menarini diagnostics et Kyowa Medex Co. Ltd, reconnu comme un fournisseur innovant en diagnostic in vitro, annoncent leur partenariat européen visant à mettre sur le marché un test innovant de dépistage immunologique du cancer colorectal développé par Kyowa Medex. La méthode immunologique permettra notamment une meilleure adhésion des patients au programme de dépistage. Par cet accord, A.Menarini diagnostics complète sa présence dans les différentes phases de la maladie : dépistage, diagnostic et orientation du traitement personnalisé par biothérapie. Créée en 1964, cette filiale du 1e groupe pharmaceutique italien Menarini est aujourd’hui implantée dans plus de 100 pays. En 2012, en France, plus de 7,5 millions de patients ont pu bénéficier de ces innovations dans les domaines du diabète, de la cancérologie et des maladies auto-immunes et de l’hématologie.Créée en 1981, Kyowa Medex, filiale de la société pharmaceutique japonaise Kyowa Hakko Kirin, propose plusieurs gammes de produits de diagnostics in vitro dans le monde entier, ciblant l’hyperlipidémie, le diabète, les marqueurs tumoraux, ainsi que des tests compagnons et des instruments médicaux. Son analyseur HM-JACKTM, est un système totalement automatisé pour le dépistage du cancer colorectal.
Depuis le début de l’année 2013, la société a déjà annoncé le marquage CE de trois kits de diagnostic in vitro issus de sa recherche propriétaire et a reçu un soutien d’Oséo.Récemment entré en bourse, la société annonçait en février le marquage CE de deux nouveaux kits de monitoring pour les biothérapies, Tocilizumab (anti-IL6R) et Rituximab (anti-CD20), complétant sa gamme Lisa Tracker. Cette gamme de diagnostic multiparamétrique est dédiée aux maladies auto-immunes et aux patients traités par biothérapies. Avec ces deux nouveaux kits déjà commercialisés en Europe, la société francilienne propose aujourd’hui sept kits de dosage concomitant de paramètres de suivi de ces maladies. Le Rituximab étant également utilisé dans le traitement des cancers hématologiques, ces kits lui ouvrent la voie vers la cancérologie.En avril, c’est le nouveau kit de diagnostic propriétaire anti-CCP dans la polyarthrite rhumatoïde qui a reçu le précieux marquage CE. Basé sur 4 antigènes brevetés, ce test détecte avec une grande fiabilité les formes sévères de polyarthrite rhumatoïde. Il s’ajoute à la gamme in house Fidis dédiée aux maladies auto-immunes et basée sur la technologie Multiplex. Disponible à l’international, cette gamme, parmi les plus complètes commercialisées, positionne la société dans les majors du diagnostic et du suivi de ces maladies.
Si le segment de l’auto-immunité a représenté 43 % des ventes de Theradiag en 2012, en forte croissance sur l’année, la société souhaite encore élargir sa gamme et se positionner comme leader du diagnostic miARN en accédant à des marchés diagnostics porteurs.
Grâce à sa plateforme microARN d’identification de biomarqueurs spécifiques de diagnostic, la société a reçu un soutien d’Oséo de 1,2 million d’euros dans le cadre du projet CaReNA. Ce projet réunissant Splicos, spécialiste de l’épissage alternatif des ARN, Theradiag et le CNRS, pourrait atteindre un montant global de18 M€. Fondé sur le ciblage de l’ARN, il vise deux premières indications : le traitement du VIH/SIDA et l’obésité. Ce premier soutien servira au développement par Theradiag de 4 nouveaux kits de diagnostic. Les deux premiers tests seront compagnons des composés de Splicos, l’un traitant le VIH/SIDA, l’autre le diabète et les désordres métaboliques associés. Ils seront mis en œuvre dès les phases de développement clinique pour un suivi personnalisé de l’efficacité du traitement. Le troisième test sera dédié au monitoring précoce de l’évolution de l’infection par le VIH et de l’évolution de la maladie. Enfin, le quatrième devra évaluer, via la quantification de miARN prédictifs, la réponse et/ou la résistance aux traitements antirétroviraux.
• Préconisation et déploiement de solutions innovantes (interopérabilité, signature électronique, outils collaboratifs) ;
• Mise en conformité sur le volet système informatique de l’accréditation ISO-15189 ;
• Réflexions sur les feuilles de route et le développement commercial pour les industriels ;
• Conseils sur la stratégie de développement pour les LBM.
Les consultants de SIL-LAB Experts apportent une réelle valeur ajoutée dans leurs missions, afin de rentabiliser les investissements nécessaires pour négocier le virage dans lequel est engagée la biologie.
Cinq instituts Carnot, leaders internationaux dans la R&D en santé humaine, s’associent pour former le consortium GLOBAL CARE, » The Global Partnering Research Initiative of the Carnot Human Health Institutes » pour accroître leur activité de recherche partenariale à l’étranger avec l’industrie et les organisations de recherche technologiques internationales (RTO). De par leurs fortes notoriétés, ces instituts entendent renforcer leurs positionnements sur trois des plus importants marchés de la santé – biopharmacie, diagnostic et imagerie – et espèrent atteindre la masse critique permettant de mener des actions communes de « business development » et de R&D à l’international, une première pour la France.Constitué de PASTEUR MI (Maladies Infectieuses) – coordinateur du consortium -, VOIR ET ENTENDRE (pathologies et handicaps de la vision et de l’audition), ICM (pathologies dégénératives et traumatiques du système nerveux central et handicap lié), CURIE-CANCER (cancers) et CALYM (lymphomes), GLOBAL CARE couvre 4 grands domaines thérapeutiques : l’oncologie, la neurologie, les maladies infectieuses et l’ophtalmologie. Sélectionné dans le cadre de l’action spécifique Carnot » International » du Programme Investissements d’Avenir, le consortium a été doté par l’Etat d’un capital non consomptible de 85 millions d’euros, dont les intérêts, estimés à environ 14 millions d’euros sur 5 ans, financeront des actions mutualisées ayant pour objectif : d’accroître ses activités de recherche partenariale à l’étranger avec des entreprises et/ou des RTO ; d’optimiser son offre technologique ; de promouvoir l’expertise scientifique française ; de renforcer les capacités de ressourcement scientifique des instituts ; de générer des revenus additionnels pour ses tutelles par la valorisation des travaux et innovations découlant de ses programmes R&D.
La norme NF S90–351 a été mise à jour pour favoriser la synergie des acteurs (acheteurs, utilisateurs, concepteurs et fournisseurs) de la prévention du risque de contamination dans les locaux hospitaliers à environnements maîtrisés. Le domaine d’application de la norme a été étendu à toutes les zones à environnements maîtrisés des établissements de santé (ES) : laboratoires, pharmacie, stérilisation, secteurs interventionnels, opératoires, soins intensifs, réanimation, soins protégés…En 10 ans sont apparues de nouvelles procédures et de nouvelles technologies liées aux installations de traitement et de maîtrise de l’air dans les ES. La S90–351 a donc été revisitée en intégrant également les actuelles exigences de sécurité sanitaire pour la conception, l’utilisation, l’exploitation et la maintenance des » salles propres « . Cette nouvelle formule guide les parties prenantes plus en amont : elle délivre une aide à l’analyse de risque et à la formalisation des besoins, des performances attendues et des contraintes à respecter. Elle propose un tableau spécifiant la classe de risque minimum à respecter en fonction du type d’activité dans les différents secteurs. On y retrouvera de nombreux outils pour chaque étape de conduite de projet, adaptable à chaque acteur pour prévenir ainsi tout risque de contamination.Norme NF S90–351 d’Afnor – Indice de classement : S 90–351 ; ICS : 11.080.01
Surprise : lorsque les chercheurs de l’IGR ont voulu reproduire les résultats de l’étude IALT Bio de 2006, ils ne s’attendaient pas à une telle remise en cause des tests actuellement commercialisés.L’étude IALT Bio démontrait que la capacité d’ERCC1 à réparer les adduits de platine sur l’ADN conférait à cette protéine un rôle prédictif de l’efficacité de la chimiothérapie à base de cisplatine pour des patients opérés d’un cancer du poumon non à petite cellule ; les patients n’exprimant pas ERCC1 (ERCC1-) étant les seuls sensibles à la chimiothérapie.Or, quand le « groupe Thorax », piloté par le Pr Jean-Charles Soria, de l’unité de recherche Inserm UMR981 à Gustave Roussy que dirige le Pr Fabrice André, a voulu reproduire ces résultats sur deux séries américaines (LACE-Bio) avec le même anticorps mais d’un lot différent pour doser ERCC1 sur les mêmes cohortes, ils ont trouvé des résultats différents ne permettant pas de conclure au rôle prédictif d’ERCC1.
Ce travail a poussé l’équipe à mener une série d’expériences de vérification : ERCC1 est-elle vraiment un biomarqueur d’intérêt pour cette chimiothérapie ? Les outils de dosage d’ERCC1 utilisés actuellement sont-ils adaptés ? Quelles sont les isoformes d’ERCC1 reconnues par ces anticorps et sont-elles exprimées dans les tumeurs ? Et lesquelles sont fonctionnelles ?
Ces travaux, fruits de 3 années de recherche, lèvent l’ambiguïté sur ERCC1 : son caractère de biomarqueur prédictif est bien avéré, mais uniquement pour son isoforme ERCC1–202, la seule des quatre isoformes d’ERCC1 à être fonctionnelle, c’est-à-dire capable de réparer les adduits de platine sur l’ADN. Et donc la seule pouvant être utilisée comme marqueur prédictif d’efficacité de la chimiothérapie à base de cisplatine. Ce sont les outils d’évaluation de l’expression d’ERCC1 qui ne sont pas adaptés : les auteurs ont démontré qu’aucun des 17 anticorps commercialisés actuellement n’est spécifique de cette isoforme, et qu’ils ne détectent donc que des « faux positifs ». Il est donc nécessaire de développer un nouveau test ciblant spécifiquement le niveau d’expression d’ERCC1–202 pour identifier les patients véritablement sensibles à la chimiothérapie à base de cisplatine, soit ceux dont les cellules tumorales n’expriment pas cette isoforme.
Le « groupe Thorax » de l’unité de recherche Inserm UMR981 de Gustave Roussy travaille sur un tel test et s’investit dans son évaluation pour confirmer ses performances et valider ces résultats. Ces travaux de recherche s’inscrivent dans la stratégie développée par l’IGR de mise en œuvre de la médecine personnalisée en identifiant de nouvelles cibles thérapeutiques et des marqueurs biologiques associés, prédictifs d’efficacité des thérapies ciblées.
Le passage à l’ISO 15189 oblige les laboratoires à se repenser… Pourquoi ne pas en profiter ? Fêtant ses deux années d’existence, l’ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d’organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et à en rendre compte.En effet, une fois l’idée du développement durable devenue évidence, comment la traduire au quotidien ? Dans ce livre, les bonnes pistes sont rassemblées à l’attention des organisations qui veulent formaliser et évaluer leur contribution au développement durable, à travers une vision, une stratégie, une démarche… Il montre également comment explorer autrement des outils souvent déjà utilisés et en percevoir la complémentarité dans le sens d’un Développement durable.Très orientés « terrain », les méthodologies, les outils d’évaluation (AFAQ 26000, label Lucie, EFQM…) et les bonnes pratiques sont complétées par des avis d’experts, des témoignages et des retours d’expérience d’organisations telles que Idéa Groupe, Bosch Rodez, Promévil, Eurexia, CLE-Production et Services, Bouygues, le ministère de la Région Bruxelles-Capitale, le SDEA du Bas-Rhin ou la CCIT d’Alençon. Le livre est préfacé par Jacques Huybrechts, dirigeant d¹entreprise, fondateur d’Entrepreneurs d¹avenir.
ISBN: 978–2–12–465382–9, Réf. : 3465376 – 09/12 – 26,54 €HT – 272 p.
Également dans Spectra Biologie n° 200 |
- MANIFESTATION
40 ans de dépistage néonatal : perspectives
Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant (AFDPHE)
Voir l’article…
- UN POINT SUR
Le Cloud Computing, une opportunité pour la conformité ISO 15189:2012
Dominique RINGARD
Voir l’article…
- UN POINT SUR
Le champ d’application de l’industrie des télécommunications sans fil au sein du marché de l’e-santé
Rémi TOISER, Nacer-Eddine SADI, Arsia AMIR-ASLANI
Voir l’article…
- UN POINT SUR
Aider l’informatisation et l’automatisation
Dr Anne GRUSON
Voir l’article…
- INTERVIEW
Congrès, formations, publications : l’actualité chargée de la SFIL
Martine OTTER, présidente de la SFIL
Voir l’article…
- UN POINT SUR
Développement Professionnel Continu et Biologie médicale
Nelly JACOB, Isabelle AIMONE-GASTIN, Jean-Pierre ARZOUNI, Christine AUGEREAU
Voir l’article…
- INTERVIEW
Développement professionnel continu : des questions en suspens…
Monique WEBER, directrice de l’OGDPC
Voir l’article…
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.
Manifestations |
La Newsletter Spectra Biologie est une publication des éditions PCI176, rue du Temple – 75003 ParisTél. : 01 44 59 38 38 – Fax : 01 44 59 38 39